Photo : © Frédéric Barrès
Remarqué pour son jeu raffiné et éloquent, c’est avec curiosité et originalité que Vittorio Forte tisse son parcours artistique. De C.P.E. Bach ou F. Couperin aux redoutables transcriptions d’Earl Wild en passant par les œuvres du compositeur russe Nikolaï Medtner, chaque incursion dans un nouveau répertoire est une expérience vécue en profondeur et avec sincérité.
Né en Italie, c’est à l’âge de dix-sept ans que Vittorio Forte décide de se consacrer entièrement à la musique, guidé par le pianiste argentin José Lepore. En 1998 il quitte l’Italie pour s’installer définitivement en France où il poursuit ses études auprès de Christian Favre à la HEM de Lausanne. Plus tard, il intègre l’International Piano Academy Lake Como où il reçoit les conseils de grands maîtres parmi lesquels Andreas Staier, Menahem Pressler, Fou Ts’ong ou encore William Naboré.
Lauréat de divers concours en Italie, Espagne, Suisse, il se fait remarquer à l’occasion du Grand Prix Vlado Perlemuter en 2007. Depuis, il se produit dans plusieurs pays d’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis et au Japon. Notamment au Festival international de piano de La Roque d’Anthéron, Festival de Radio France Montpellier Occitanie, La Folle Journée de Nantes, Chopin à Nohant, Lille Piano Festival et dans des lieux tels que le Victoria Hall de Genève, le Konzerthaus de Berlin, la Salle Cortot de Paris, l’Opéra d’Umea, la Fondation Juan March de Madrid ou encore l’Akita Theater au Japon.
Depuis 2009, ses enregistrements, notamment pour le label Lyrinx, ont obtenu d’excellentes critiques dans la presse spécialisée de nombreux pays. Nominé aux ICMA (International Classical Music Awards) en 2014 et 2020, sa carrière discographique montre la diversité de son répertoire ainsi que l’originalité des programmes qu’il propose. En 2019, Vittorio Forte signe avec le label italo-américain Odradek, collaboration marquée par un premier album consacré à C.P.E. Bach (Joker de Crescendo, 5 étoiles Classica, 5 Diapasons).
Son disque paru en 2021, en hommage au grand pianiste américain Earl Wild, à travers ses transcriptions, il est largement apprécié par la presse internationale (Choix de Musiq3 RTBF, Disque du jour France Inter, Opus d’Or, Critics’ Choice International Piano Magazine…) et remarqué pour son inventivité, sa poésie pleine de couleurs et son élégante virtuosité. Son disque consacré au compositeur russe Nikolaï Medtner, toujours pour le label Odradek, est sélectionné par Le Monde et obtient le « Joker » de Crescendo Magazine, l’« Opus d’or » et les 5 étoiles du magazine Classica.
Vittorio Forte crée en 2016 le C.A.P.A. (Centre d’Activités Pianistiques et Artistiques) à Montpellier, au sein duquel il anime une série de masterclasses, et assure la programmation de la saison Piano Intime.