Boris Berezovsky

Piano
Biographie

 

Si le nom de Boris Berezovsky est aujourd’hui auréolé d’une remarquable réputation, cela se justifie tant par sa virtuosité pianistique que par son unique compréhension de la musique. Né à Moscou en 1969, Boris Berezovsky poursuit ses études au Conservatoire de Moscou avec Elisso Virssaladze et reçoit les précieux conseils d’Alexander Satz. Après ses débuts au Wigmore Hall de Londres, il obtient la Médaille d’Or du Concours International Tchaïkovski. Son jeu vigoureux et son éblouissante virtuosité l’amènent à jouer, en récital ou en tant que soliste dans les grands festivals internationaux, aux côtés des plus fameux orchestres actuels comme le Philharmonia de Londres et Leonard Slatkin, le Philharmonique de New York avec Kurt Masur…

Il a enregistré un nombre considérable d’albums pour Teldec International, comprenant entre autres des solos de Chopin, Schumann, Rachmaninov, Moussorgski, Balakirev, Medtner, Ravel, l’intégrale des Études transcendantes de Liszt et des Concertos de Rachmaninov, Tchaïkovski et Liszt. Son enregistrement de la Sonate de Rachmaninov et son disque Ravel ont été spécialement recommandés par la presse. Parmi ses partenaires chambristes figurent des noms aussi prestigieux que V. Repin, B. Pergamenschikov, B. Engerer, A. Kniazev ainsi qu’A. Melnikov dans leur récent duo de piano. En trio avec A. Kniazev et D. Makhtin, il a dernièrement enregistré un DVD de pièces de Tchaïkovski, diffusées sur la chaîne de télévision Arte et NHK au Japon. En octobre 2004, ce même trio s’est retrouvé dans un album consacré au Trio n°2 de Chostakovitch et au Trio élégiaque n°2 de Rachmaninov pour Warner Classics.

 

 

Discographie
En écoute
  • Rachmaninov - Préludes - 13 Préludes opus 32 - Prélude n°5 en sol majeur, Moderato
  • Rachmaninov - Concertos pour piano 2 & 3 - Concerto pour piano n°2 en ut mineur opus 18 - I. Maestoso, Più vivo, Allegro (extrait)
  • Medtner - Contes & Poèmes - Soumerki (F.Tioutchev) - Yana Ivanilova & Boris Berezovsky
  • Brahms - Liebeslieder-Walzer & Dix Danses Hongroises - Dix Danses Hongroises, Version pour quatre mains - Danse hongroise n°1 en sol mineur
Galerie