Padre Antonio Soler – Piano Sonatas

Luis Fernando Pérez

Padre Antonio Soler - Piano Sonatas
Padre Antonio Soler - Piano Sonatas

Padre Antonio Soler – Piano Sonatas

Luis Fernando Pérez

Compositeur  Soler

Genre  Récital

Format  CD

Date de sortie  04 juin 2009

Télécharger le livret Acheter le CD|20,00 €

présentation de l'album

Compositeur  Soler

Genre  Récital

Format  CD

Date de sortie  04 juin 2009

Télécharger le livret

Enfant, je me rendais souvent le week-end avec mes parents à San Lorenzo de l’Escurial, une charmante ville de la sierra madrilène où le roi Philippe II fit ériger l’immense monastère de San Lorenzo, un lieu qui revêt une grande importance à mes yeux. Jamais je n’aurais imaginé que de ces escapades naîtrait une passion pour la musique d’Antonio Soler, passion dont je témoigne aujourd’hui en reprenant ses magnifiques sonates dans un album.

San Lorenzo est le symbole d’une grande Espagne, puissante, riche et mystique. Antonio Soler, moine et compositeur de grand talent, a vécu dans le monastère de San Lorenzo durant de nombreuses années, sous la protection du roi Charles III, dit « le Roi éclairé » et fut notamment le précepteur de l’infant Gabriel. Il y est enterré dans une modeste tombe. Moine il n’en fut pas moins un homme plein de vie ; Soler incarne à la fois la tradition et l’innovation, le passé et le futur mais aussi le folklore national associé à un langage plus international.

J’ai consacré près de deux années à ces recherches, à visionner des microfilms et consulter des manuscrits. Je remercie infiniment mon professeur Alicia de Larrocha, grande spécialiste de l’œuvre d’Antonio Soler, Enrique Igoa pour son attention, son savoir et pour les déjeuners que nous avons partagés chez lui à échanger des informations, José Carlos Tatata, directeur de la Bibliothèque Royale du Conservatoire de Madrid (Real Biblioteca del Conservatorio de Madrid), qui a généreusement accepté de m’ouvrir les portes des archives de la bibliothèque ainsi que N.R. Robinson et Diane Hudson du Musée Fitzwilliam et de la Bibliothèque de l’Université de Cambridge pour leur aide précieuse.

Luis Fernando Pérez

RETOUR À LA LISTE DES ALBUMS