Vassily Savenko

Musique de chambre

Vassily Savenko

Né à Odessa en Ukraine, Vassily Savenko étudie au Conservatoire de Moscou avec Alexei Bolshakov, et par la suite auprès de Mikhail Kiselev. Il remporte les concours Moussorgski et Lysenko, et chante les premiers rôles sur de grandes scènes de son Ukraine natale et en Russie, notamment au Théâtre Bolchoï de Moscou et au Théâtre Kirov de Saint-Pétersbourg, où il incarne Iago (Otello) sous la direction de Valery Gergiev.

Au début des années 1990, Vassily Savenko s’installe en Grande-Bretagne, faisant ses débuts au Wigmore Hall de Londres en 1994 pour le lancement de la série vocale « Images russes », qui sera suivie de « Rachmaninov et Medtner », de « Horizons russes » et de « Pouchkine et la musique ». Il se produit dans de nombreux festivals britanniques : Cheltenham International Festival, Hereford Autumn Festival, Three Choirs Festival, Rimsky-Korsakov Festival, Oxford Lieder Festival. Ailleurs, on a pu l’entendre notamment au Music Fest international de Kiev, au Festival international d’automne de Moscou, et (en compagnie du pianiste Boris Berezovsky) au deuxième Festival international Medtner. En juillet 2008, il se produit au festival international prestigieux « Trois Siècles de Romances classiques » à Saint-Pétersbourg.

Ses programmes de récital sur scène et en CD reflètent ses goûts éclectiques : des romances de compositeurs tels qu’Arenski, Taneïev, Medtner, Liatochinski, Glière, Mossolov, Denisov, Sviridov, Khrennikov, Lévitine y côtoient les ouvrages bien connus du répertoire. Sa collaboration avec Boris Berezovsky est centrée sur les mélodies merveilleuses de Nicolas Medtner: les deux artistes ont donné des récitals ensemble en Grande-Bretagne, en Belgique, au Festival international Medtner en Russie, ainsi qu’au Japon.

Vassily Savenko fait ses débuts lyriques en Grande- Bretagne, fort acclamés par la critique, lors d’une soirée Rachmaninov au cours de laquelle il interprète les rôles du Baron dans Le Chevalier avare et de Lanciotto Malatesta dans Francesca da Rimini. Ces dernières années, il s’est produit à l’opéra avec les chefs Guennadi Rojdestvenski, Alexandre Lazarev, Alexandre Annisimov, Nikolaï Alexeev, Alberto Hold-Garrido et David Lloyd- Jones, chantant des premiers rôles pour Welsh National Opera, Opera Holland Park, Grange Park Opera, Opera Ireland, le Teatro Nacional de São Carlos à Lisbonne, le Teatro Lirico de Cagliari, et le Staatstheater de Klagenfurt (Autriche), ainsi qu’en concert avec le Royal Scottish National Orchestra, le Chelsea Opera, et l’Orchestre symphonique de la Radio néerlandaise.

découvrez tous les albums de cet artiste

RETOUR À LA LISTE DES ARTISTES