Orchestre National Bordeaux Aquitaine

Direction - Orchestre
Biographie

Orchestre National Bordeaux Aquitaine
L’histoire de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine est intimement liée à l’histoire de la Musique à Bordeaux. C’est vers 1850 que des musiciens professionnels créent l’Orchestre de la Société Sainte-Cécile à Bordeaux. En 1932, Gaston Poulet, nommé Directeur du Conservatoire de la ville, fonde sa propre société des concerts : l’Association des Professeurs du Conservatoire. La coexistence de deux ensembles symphoniques à Bordeaux évoluera progressivement pour aboutir en 1940 à la création de la Société des Concerts du Conservatoire, sous la direction de Gaston Poulet.
Parallèlement, l’orchestre collabore avec le Grand- Théâtre de Bordeaux. Sur scène ou dans la fosse, la formation est alors dirigée par D.-E. Inghelbrecht, A. Cluytens, H. Knappertsbusch, G. Pierné...
La fin de la deuxième guerre mondiale est marquée par le départ de Gaston Poulet et la transformation de l’orchestre. La programmation de l’Orchestre Philharmonique de Bordeaux est alors confiée au Directeur du Conservatoire : Georges Carrère. En 1963, Jacques Pernoo lui succède. La formation devient l’Orchestre Symphonique de Bordeaux.
En 1973, sous l’impulsion de la politique de décentralisation musicale de Marcel Landowski, l’activité de l’orchestre — doté d’une nouvelle mission régionale — s’intensifie. Avec son nouveau directeur Roberto Benzi et ses 95 musiciens, l’Orchestre de Bordeaux Aquitaine continue d’assurer ses prestations lors des spectacles du Grand-Théâtre de Bordeaux tout en se produisant dans la métropole régionale et dans le Grand Sud-Ouest ainsi qu’à l’étranger (Italie, Maroc, Suisse, Allemagne...).
En 1988, Alain Lombard est nommé Directeur artistique de la formation bordelaise promue à cette occasion Orchestre National Bordeaux Aquitaine. L’orchestre connaît un fort développement : il exploite les ressources du grand orchestre symphonique et s’illustre dans la musique de chambre. Disques compacts, enregistrements télévisés et tournées internationales se multiplient. À Bordeaux comme en Aquitaine, le nombre de ses auditeurs s’accroît de façon considérable.
Thierry Fouquet est nommé Directeur de l’Opéra de Bordeaux en mai 1996. Aujourd’hui membre à part entière de cette institution, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, qui compte 120 musiciens, participe aux représentations lyriques ou chorégraphiques et intensifie, depuis quelques années, ses activités en direction du jeune public, celles-ci comptant parmi les actions les plus exemplaires réalisées en France en ce domaine. Du 1er septembre 1998 à la rentrée 2004, le chef d’orchestre Hans Graf a assuré les fonctions de Directeur musical de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine. Le 24 juin 1999, Yutaka Sado a été nommé Premier chef invité de l’ONBA, fonction qu’il a assurée jusqu’à la fin de la saison 2003-2004. De septembre 2004 à septembre 2006, c’est le compositeur Christian Lauba qui assure la direction de la formation bordelaise.
Kwamé Ryan a été nommé Directeur artistique et musical de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine. Il a officiellement pris ses fonctions en septembre 2007. Outre ses prestations symphoniques et chambristes à Bordeaux (séries de 20 programmes symphoniques, concerts d’été, festivals..., musique de chambre à travers les « Formations solistes », festival Cinéconcerts), l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine remplit sa mission régionale et nationale ; il participe notamment aux plus grands festivals français
(Folles Journées de Nantes, La Roque-d’Anthéron,Euskadi, Orange, Radio France...). L’ONBA s’est produit en tournée sous la direction de Kwamé Ryan au Japon dans les cadre des Folles Journées en mai 2008. Le répertoire de l’orchestre s’étend aujourd’hui du baroque (interprété avec enthousiasme par un ensemble issu de l’orchestre) aux compositions de notre temps, reflet de la curiosité passionnée de ses Directeurs musicaux (l’ONBA, sous la direction de Hans Graf, fut par exemple le premier orchestre français à donner la création d’Henri Dutilleux, The Shadows of Time, en octobre 1998, à Bordeaux).
Après Thaïs chaleureusement salué par la critique (Diapason d’or, 10 de Répertoire), l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine a enregistré une intégrale de l’oeuvre symphonique de Dutilleux pour le label Arte Nova de BMG. Ses derniers enregistrements comprennent Daphnis et Chloé de Ravel, sous la direction de Laurent Petitgirard, (Naxos, 2006), Les douze Gardiens du temple et Poèmes pour Orchestres à cordes, de Laurent Petitgirard, sous la direction de Laurent Petitgirard (Naxos, 2006), Carmen suites n°1 et 2 et la Symphonie en ut de Bizet, sous la direction de Frédéric Lodéon (Cascavelle, 2007) ainsi que le Concerto en la mineur op. 16 d’Edvard Grieg sous la direction d’Eivind Gullberg Jensen (Mirare, Harmonia Mundi, 2007). Enfin, La 9ème Symphonie de Schubert, enregistrée en juillet 2007 sous la direction de Kwamé Ryan, est publiée en février 2008 (Mirare).
L’Orchestre National Bordeaux Aquitaine est financé par la Mairie de Bordeaux, avec le concours du Ministère de la Culture et du Conseil Régional d’Aquitaine.

