Sayaka Shoji

Violon
Biographie

« Shoji se révèle être une formidable musicienne - le monde est désormais à elle. »  Gramophone, juillet 2011

Depuis son Premier Prix en 1999 au Concours Paganini – premier vainqueur japonais et lauréate la plus jeune de son histoire –, Sayaka Shoji se produit avec les chefs les plus prestigieux du moment, tels Vladimir Ashkenazy, Sir Colin Davis, Charles Dutoit, Mariss Jansons, Lorin Maazel, Zubin Mehta et Antonio Pappano.
Pendant la saison 2010-2011, elle joue avec le Sydney Symphony Orchestra sous la direction de Vladimir Ashkenazy et le Philharmonia Orchestra sous la direction de Susanna Mälkki. Elle effectue également deux tournées au Japon, avec l’Orchestre philharmonique de Séoul et Myung-Whun Chung ainsi qu’une tournée en récital en compagnie de Gianluca Cascioli qui a emporté tous les suffrages. Parmi ses autres engagements pendant cette saison, citons des concerts avec le Gewandhausorchester Leipzig, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, le NHK Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestra
dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia et le Cincinnati Symphony Orchestra.
Sa saison 2011-2012 comporte de nombreux moments forts : des concerts avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen sous la baguette de Paavo Järvi et le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra sous celle de Kazushi Ono ; des tournées en compagnie du Sydney Symphony Orchestra avec Vladimir Ashkenazy et de l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg avec Yuri Temirkanov ; et des engagements au Hong Kong Arts Festival et avec l’Orquesta Filarmónica de Gran Canaria. Parmi les projets à moyen terme, elle effectuera une tournée au Japon avec le Wiener Symphoniker sous la direction de Fabio Luisi et entamera, dans ce même pays, une nouvelle et importante série de récitals autour de Beethoven aux côtés de Gianluca Cascioli.
En dehors de son activité intensive de soliste avec orchestre, Sayaka Shoji se produit régulièrement en récital et en musique de chambre en compagnie de collègues comme Vadim Repin, Lang Lang, Itamar Golan, Yefim Bronfman, Gianluca Cascioli ou Steven Isserlis.
Elle est l’invitée de festivals prestigieux tels que Verbier, Schleswig-Holstein, Évian, Annecy, les Estate Musicale del Garda, les Fêtes Musicales en Touraine et les Folles Journées de Nantes et de Tokyo.
Sayaka Shoji enregistre chez Deutsche Grammophon. Son premier disque, consacré à des oeuvres de Paganini, de Chausson et de Waxman avec Zubin Mehta et l’Orchestre Philharmonique d’Israël, a été encensé par la critique. Il a été vite suivi par un enregistrement live de ses débuts en récital à l’Auditorium du Louvre et par un programme Prokofiev- Chostakovitch (accompagnée au piano par Itamar Golan dans les deux cas). Son dernier enregistrement pour la Deutsche Grammophon est un récital de sonates pour violon et piano de Beethoven aux côtés de Gianluca Cascioli.
Dans les premiers mois de 2011, Mirare a édité un album solo d’oeuvres de Bach et de Reger. Sayaka Shoji compte parmi ses professeurs Zakhar Bron, Sashko Gawriloff, Shlomo Mintz, Uto Ughi et (pour la musique de chambre) Riccardo Brengola. Depuis l’obtention de son diplôme à la Hochschule für Musik de Cologne en 2004, elle a choisi de s’installer en Europe de façon permanente.

Discographie
En écoute
  • Shostakovich -Concertos pour violon et orchestre n°1 et n°2 - Concerto pour violon et orchestre n°1 en la mineur opus 77 - IV. Burlesque (Allegro con brio - Presto) - Extrait
  • Bach & Reger - Reger - Prélude et Fugue en si mineur opus117 n°1 - Prélude
  • Bach & Reger - Bach- Partita n° 2 enré mineur BWV 1004 - Chaconne (Extrait)
Galerie