Sophia Liu

Classique

Sophia Liu

Photo : © Frances Marshall

Née à Shanghai en 2008, la pianiste canadienne d’origine chinoise Sophia Shuya Liu émigre à 2 ans au Japon et cinq ans plus tard s’établit au Canada. Elle vit désormais à Montréal où elle s’enrichit de l’enseignement du pianiste Dang Thai Son, Premier Prix du Concours Chopin en 1980.

L’enfant prodige se met au piano à l’âge de quatre ans et un an plus tard, elle participe à son premier concours. S’ensuivent de nombreuses récompenses, les Premiers Prix du Kobe Art Center Piano Competition (Japon), du Concours de Hangzhou (Chine), de la 18e « Ettlingen International Piano Competition » (Allemagne), du Concours Chopin de Hartford, celui de Philadelphie (États-Unis), etc. En 2023, elle remporte le Concours Thomas & Evon Cooper pour jeunes solistes (États-Unis), ce qui lui vaut de se produire avec l’Orchestre de Cleveland et David Robertson, puis le 2e Prix de la première édition du Concours International Arturo Benedetti Michelangeli de Brescia, en Italie, avec plusieurs Prix spéciaux, dont le Prix du Public. Sophia Liu se produit depuis sur de prestigieuses scènes d’Amérique du Nord et du Sud, d’Asie et d’Europe (Opéra de Hanoï, Taipei National Concert Hall, Kobe), en récital ou avec orchestre (Bazzini Consort Orchestra à Brescia, Orchestre symphonique de l’Isle à Montréal, Tolima Music Festival Orchestra, etc.).

Après avoir conquis les publics des Festivals Chopin de Duszniki, de Piano à Boston, de la Roque d’Anthéron, elle est invitée à remplacer au pied levé Ingrid Fliter en récital dans la légendaire Philharmonie de Varsovie, où elle joue aussi avec le Sinfonia Varsovia (Variations de Chopin et Mozart). En janvier 2025, elle fait ses débuts en récital à Paris, à la Fondation Vuitton et se produit au cours de la saison à Piano à Lyon, à Genève, à La Folle Journée de Nantes (Concert ARTE, avec l’Orchestre de Nice et Lionel Bringuier), en Italie (au Fazioli Concert Hall de Sacile), mais aussi à Montréal, Québec, Vancouver, Taïwan, avant de retrouver les festivals de l’été (Piano à Saint-Ursanne, Chopin à Nohant, Chopin à Bagatelle, « Chopin et son Europe » à Varsovie, la Roque d’Anthéron avec l’Orchestre national de Cannes, la Grange de Meslay, etc.) Elle jouera par ailleurs Mozart avec l’Orchestre de Toulouse (sous la

direction d’Elias Grandy) avant de faire ses débuts au Japon (Tokyo et Osaka) en octobre 2025 dans le 2e Concerto de Saint-Saëns avec l’Orchestre de la NHK.

Sophia Liu est représentée par Intermusica à l’International et par Jérôme Chabannes (Piano à Lyon) en France.

découvrez tous les albums de cet artiste

RETOUR À LA LISTE DES ARTISTES