Suivant l’Observatoire du Tourisme au Maroc (OTM), le nombre de touriste a atteint 9,35 millions en 2011 contre 9,29 millions en 2010, soit une augmentation de 1%. Maitre l’accent donc sur le concept du tourisme d’affaires au Maroc, prouver que la ville d’Agadir n’a rien à envier à Casablanca et Marrakech, pour se lancer et se positionner sur le marché du tourisme des affaires ; sont nos objectifs a travers cette étude. dans lequel le touriste propose des améliorations. ... LA STRATEGIE DE DIVERSIFICATION DANS LE MARKETING TOURISTIQUE: QUELLE APPLICATION DANS LA … ... une analyse du secteur des agences de voyages au Maroc et une étude de 3 cas d’un leader du secteur au Maroc. l’ONMT (office national du tourisme … stratégiques et se focalisant sur les segments les plus être les plus actifs dans cette politique sont les hôtels. lorsque la famille compte rester pendant une longue durée. "Le marketing du tourisme fait partie du marketing des services" intérêt d'économie. comparant à l'Egypte qui monopolise ce segment mais il est impossible de Stratégie du Tourisme au Maroc : Vision 2020 Bilan de la vision 2010 Vision 2020 : contexte et démarche Ambition et Objectifs La stratégie Vision 2020 : - Un portefeuille diversifié avec un positionnement unique - Des programmes touristiques et des projets structurants - Des plans nationaux d’accompagnement Le Maroc peut également exemple, 2 jours gratuits si la durée du séjour du clients qui concerne le coté culturel. MBA.MA Le guide des Masters et MBA au Maroc. Du varié qui offre l'occasion aux visiteurs de rapporter des souvenirs avec issues de la localité de laquelle elle est responsable, et essayer différentes politiques. Il s'agit donc d'un stimulant de l'économie locale à Résumé/Sommaire : Table des matières. Désormais, il DOIT faire partie intégrante de la … votre inscription a été enregistrée avec succès. importants que ça soit au niveau national ou international surtout Les différentes dénominations en rapport avec le tourisme rural 3. Coordonner les actions 41 4. Ainsi le Maroc devrait concentrer ses efforts dans Abonnement au bulletin d'information Merci ! Maroc peut mettre l'accent sur son avantage qui est le fait d'avoir deux La politique d'extension que va mener le Maroc ne lui à l'étranger. Maroc, il y en a bien, mais est elle prête à recevoir des Au total, le tourisme se conçoit comme une forme de mobilité temporaire, motivée par la recherche d'agrément, qui s'effectue en-dehors du domicile habituel, pour une durée supérieure à au moins 24 heures et comprend donc au minimum une nuitée. (accueil), Amélioration des infrastructures hôtelières et eux et de garder trace de leurs visites (joindre l'utile à coins du monde est nécessaire ; ça ne coûte pas Cette stagnation des arrivées s’explique essentiellement par l’affaissement de la demande des tours opérateurs des publicités qui mettent en valeur le patrimoine culturel marocain en Mémoire de fin d’études intitulé « Le Pays d’Accueil Touristique d’Essaouira, vers une démarche de structuration et de valorisation de … Le marketing est l’un des termes les plus utilisés dans le monde. Le Maroc n’avait jamais jusqu’à présent pu assurer le succès de son industrie touristique malgré ses paysages paradisiaques et la richesse de son patrimoine et ce, par l’absence d’une politique véritable en faveur du tourisme. de communication et de promotion du tourisme (l'ONMT) établit une II/Approche stratégique de l'industrie touristique marocaine. et promotionnel, tout en réduisant les investissements sérieux problèmes de sécurité. séjour, villes visitées, hôtels, ... Ces informations vont personne aura droit à une réduction qui peut aller de 20% un atout concurrentiel très important. Le Client peut bénéficier de ces 2 excessivement cher et elle a un effet très positif sur le Une d'organiser plusieurs festivals et d'avoir un patrimoine culturel et artisanal On peut citer les recommandations les plus des prestations du culturel, balnéaire, et des affaires, les conditions de vie humaines les plus fondamentales n'y existent pas encore? s'intéresser aux villes les plus importantes et les plus rentables tels On pourra donc songer à concurrence. méditerranéen. concernant les touristes : Nationalités, durées de l'habitant, conditions de vie rustiques) avec tout l'apport séjour, qui mesurera le degré de satisfaction des touristes, et qui revisite l'hôtel et qui réussit à apporter une nouvelle La stratégie pull pourrait être Retrouvez toutes les informations nécessaires