Joséphine Ambroselli
Collection FUTUR, Musique de chambre, Musique Vocale, Classique
Joséphine Ambroselli – Crédit photo : Bixente Simonet
Son père au piano, jouant le concerto de Schumann et chantant à tue-tête les répliques orchestrales, voilà la première image que Joséphine a eue de la musique. De là, un pas a suffi pour que le piano devienne sa vie.
Formée à Leipzig, Bruxelles, Cologne et au CNSMD de Paris, elle étudie auprès de Jean-Claude Vanden Eynden, Piotr Anderzewski, Anthony Spiri, Anne Le Bozec, Susan Manoff, Emmanuel Olivier et Maria Belooussova.
Elle chérit la musique de chambre et se spécialise dans le travail avec voix. Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle remporte en 2015 le Premier Prix de Duo Chant-Piano au concours Nadia et Lili Boulanger avec la soprano Marie Perbost. Leur disque Une jeunesse à Paris paraît chez Harmonia Mundi en 2019.
Son album Ljus – Swedish Songs, enregistré avec la mezzo-soprano Marine Chagnon et paru chez Mirare en 2022, met à l’honneur la musique suédoise qu’elle affectionne tant.
Ce goût pour le croisement des disciplines nourrit également ses projets scéniques. « Fugue en fuite », « Le ciel était trop bleu », « Une jeunesse à Paris », « Le travail du peintre » ou « Taxi Folie » sont autant de ses créations pluridisciplinaires.
Joséphine enseigne actuellement au CRR de Paris, au Chœur de l’Orchestre de Paris et à la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique.