Méditations

Violoncelle

L’idée de ce programme vient de René Martin pour la Folle Journée. La transcription, un pari fou, un défi compositionnel, formel, recherche sonore… Flaubert n’écrivait-il pas " la forme, c’est le fond qui remonte à la surface " ?

C’est l’envie de faire de la musique ensemble, motivée par une entente parfaite et un sens du partage qui a poussé huit fleurons de l’école française de violoncelle à se lancer dans ce projet commun.

Faire jouer huit violoncelles ensemble, réunis pour faire entendre les plus beaux extraits symphoniques et les plus belles pages de l’art vocal... Voilà le pari qui a été pris par les Violoncelles français.

Déjà au XVIIIe siècle, la viole de gambe excellait à jouer en consort, qui réunissait des instruments d’une même famille dont les tailles différentes correspondaient à peu près aux tessitures de la voix humaine : soprano, alto, ténor et basse. Il en ressortait un son doux et suintant, une polyphonie remarquable par ses combinaisons riches et finement nuancées. Lorsque la viole de gambe est détrônée par le violoncelle, la virtuosité technique du soliste prime sur le « jouer ensemble ».

En ce début de XXIe siècle, les Violoncelles Français veulent rendre hommage à la polyphonie des violes d’autrefois, tout en apportant la technique spécifique du violoncelle. L’exploitation de sa tessiture sur quatre octaves permet de prendre des risques émotionnels et techniques. C’est un état de fait : le potentiel du violoncelle s’avère incroyable ! Richesse absolue des timbres, puissance et noblesse...

Consulter la Tracklist
Disque 1
  • 1 Bloch - Prière 4'17
  • 2 Casals - Chants des oiseaux 2'54
  • 3 Rachmaninov - Vocalise 6'15
  • 4 Dvoràk - Légende, Largo de la Symphonie du nouveau Monde opus 95 11'22
  • 5 Offenbach - Les larmes de Jacqueline opus 76 n°2 6'24
  • 6 Fauré - Après un rêve opus 7 n°1 3'13
  • 7 Schumann - Gedichte opus 35 n°12 "Alte Laute" 2'35
  • 8 Schumann - Liederkreis opus 39 n°1 "In der Fremde" 2'00
  • 9 Schumann - Liederkreis opus 39 n°5 "Mondnacht" 4'37
  • 10 Schumann - Liederkreis opus 39 n°7 "Auf einer Burg" 3'40
  • 11 Wagner - Tannhäuser "O du, mein holder Abendstern" 5'03
  • 12 Verdi Don Carlo "Ella giammai m'amò" 9'32
  • 13 Tchaikovsky Quatuor à cordes n°3 opus 30 10'58
Total 72'50
Albums du même artiste
Presse

Association de passionnés, Les Violoncelles français ont sorti leur compil, Méditations (Mirare), un feu d’artifice. L’octuor, formation rare et indispensable, donne à entendre cette “voix humaine” dans toutes ses expressions. On se souvient de Prades, cet été, où 60 violoncelles ont fêté l’anniversaire du festival, avec précisément El Cant dels Ocells de Pau Casals, et le Largo de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak. Un moment hors du temps.

Il y a aussi de grands frissons : la Prière de Bloch par Xavier Philipps, la délicate Vocalise de Rachmaninov par Emmanuelle Bertrand, les lieder de Schumann, avec Roland Pidoux obscur et profond, Nadine Pierre, délicatement rêveuse, François Salque, si intensément sensible et présent On aime aussi les couleurs nuancées d’Eric-Maria Couturier dans Fauré, le sentiment de Raphaël Pidoux exprimé dans Offenbach. Wagner et Verdi sont revisités par Emmanuel Gaugué et Roland Pidoux. Le Quatuor n° 3 de Tchaïkovski est une intense apothéose finale. Pour huit merveilles du violoncelle.

Le Midi Libre 8/11/2010