La Rêveuse

Musique baroque - Musique de chambre - Musique vocale
Biographie

LA RÊVEUSE
Fondé par Benjamin Perrot et Florence Bolton, La Rêveuse est un ensemble composé de musiciens solistes, qui s’attache à redonner vie à certaines pages de la musique instrumentale ou vocale des XVIIème et XVIIIème siècles, période foisonnante d’expériences et d’inventions artistiques de toutes sortes. En privilégiant l’éloquence, la maîtrise des couleurs et la richesse du continuo, les musiciens de La Rêveuse veulent transmettre à l’auditeur la substance poétique, rhétorique et spirituelle de ces répertoires.

Remarqué lors de ses différents concerts en France (Les Concerts Parisiens, Folle Journée de Nantes, Abbaye de Fontevraud, Pontoise, Festival Radio-France Montpellier, Lanvellec, etc.), La Rêveuse se produit aussi à l’étranger (Cambridge Summer Festival, Organizatie Oude Muziek-Pays-Bas, Suisse, Folle Journée au Japon, Centre Français de Culture et de Coopération du Caire, USA, Canada). En outre, La Rêveuse travaille régulièrement en collaboration avec le Théâtre de l’Incrédule et Benjamin Lazar (en particulier L'Autre Monde ou les Estats & Empires de la Lune de Savinien Cyrano de Bergerac, qui a connu un vif succès au Théâtre de l’Athénée à Paris en avril 2008, et a été repris de nombreuses fois en tournée – Théâtre de Caen, TNP de Villeurbanne…).

Les enregistrements de l’ensemble (Locke Purcell, K617 2006 ; Purcell, Mirare 2008 ; Buxtehude/Reinken, Mirare 2009 ; Elisabeth Jacquet de la Guerre, Mirare 2010, Sébastien de Brossard, Mirare 2011) ont tous été salués par la critique française et internationale.

En 2011, l’actualité de La Rêveuse est marquée par la création d’un nouveau spectacle, Les Mille et Une Nuits, sur une adaptation théâtrale de la traduction d’Antoine Galland (début du XVIIIème siècle), réalisée par Louise Moaty et Bertrand Cuiller. La Rêveuse assure également la partie musicale d’une nouvelle production du Bourgeois Gentilhomme, mis en scène par Catherine Hiegel, avec François Morel (CADO Orléans / Théâtre de la Porte St Martin Paris / Tournée nationale en 2012-13).
En 2012, après une tournée de concerts aux USA et au Canada avec le ténor Jeffrey Thompson, La Rêveuse a créé à l’Abbaye de Noirlac le spectacle Concerto Luminoso, en collaboration avec le plasticien Vincent Vergone (Compagnie Le Praxinoscope). Ce spectacle sera repris dans de nombreuses programmations.

La Rêveuse reçoit le soutien de la DRAC Centre - Ministère de la Culture et de la Région Centre. Elle est membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés).

Discographie
En écoute
  • Henry Lawes Ayres - Sleep soft, you cold clay cinders
  • Elisabeth Jacquet de la Guerre - Sonates pour violon, viole obligée & basse-vontinue - Sonata I pour violon, viole obligée et basse-continue - (Grave)
  • Sébastien de Brossard - Oratorios - Leandro - LEANDRO - Cosi cantò nel mar Licone assiso
  • Henri Purcell - Songs & chamber music - Here the Deities approve
Galerie