C’est par la rencontre de trois jeunes solistes que le trio Messiaen voit le jour en 2014. Tous diplômés du CNSM de Paris et lauréats de prestigieux concours (Concours Jascha Heifetz, concours Felix Mendelssohn, concours Rodolfo Lipizer, concours de la Società umanitaria de Milan et concours Gabriel Fauré), ils unissent leurs personnalités musicales au service de ce projet commun scellé par une amitié née entre les murs du Conservatoire.
Le Trio Messiaen est propulsé sur le devant de la scène internationale en remportant en 2018 le 1er Prix à l’unanimité avec félicitations du jury du Concours International de Musique de Chambre de Lyon, ainsi que 5 prix spéciaux. D’ores et déjà salué et distingué par les médias, le Trio Messiaen se produit entre autres aux festivals de La Roque d’Anthéron, de Deauville, de Bélaye, de Póvoade Varzim, aux Folles Journées de Nantes et Tokyo, à La Folle Nuit de Grenoble, et se fait l’invité de France Musique pour l’émission « Plaisir du Quatuor » animée par Stéphane Goldet. Complices depuis leurs débuts avec le clarinettiste Raphaël Sévère, ils abordent ensemble le répertoire du quatuor en « formation Messiaen » dont le célèbre Quatuor pour la fin du Temps est l’œuvre maîtresse.
Le présent enregistrement, leur premier dans cette formation, est naturellement consacré à cette œuvre, ainsi qu’aux Court Studies from « The Tempest » de Thomas Adès. Le Trio Messiaen est en résidence depuis 2014 à la Fondation Singer-Polignac.