Trio Chausson

Trio
Biographie

Matthieu Handtschoewercker, violon

Antoine Landowski, violoncelle

Boris de Larochelambert, piano

Fondé en 2001 au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSMDP), le Trio Chausson est devenu aujourd’hui une référence incontournable du paysage musical. 1er prix du Concours International de Musique de Chambre de Weimar en 2005 et « Rising Star » en 2007, les trois musiciens ont enregistré cinq disques chez Mirare. Matthieu Handtschoewercker, violoniste à l'Orchestre de Paris, ancien soliste de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg et chambriste passionné, rejoint le trio en 2018.

Le Trio se produit dans les plus prestigieuses salles du monde telles que le Carnegie Hall, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Wigmore Hall de Londres, le Mozarteum de Salzburg, le Musikverein de Vienne, la Herkulessaal de Munich, la Philharmonie de Cologne, la Cité de la Musique, l'Auditorium du Louvre et la salle Gaveau à Paris, La Roque d'Anthéron, la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, le Conservatoire de Moscou… Il est régulièrement invité aux Folles Journées de Nantes, Tokyo, Varsovie et Bilbao.

Le répertoire du Trio Chausson témoigne de sa passion pour la musique française et le classicisme viennois. Séduits par la générosité et la poésie d’Ernest Chausson, ses membres ont à cœur de jouer des trios de compositeurs romantiques français parfois injustement oubliés. Également friands de transcription, ils ont à leur actif plus d'une quinzaine d'arrangements pour trio tels que La Valse de Ravel ou l’Introduction et Polonaise brillante de Chopin. L'année 2013 voit leur vaste répertoire s'enrichir des triples concertos de Beethoven et de Chausson – une transcription du Concert op.21 écrite par le compositeur Mathieu Lamboley.

Le Trio Chausson s’est formé au CNSMDP, où il a bénéficié de l'enseignement de Pierre-Laurent Aimard et de Claire Désert. Il a ensuite intégré l’European Chamber Music Academy où il a suivi plus spécialement les cours de Hatto Beyerle, personnalité musicale qui a été la pierre angulaire de sa carrière.

Antoine joue un violoncelle de Gustave Bernardel de 1848 et Matthieu un violon de Jacques Fustier de 2001.

Discographie
En écoute
  • Chaminade - Debussy - Lenormand - Trios avec piano - René Lenormand - Trio op.30 en sol mineur - Allegro - Extrait
  • Chausson & Ravel - Trio avec piano - I. Modéré (Extrait)
  • Chopin - Liszt - Chopin - trio pour piano, violon et violoncelle en sol mineur op.8_II. Scherzo (Extrait)
  • Haydn - Hummel • Piano trios - Haydn - Trio en ut majeur Hob. XV:27, Presto