Ensemble Vocal Lausanne
Musique Symphonique, Musique Vocale, Musique religieuse, Musique baroque
Fondé en 1961, l’Ensemble Vocal Lausanne est formé de personnalités vocales et musicales choisies par ses chefs, Michel Corboz et Guillaume Tourniaire, nommé Directeur artistique en 2012. L’EVL est composé d’un noyau de jeunes professionnels auquel viennent s’adjoindre, en fonction de l’œuvre interprétée, des choristes de haut niveau. Il aborde un répertoire très large, couvrant l’histoire de la musique des débuts du baroque (Monteverdi, Carissimi…) au XXème siècle (Poulenc, Honegger, Schnittke…), du groupe de douze chanteurs au chœur symphonique.
Régulièrement invité à l’étranger, il est toujours accueilli par un public enthousiaste. L’Ensemble Vocal Lausanne se produit régulièrement et avec succès à La Folle Journée dans les Pays de La Loire, à Nantes, Bilbao, Tokyo et Varsovie, aux festivals d’Ambronay, des Cathédrales de Picardie, La Chaise-Dieu, Fribourg, Fontevraud, Lessay, Lucerne, Marseille, Montreux-Vevey, Noirlac, Paris, Rheingau, Sion, Sisteron, etc.. Il collabore avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta de Lausanne, le quatuor Sine Nomine, Les Cornets Noirs ou le Sinfonia Varsovia. L’EVL travaille avec son propre orchestre : l’Ensemble Instrumental Lausanne. Constitué selon les nécessités des œuvres, il joue sur instruments anciens ou modernes.
La discographie de l’EVL (une centaine de disques produits par Erato, Cascavelle, Aria Music, Avex ou Mirare) lui confère une réputation mondiale. Une trentaine de ses enregistrements sont primés, dont le Requiem de Mozart (CHOC du Monde de la Musique 1999), le Requiem de Fauré (CHOC de l’année du Monde de la Musique 2007) ou le Requiem de Gounod (CHOC Classica 2011).
L’EVL bénéficie du soutien de l’Etat de Vaud, de la Ville de Lausanne, de la Fondation Leenaards, de la Loterie Romande, de la Fondation Marcel Regamey, de la Fondation Pittet et de la Fondation Sandoz.
www.evl.ch