Crédit photo : © Michal Novak
La soprano Céline Scheen a complété sa formation à la Guildhall School of Music and Drama de Londres, auprès de Vera Rózsa, grâce au soutien de la Fondation Nany Philippart. Elle a collaboré avec les plus grands metteurs en scène d’opéra, de musique de chambre ou d’oratorio, de style baroque, classique ou fusion ; Céline est comme un caméléon qui adapte son caractère et sa voix unique aux exigences des oeuvres qu’elle donne à entendre.
Sur scène, elle a interprété de nombreux rôles, dont les plus connus sont Zerlina dans Don Juan, Papagena dans La Flûte enchantée de Mozart, L’Amour et Clarine dans Platée de Rameau, La Musica et Euridice dans L’Orfeo de Monteverdi. Elle a travaillé avec des metteurs en scène comme Wilson et Kentridge, et les principaux directeurs musicaux dans le domaine de l’opéra baroque dans toute l’Europe, effectuant régulièrement des tournées en Asie et aux États-Unis… Elle a été une Vénus mémorable dans Venus and Adonis de John Blow dans une mise en scène de Bertrand Cuiller (DVD disponible) et apprécie particulièrement sa collaboration avec Damien Guillon (Le Banquet Céleste).
Elle a enregistré de nombreuses oeuvres, notamment et récemment « Wonder Women » (2024) avec L’Arpeggiata et Christina Pluhar et des programmes de récitals en solo avec Philippe Pierlot pour Flora (« Dolcissimo Sospiro »).
Passionnée par les rencontres entre disciplines et styles différents, elle a collaboré avec Pina Bausch, avec le Linz Theater Ballet pour le spectacle « Music for a While », avec le Centre Chorégraphique de Caen pour le spectacle « Kiss Me Now », et a participé à de nombreux projets de fusion avec d’autres cultures.
Céline est également un professeur de zumba très apprécié dans sa ville natale !