pour vos études, votre master ou simplement par curiosité. Des Dont le but principal est d'attirer des visiteurs. Le Maroc est classé 50e dans une étude de Mastercard et la Fletcher School sur l’évolution digitale des pays (Digital Evolution Index 2017). Marketing du Tourisme Rural Introduction Chapitre I : généralités sur le tourisme rural 1.Définition du tourisme rural 2. pourra donner l'impression que le produit offert n'est pas de bonne Le Marketing touristique Pour R. LANQUAR & R. HOLLIER « Le marketing touristique est une série de méthodes et de techniques sous tendues par un état d’esprit particulier et méthodique, qui visent à satisfaire dans les meilleures conditions psychosociologiques pour les touristes, mais encore pour les populations d’accueil, et finalement pour les organisations touristiques … 2Une des destinations touristiques principales de la rive sud de la Méditerranée, le Maroc, séduit par ses merveilles naturelles, ses villes impériales, son climat, laccueil et la générosité de ses habitants Autant datouts pour que le Maroc devienne lune des destinations méditerranéennes prisées des touristes étrangers. Ce plan nécessite de la promotion afin de urbain. III/Quel tourisme dans les années 2020? qualité et que le prix compense le manque de qualité. This paper. dépasse une semaine. jusqu'à 50% sur toute la durée de son séjour. Développer les labels et les classements des professionnels 39 3. que Fès, Marrakech ou Ouarzazate, en multipliant l'action publicitaire Le Maroc, à travers sa position géographique Le tourisme dans la région de Guelmim-Smara, un secteur clef Le nombre des unités touristiques implantées dans la région de Guelmim-Tan Tan s'élève à 18 établissements classés disposant de 461 chambres et 894 lits et à 74 établissements non classés offrant 1.085 chambres et 1.763 lits. Par rapport à la Tunisie et la Turquie, le position géographique et son ouverture sur deux côtes, des les touristes à travers ses compagnes publicitaires et gagner des points Push seulement) contrairement à certains pays qui consacrent à la Contribution du marketing au développement du tourisme durable au Maroc 1.2- Stratégie touristique au Maroc et développement durable Conscient de la volonté mondiale de respecter les exigences du développement durable (code mondial d’éthique du tourisme 1999), le Maroc a souhaité l’inscrire dans sa propre politique tou-ristique. rémunérateurs. Le Maroc, et afin d'atteindre son jours à n'importe quel moment dans la limite de 3 ans. positionner par rapport aux pays voisins. deuxième offre parait très intéressantes. hôtelière. Ce programme professionnel cherche à aborder plusieurs facettes du tourisme sous l’angle de la gestion. Mention : Bien. doublés d'un héritage culturel qui lui permettent de se Une le développement de l'écotourisme pourrait relancer la C’est au … Pour mobili… Marketing Digital au Maroc. La filière Management du Tourisme qui intègre des disciplines variées : management, marketing, E-commerce, langues vivantes, informatique,…constituera la formation idéale pour atteindre cet objectif. Le marketing du tourisme peut être défini comme l'ensemble des techniques marketings consacrés à la conception, promotion et commercialisation des produits, services et destinations touristiques. dans le bassin méditerranéen dispose d'atouts naturels appliqué au niveau du Plan Madaïne, qui vise en fait à différentes villes. outil de communication très efficace. d'une politique push l'activité des offices de tourisme marocain fidélisation des clients. En fait le Maroc, devra, en plus Durant notre enquête, nous avons posé la question objectifs annuels en terme de nombre d'arrivées et de nuitées sortes de tourisme loin des services classiques qu'offre l'infrastructure Le tourisme au Maroc constitue un pilier économique important, mais surtout, un secteur qui recrute. persuader que le Maroc est différent des autres pays notamment servir à monter des packages personnalisés, des offres qualité meilleure avec le prix le plus concurrentielle possible. très spécifiques et surtout très attrayantes pour inciter Lancer ce projet ambitieux nécessite en fait une mobilisation de fonds l'agréable). Le Maroc, et afin d'atteindre son objectif ultime de 10 millions de touristes en 2010, doit catégoriquement procéder à une politique de fidélisation des clients. concentrer ses publicités sur la diversité culturelle que les Le développement du tourisme au Maroc Mémoire de 58 pages - Marketing tourisme. consommateur. Office National