Philippe Pierlot

Musique baroque
Biographie

« …On soulignera surtout combien Philippe Pierlot, en musicien et en praticien accompli, parvient à mettre à la portée de l’écoute la richesse et la complexité de l’écriture, faisant de l’enchevêtrement des chromatismes, des thèmes et des figures, une matière lumineuse et captivante, guidant les chanteurs avec naturel. » (Martine Dumont-Mergeay - Le Vif)

Philippe Pierlot est né à Liège. Après avoir étudié la guitare et le luth en autodidacte, il se tourne vers la viole de gambe qu’il étudie auprès de Wieland Kuijken. Son répertoire comprend des oeuvres contemporaines, dont plusieurs lui sont dédiées, et il est un des rares interprètes à jouer du baryton, instrument méconnu pour lequel
Haydn a composé près de 150 oeuvres. Il dirige le « Ricercar Consort », ensemble avec lequel il aborde principalement le répertoire du XVIIe siècle, révélant au public de nombreux compositeurs et oeuvres de grande valeur.
Il a adapté et restauré les opéras Il Ritorno d’Ulisse de Monteverdi (donné entre autres au Théâtre de la Monnaie, Lincoln Center de New York, Hebbel Theater de Berlin, Melbourne Festival…), Sémélé de Marin Marais ou encore la Passion selon St Marc de Bach.
Parmi ses prochains projets, citons les cantates de Buxtehude, Bruhns ou Bach, les motets et messes de Dumont et Charpentier avec le Collegium Vocale de Gand, la musique pour viole de C.P.E. Bach, Marais et Couperin… Ses enregistrements les plus récents sont consacrés aux Fantazias pour violes de Purcell, à la musique de chambre de Hacquart et de William Lawes.

Discographie
Galerie