Kwamé Ryan, direction

Né au Canada, Kwamé Ryan a grandi sur l’île de Trinidad dans les Caraïbes où il a reçu sa première éducation musicale. A l’âge de 14 ans, il étudie la direction, le chant, le piano et la contrebasse en Angleterre, puis la musicologie au Gonville and Caius College de l’Université de Cambridge ainsi que la direction avec Peter Eötvös, chef et compositeur. Kwamé Ryan est nommé Directeur artistique et musical de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine. Il a pris officiellement ses fonctions en septembre 2007. De 1998 à 1999, Kwamé Ryan assiste Lothar Zagrosek à l’Opéra de Stuttgart où il dirige Simplicius simplissimus de Hartmann (2004) et La Pastorale de Gérard Pesson (2006).
Kwamé Ryan est Directeur général de l’Opéra de Fribourg et de l’Orchestre Philarmonique de Fribourg entre 1999 et 2003. Il y dirige Der fliegende Holländer, Tosca, Fidelio, Katya Kabanova(Janácek), Eugène Onéguine et Die Zauberflöte. Il poursuit sa collaboration avec Peter Eötvös en dirigeant Trois soeurs à l’Opéra de Lyon ainsi que la première allemande du Balcon mis en scène par Gerd Heinz à l’Opéra de Fribourg. Ils ont d’ailleurs co-dirigé la production de Bob Wilson, Prometeo de Luigi Nono à la Monnaie de Bruxelles. Il a dirigé Salome de Strauss à l’English National Opera, Jeanne d’Arc au bûcher de Honegger lors du concert d’ouverture du Festival d’Édimbourg (2004) ainsi que la première de L’Espace dernier de Pintscher à l’Opéra de Paris-Bastille (2005) mais aussi Neither de Morton Feldman, mis en scène par Peter Mussbach au Festival Musica Hoy de Madrid (2010).
Depuis le début des années 1990, Kwamé Ryan a été régulièrement invité à diriger, entre autres, les Orchestres de Stuttgart, Fribourg et Baden-Baden, le Bavarian Radio Orchestra, le Bamberg Philarmonic, l’Orchestre Symphonique de la Ville de Birmingham, l’Orchestre de Chambre des Pays-Bas, la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, l’Ensemble intercontemporain, le Klangforum Wien et l’ensemble Moderne mais aussi en Amérique du nord (Detroit, Dallas, Indianapolis, l’Orchestre Symphonique de Cincinnati et l’Orchestre Symphonique de Milwaukee ainsi que dans le New Jersey, à Houston et à Atlanta...). Comme invité,Kwamé Ryan doit faire ses débuts avec l’Orchestre National de Belgique en juin 2011 et au Festival Grant Park à Chicago en juillet 2011 puis doit diriger La Damnation de Faust de Berlioz au Staatsoper de Stuttgart (automne 2011).
Au-delà des concerts symphoniques, Kwamé Ryan dirige l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine dans La Mort de Cléopâtre (Berlioz) et La Voix humaine (Poulenc) aux côtés de Mireille Delunsch en 2007, dans la nouvelle production de Tosca (février 2009) et Le Balcon de Peter Eötvös (novembre 2009) et développe les tournées internationales Folles Journées en France (Nantes), en Espagne (Bilbao), au Japon (Tokyo, 2008) mais également en Espagne (Bilbao, Pamplona, San Sebastian, 2009 et 2010) et en Suisse (Zurich, Saint-Gall, Montreux, Genève, 2009). Il a clotûré la saison 2009-2010, en dirigeant l’ONBA en concert aux Chorégies d’Orange. Il a également commencé une série d’enregistrements avec l’ONBA pour le label Mirare. Après La Symphonie n°9 de Schubert (2008), La Symphonie n°2 de Rachmaninov (2009), ils ont enregistré les Concertos pour piano n°1 et 2 de Beethoven avec Shani Diluka et préparent les Symphonies n°2 et n°4 de Schumann.
Par ailleurs, Kwamé Ryan est Directeur musical de l’Orchestre Français des Jeunes depuis 2009 avec lequel il se produit à Aix-en-Provence mais aussi à Rennes et à Paris.
En décembre 2010, il a été décoré Officier des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture.
Il a dirigé la saison dernière La Damnation de Faust de Berlioz au Staatsoper de Stuttgart, l’ONBA dans l’opéra Macbeth en janvier 2012 et dans une série de concerts symphoniques. Il a dirigé l'ONBA et Dianne Reeves au festival Jazz in Marciac en 2012 et inauguré officiellement l'Auditorium de Bordeaux le 31 janvier 2013.
Il fera ses débuts à la Philharmonia Orchestra de Londres, reprise de La Damnation de Faust de Berlioz au Staatsoper de Stuttgart en mai 2013, et dirigera l’ONBA dans la création mondiale de Max de Wardener (juin 2013)

 

Discographie
En écoute
  • Rachmaninov - Symphonie N°2 - I. Largo - Allegro moderato (Extrait)
  • Grieg - Concerto pour piano - Pièces Lyriques - Concerto en la majeur opus16 - Allegro molto moderato - Extrait
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