Les Siècles & François-Xavier Roth

Direction - Orchestre
Biographie

Formation unique au monde, réunissant des musiciens d’une nouvelle génération, jouant chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés, Les Siècles mettent en perspective, de façon pertinente et inattendue, plusieurs siècles de création musicale.

Les Siècles se produisent régulièrement à Paris (Cité de la Musique, Salle Pleyel, Opéra-Comique), Aix-en-Provence, La Côte-Saint-André, Laon, Caen, Metz, Grenoble, Nîmes, Royaumont, Soissons et sur les scènes internationales à Bremen, Bruxelles, Wiesbaden, Luxembourg, Cologne, Amsterdam, Tokyo, Essen, Londres...

Soucieux de transmettre au plus grand nombre la passion de la musique classique, les musiciens de l’orchestre symphonique proposent très régulièrement des actions pédagogiques dans les écoles, les hôpitaux ou encore les prisons. Les Siècles sont également l’acteur principal de l’émission de télévision Presto! proposée à plusieurs millions de téléspectateurs sur France 2 et éditée en DVD avec le concours du CNDP.

Depuis 2012, la formation s’est enrichie d’un ensemble vocal à géométrie variable lui permettant d’aborder les grandes pages du répertoire lyrique, d’oratorios et de musique sacrée.

Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal des Siècles.
Les Siècles sont soutenus par la Mairie de Nanterre, l’ADAMI, la SPEDIDAM, le FCM et la Fondation Echanges et Bibliothèques.

François-Xavier Roth, direction
Chef d’orchestre français né en 1971, François-Xavier Roth a fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, avec Alain Marion et Janos Fürst.
En octobre 2000, il remporte ex-aequo, le 1er Prix du concours international de direction d’orchestre Donatella Flick à Londres. À la suite de ce concours, il devient pour deux saisons chef-assistant du London Symphony Orchestra. De 2000 à 2002, il occupe également le poste de chef-adjoint de l’Orchestre de Caen.
Entre autres orchestres, François-Xavier Roth a été invité à diriger l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lyon, la Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de l’Opéra de Pékin, l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique, l’Orchestre Lyrique d’Avignon, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Bogota, l’Orchestre des Jeunes du Théâtre Mariinsky (Russie), le London Symphony Orchestra, l’Orchestre Poitou-Charentes, le BBC National Orchestra of Wales, le Kwazulu-Natal Philharmonic Orchestra de Durban, l’Orchestre Symphonique Matáv, le Royal Scottish National Orchestra.
Depuis plusieurs années, il a bâti des relations privilégiées avec le London Symphony Orchestra (qu’il a conduit à trois reprises en 2004/2005 dans le cadre de leur saison « centenaire » et qu’il conduit en 2005/06 à cinq reprises), l’Ensemble InterContemporain et le Théâtre de Caen où il a dirigé successivement Pelléas et Mélisande de Debussy (Yannis Kokkos), la Périchole d’Offenbach (Laurent Pelly), Haensel et Gretel de Humperdinck (Yannis Kokkos).
Dans le domaine lyrique, François-Xavier Roth travaille plusieurs années en tant que chef-assistant auprès de Sir John Eliot Gardiner sur des productions aussi prestigieuses que Les Troyens (Théâtre du Châtelet/2003) ou Benvenuto Cellini. En octobre 2003, il remplace au pied levé Sir John Eliot Gardiner pour un concert au Théâtre du Châtelet, dirigeant Lélio d’Hector Berlioz avec le Monteverdi Choir et l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique. Il collabore régulièrement avec les compositeurs de notre temps, créant des pièces de Martin Matalon, Brian Ferneyhough, Pierre Charvet, Luke Stoneham, Gilbert Amy, Eric Tanguy.
Le répertoire de François-Xavier Roth est très étendu (il va de Lully à Boulez). Son enregistrement de la musique pour grand orchestre de Jean-Louis Agobet, paru chez Timpani, remporte en 2006 la Victoire de la musique classique, dans la catégorie « Meilleur enregistrement de l’année ».
Dans le domaine pédagogique, François-Xavier Roth est professeur au CNSM de Paris, chargé de la classe d’initiation à la Direction d’Orchestre.

Discographie
Galerie