Marin Marais - PIèces de viole

Musique baroque

Marin Marais possède la grâce, l’élégance et l’esprit qui font tout le charme du goût français du XVIIIème siècle. Les pièces de caractère de ses deux derniers livres croquent portraits, paysages et petites scènes de genre à la manière d’un peintre, et restent un sommet inégalé du répertoire de viole.

Consulter la Tracklist
Disque 1
  • 1 Pièces de viole, Livre III (Marin Marais) - I. Prélude 2'16
  • 2 Pièces de viole, Livre V - Suite No. 6 : XIV. Le Jeu du Volant 1'56
  • 3 Pièces de viole, Livre V - Suite No. 6 : XVII. Le Petit Badinage 2'05
  • 4 Pièces de viole, Livre V - Suite No. 6 : XVI. Le Rondeau Villeneuve 2'50
  • 5 Pièces de viole, Livre V - 5 Suite No. 6 : IX. Rondeau Le Troilleur 4'07
  • 6 Second livre de pièces de clavecin, Ordre VI (François Couperin) - V. Les Barricades mystérieuses 3'04
  • 7 Pièces à une et à trois violes, Livre IV (Marin Marais) - I. Prélude 2'47
  • 8 Pièces de viole, Livre V 8 Suite No. - V. Gavotte singulière 1'49
  • 9 Pièces à une et à trois violes, Livre IV - "Suite d'un Goût Etranger": IX. Rondeau 4'14
  • 10 Pièces à une et à trois violes, Livre IV - "Suite d'un Goût Etranger": VII. Fête Champêtre 4'34
  • 11 Pièces à une et à trois violes, Livre IV - Suite No. 6 : XI. La Biscayenne 2'49
  • 12 Pièces à une et à trois violes, Livre IV - "Suite d'un Goût Etranger": XXXIII. Le Badinage 6'18
  • 13 Pièces de viole, Livre V - La Paraza 3'54
  • 14 Pièces de viole, Livre V - Le Tact 1'49
  • 15 Troisième livre de pièces de clavecin, Ordre XV (François Couperin) - II. Le Dodo ou l’Amour au berceau 4'16
  • 16 Pièces de viole, Livre V (Marin Marais) - Suite No. 3 : X. Rondeau Le Doucereux 5'06
  • 17 Pièces à une et à trois violes, Livre IV - Suite No.3 : VII. La Provençale 3'08
  • 18 Pièces à une et à trois violes, Livre IV - "Suite d'un Goût Etranger" : XXVIII. La Rêveuse 6'19
Total 63'21
Albums du même artiste
Albums du même compositeur
Presse

Choc Classica - prise de son du mois, mai 2018 : « L'archet délié de Florence Bolton, son infinie variété d'inflexions et de nuances, trouve dans le théorbe attentif de Benjamin Perrot, un indispensable complice, et non un simple accompagnateur, qui, en outre, confie à son instrument avec une grâce insigne Les Barricades mystérieuseset Le Dodode Couperin. »

• Gramophone /J.A.Sadie, avril18 : « This exceptional recording will surely rank among my contenders for recording of the year. Personnaly, I feel as though I've visited Marais's studio and heard the sounds from his window, and these are experiences I shall treasure. »

• Le Babillard /W.Feuillet, 15mars18 : « Loin d'être inutile dans la discographie maraisienne, ce corpus de pièces de caractère en devient l'un des éléments essentiels. »

• Musikzen /G.Pangon, 13mars18 : « Les musiciens de l'ensemble La Rêveuse sont des orfèvres hors pair (..) : ils savent passer d'une facette à l'autre et jouer avec les irisations, ils donnent du brillant ou cultivent les ambiances en demi-teinte, ils possèdent l'art de la respiration, du changement de rythme et de l'écoute réciproque. »

• La Croix /E.Giuliani, 24fev.18 : "leur immense talent de coloriste et la délicatesse de leur virtuosité. (..) Un plaisir rare."

• Pizzicato /R. Franck, 15fev.18 : 5 croches - "La Rêveuse provides on this CD a very fine program with Marais works, which are really impressive in their atmospheric intensity and inner force. Florence Bolton's playing is highly sensitive and moving."

• Diapason / L. Chahine, mars18 : "une matière sonore tantôt suave, tantôt âpre. Un Marais pictural, préciseux par son absence de préciosité"

• La Croix / E. Giuliani, 24fev.18 : "leur immense talent de coloriste et la délicatesse de leur virtuosité. (..) Un plaisir rare."

•  La Dispute – France Culture, 13 fev.18 :
« Une écoute très enthousiaste : ce nouveau disque de l'ensemble La Rêveuse pourrait représenter une sérieuse concurrence à l'interprétation de Jordi Savall, mais dans un autre registre. C'est du travail d'orfèvre, c'est un jeu extrêmement précis, plein d'élégance. » E. Dupuy