Raphaël Sévère

Clarinette
Biographie

Vainqueur du concours de Tokyo à l’âge de 12 ans, nommé aux Victoires de la Musique « Révélation soliste instrumental » à 15 ans, Raphaël Sévère remporte en novembre 2013 le prestigieux concours des Young Concerts Artists International Auditions de New York qui lui décerne le 1er Prix et huit Prix spéciaux. En 2015, le Kennedy Center de Washington et le Merkin Concert Hall de New York l’accueillent pour ses débuts aux Etats-Unis.

Raphaël s’est produit en soliste avec de nombreux orchestres français mais également avec l’Orchestre National Philharmonique de Russie, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre de Chambre de Budapest, l’Orchestre de Chambre de Württemberg, le Sinfonietta de Hong Kong et le Junges Sinfonieorchester Berlin lors de l’émission Les stars de demain présentée par Rolando Villazón sur Arte. France Musique lui a confié une carte blanche en octobre 2013 où il a eu le privilège de réaliser la création mondiale de l’œuvre de Francis Poulenc Le Voyageur sans bagage.

En 2015, son premier disque pour Mirare en compagnie d’Adam Laloum et de Victor Julien-Laferrière autour d’œuvres de Brahms, a reçu les critiques les plus élogieuses, dont un Diapason d'or de l'Année 2015

Discographie
En écoute
  • Brahms - Allegro appassionato
Galerie