Ural Philharmonic orchestra

Récital, Musique de chambre, Musique Symphonique

Ural Philharmonic orchestra

Basé à Ekaterinbourg, la capitale de la région de l’Oural, l’Orchestre Philharmonique de l’Oural compte parmi les meilleures formations russes. Fort de plus d’une centaine de personnes et créé en 1936 par le jeune chef Mark Pavermann, il est composé pour l’essentiel de musiciens issus du Conservatoire d’Etat de l’Oural. Après des dizaines d’années passées derrière le « rideau de fer », l’Orchestre s’est fait connaître du monde entier dans les années 1990 grâce à de nombreuses tournées en Europe et des enregistrements discographiques. Les plus grands musiciens ayant joué avec lui ont tous invariablement mis en valeur le son étonnamment équilibré de l’orchestre : l’harmonie du timbre sur un large éventail d’expressions et la noblesse du style concertant. L’essentiel de son répertoire comprend toutes les œuvres significatives russes et d’Europe de l’Est mais également des oeuvres contemporaines des compositeurs les plus proéminents du XXe siècle. L’Orchestre Philharmonique de l’Ourala pu compter sur une collaboration avec de nombreux compositeurs, chefs d’orchestre et solistes, russes et étrangers. Ces dernières années, l’Orchestre a également joué avec de prestigieux artistes : Dmitry Kitaenko, Andrey Boreyko, Mikhaïl Pletnev, Natalia Gutman, Mstislav Rostropovitch, Elisso Virsaladze, Lina Issakadze, Boris Berezovsky, Alexey Lubimov, Nikolay Lugansky, Gidon Kremer, Viktor Tretyakov, Yury Bashmet, Andrey Gavrilov, Mark Drobinsky, Boris Belkin et Vadim Repin.

L’ensemble a donné plusieurs concerts en Allemagne, Autriche, Belgique, France, Suisse et a participé à de prestigieux festivals tels que :
le Festival International de la Biennale de la musique contemporaine de Zagreb, l’Europalia Russia (Belgique), le Festival International de piano de La Roque d’Anthéron (France), La Folle Journée de Nantes (France), le Festival de Radio France-Montpellier (France), La Folle Journée de Tokyo (Japon), la deuxième édition du « Festival des orchestres symphoniques du monde » à Moscou, ainsi que les prestigieux festivals de musique symphoniques en Russie Crescendo (2007-2008) et Etoiles sur le Baïkal (2009). En mars 2009, l’Orchestre a donné une série de concerts, organisée par le Muzikverein für Steiermark, au Stephaniensaal de Graz.

Rattaché à la Philharmonie de Sverdlovsk, l’Orchestre Philharmonique de l’Oural donne chaque saison une centaine de concerts.

Il joue un rôle majeur dans la vie musicale de la région et de sa ville de résidence et vient d’être nommé « Meilleur Orchestre de l’année » en Russie. Depuis 1995, l’Orchestre Philharmonique de l’Oural est placé sous la direction de Dmitri Liss.

RETOUR À LA LISTE DES ARTISTES