Jean-Claude Pennetier

Piano
Biographie

"Au piano, Jean-Claude Pennetier s'impose tel un magistral prophète. " Gilles Macassar

Artiste emblématique de l’école française, riche d’un parcours musical varié (musique contemporaine, pianoforte, direction d’orchestre, musique de chambre théâtre musical, composition, enseignement), Jean-Claude Pennetier trouve son expression privilégiée dans ses activités de pianiste récitaliste.

Formé au CNSMD de Paris, il se distingue dans les concours internationaux - Premier Prix Gabriel Fauré, Deuxième Prix Marguerite Long, Premier nommé du Concours de Genève, Premier Prix du Concours de Montréal - avant d’entamer une brillante carrière qui lui permet d’accompagner, aussi bien en France qu’à l’étranger, des orchestres de renommée internationale parmi lesquels l’Orchestre de Paris, la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre National de Lille ou le NHK de Tokyo. Invité de festivals prestigieux tels que La Roque d’Anthéron, Prades, Seattle ou Les Nuits de Moscou, il effectue de fréquentes tournées aux États-Unis et au Canada, où il se produit en récital, en musique de chambre et en tant que soliste avec orchestre.

Ses disques Beethoven, Schubert, Schumann, Brahms et Debussy (chez Lyrinx) ont reçu les meilleures distinctions de la presse musicale. Au nombre de ses enregistrements récents figurent la musique de chambre de Ravel et deux disques Mozart réalisés en collaboration avec Michel Portal et le Quatuor Ysaÿe. Et c’est en 2009 qu’est paru le premier volume de l’intégrale que Jean-Claude Pennetier consacre à l’œuvre pour piano de Fauré et dont il est aujourd’hui l’un des plus grands interprètes ; paru sous le label Mirare, cet enregistrement a été récompensé d’un Diapason d’Or.

Discographie
Galerie