Les Chanteurs d'Oiseaux

Chant
Biographie

Enfants, en rentrant de l’école, ils écoutaient les oiseaux le long des chemins picards. Ils les imitaient et les oiseaux leur répondaient. Adolescents, ils rivalisaient dans les concours d’imitation. Aujourd’hui, leur duo nous émerveille.

Jean Boucault et Johnny Rasse sont reconnus comme les plus grands interprètes de chants d’oiseaux sans appeaux. Leur technique d’imitation fait écho à des techniques primitives de chant et utilise souffle voix, diphonie, voix aspirée, chant trillé, sifflement haute fréquence, sifflement en bourdon et chant percussif. Ils offrent un répertoire de milliers de sonorités d’oiseaux des cinq continents.

En 2006, au Festival des Forêts de Compiègne, Jean et Johnny se retrouvent sur la même scène que le pianiste Jean-François Zygel. Ils participent au Cabaret Classique sur France Musique et au ciné concert Nosferatu. Les deux artistes créent le collectif « Les Chanteurs d’Oiseaux », avec pour objectif d’utiliser le chant d’oiseau en tant que matériau brut et de le mélanger à toute forme dʼart vivant : musique, théâtre, danse et arts circassiens.

Improvisateurs, ils dialoguent à tous vents avec Pierre Hamon, flûtiste, et Joël Grare, batteur-percussionniste pour la création de «Birdyphonia» à Marrakech, au printemps 2012. En 2013, Ils sont les interprètes de l’œuvre de Denis Savary Etourneaux au Cyclop de Jean Tinguely. En 2014, un film documentaire de 52’ produit par France Télévisions et Egodoc Chanteurs d’Oiseaux de Maurice Dubroca retrace leur parcours. En 2016, les chanteurs sont les invités de La Folle Journée de Nantes et ils font la couverture du magazine Télérama.

Ils créent avec Shani Diluka et Geneviève Laurenceau La Symphonie des Oiseaux et s’envolent vers le Japon, la Russie et la Pologne…

Discographie
Galerie