Jean-Frédéric Neuburger

Piano
Biographie

"Compositeur en même temps qu’interprète, Jean-Frédéric Neuburger s'impose comme un des plus brillants musiciens de sa génération."

Né en 1986 à Paris, Jean-Frédéric Neuburger découvre la musique à l’âge de huit ans et reçoit alors une éducation musicale intense et variée, auprès de Claude Maillols (piano), Emile Naoumoff (composition) et Vincent Warnier (orgue). Il intègre en 2000 le Conservatoire National Supérieur de Paris, d’où il ressortira muni de cinq premiers Prix. Durant cette période il participe à de nombreuses académies et reçoit les encouragements de musiciens éminents dont Henri Dutilleux. Il débute à l’age de seize ans une carrière importante d’interprète, caractérisée par la variété extrême de son répertoire, de Bach aux compositeurs du XXIe siècle. Les festivals internationaux les plus prestigieux l’engagent (Verbier, Menton, La Roque d’Anthéron, Saratoga, Lucerne), et il joue entre autres avec le Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Paris, le NHK Symphony Orchestra, les Bamberger Symphoniker, le New York Philharmonic et le Philadelphia Orchestra sous la direction de chefs distingués comme Osmo Vänskä, Jonathan Nott, Pascal Rophé, Lorin Maazel, Michael Tilson Thomas. En tant que chambriste, il se produit avec les plus brillants musiciens de sa génération, comme David Guerrier, Andrea Hill, le Quatuor Modigliani…
Ses enregistrements ont été salués depuis 2004 par la critique française et internationale. Le « Live at Suntory Hall » paru en 2008, consacré à la Sonate de Liszt, obtint un CHOC du Monde de la Musique.
Ses compositions sont au programme de nombreux festivals français et internationaux. En 2010 est créée la Sinfonia pour deux pianos et percussions au Festival de la Roque d’Anthéron et il obtient le Prix Lili et Nadia Boulanger de l’Académie des Beaux-Arts. En 2011 il est programmé entre autres au Festival des Arcs, à l’Auditorium du Louvre, au Musikverein de Vienne, avec le concours d’interprètes de grand talen tels les violoncellistes François Salque et Tatiana Vassiljeva, ou les percussionistes Daniel Ciampolini et Emmanuel Curt.
Il a été nommé par l’European Concert Hall Organisation « Rising Star » pour la saison 2010-2011. Depuis 2009, Jean-Frédéric Neuburger enseigne au Conservatoire de Paris, confirmant par là un intérêt passionné pour la transmission. Au sein de sa Classe d’Accompagnement, il organise différents évènements artistiques : concerts de musique d’ensemble, rencontres avec des compositeurs venus présenter leurs travaux…
«Maldoror» de Neuburger est publié aux Editions Durand www.durand-salabert-eschig.com

Discographie
En écoute
  • Jean-Frédéric Neuburger - Récital de piano - Neuburger - Maldoror (Extrait)
  • Karl Czerny - Die Kunst der Fingerfertigkeit - Etude pour passer le pousse
  • Live at Suntory Hall Tokyo - Franz Liszt - Sonate en si mineur (Extrait)
  • Chopin - Alkan - Frédéric Chopin - Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur opus 65 - Largo
  • Beethoven / Neuburger - Sonate n°19 en sol mineur opus49 n°1 - Andante
Galerie