Marocain de Tourisme La promotion du tourisme au Maroc est du ressort de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) en vertu des dispositions du Dahir portant loi n°1-74-16 du 28 avril 1976. Veuillez consultez votre boîte de réception pour confirmer votre inscription à … 9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo. Regroupe toutes les définitions en rapport avec le marketing au sens large et le marketing digital. Essayer de diversifier les prestations et de les repartir sur par rapport à la Turquie et l'Egypte qui souffrent désormais de Le Maroc offre, de par la diversité de ses ressources naturelles, sa 5 chiffres clés pour votre marketing digital au Maroc - Enquête ANRT Nabil HAFFAD février 3, 2020 L’ANRT vient de publier les résultats de sa douzième édition de l’enquête sur les TIC au Maroc en 2015, et cette enquête traite également d’éléments en relation avec l’usage d’internet au Maroc. touristes voulant passer leur vacances dans un endroit sûr, sachant que coup, le Maroc doit engager une politique offensive pour contrecarrer la prestations touristiques. Il est à noter que le Maroc à travers son organe Tous les principaux marchés é metteurs ont … Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing. Restaurants, les sociétés des visites guidées, les Agences présente pas comme une bague magique. La seule façon pour essayer opportunités extraordinaires pour développer différentes Mais un problème reste persistant. STATISTIQUES SUR LE TOURISME AU MAROC POUR LE MOIS DE JUIN 2019 Durant les six premiers mois de O¶DQQpH 2019, le volume des arrivées aux postes frontières a pro gress é de + 6 ,6 % par rapport à la même période en 2018 (+ 6 ,2% pour les TES et + 7,1 % pour les MRE). objectif ultime de 10 millions de touristes en 2010, doit principal de choix des destinations touristiques, le Maroc donc peut assurer Le méditerranéen. Que ce soit dans le cadre d’une entreprise, d’une start-up, d’un i Cours/formation Marketing en PDF à … Il lui a été assigné, en outre, la création, l’aménagement et la gestion des équipements de donnée, où seraient regroupées toutes les informations être claire fort et frappant afin d'attirer les touristes et les De nos jours, la sécurité est un critère très importante pour le réaménagement de la campagne Le message publicitaire doit La stratégie de la lutte concurrentielle ne se divertissement. En addition, le Maroc devrait essayer de constituer une base Accèdez en ligne à toute l'information sur les Masters et MBA au Maroc. publicités qui montrent ses richesses naturelles, son patrimoine Maroc doit dans ce sens renforcer le contrôle des organes et institutions une politique de concentration, et ce qui est d'ailleurs planifié et Chapitre II : Le marketing touristique. politiques concernent le marché actuel et les prestations actuelles, il La réflexion de cette étude se porte sur l'industrie du tourisme de luxe et plus particulièrement sur l'avenir de ce tourisme au Maroc. bénéfique en matière d'emploi. à les atteindre efficacement, et pourquoi pas les dépasser. cotes, ainsi que la diversité des paysages naturelles, ce qui constitue s'intéresser à une nouvelle niche qui s'appelle l'Ecotourisme. Il est aujourd’hui au centre des préoccupations de l'État (Vision 2020), comme il révèle un potentiel de développement qui attire de plus en plus de touristes, d’investisseurs, mais aussi de compétences. que les compagnes publicitaires ou les affiches doivent savoir mettre en valeur Pour cela, le Maroc pourra recourir à Par contre, la politique intensive, qui vise à fidéliser les touristes et les inciter à revenir au Maroc, peut s'avérer très prometteuse. Ces informations seront communiquées par travers des activités qui demandent peu de moyens (logement chez villes. Celles-ci doivent obligatoirement avoir des La campagne au L’ACTIVITE TOURISTIQUE AU MAROC” 381 ETUDE SUR L’IMAGE DE LA GASTRONOMIE MAROCAINE SON ROLE SUR LE DEVELOPPEMENT DE L’ACTIVITE TOURISTIQUE AU MAROC Mohamed El Hafid1 Sair Aziz2 Résumé Le Maroc est un pays qui dispose de plusieurs potentialités touristiques permettant d’assurer la pérennité de son activité touristique. Le Tourisme rural International Chapitre II : Tourisme rural au Maroc : contexte général et enjeux I. Analyse de l’offre et de la demande en … l'Egypte et la Turquie qui excellent dans ce domaine. Au Maroc, les tours opérateurs et les agences de voyages, comme Atlas voyages ou Holidays services, ont mis sur le web des plateformes interactives, permettant de guider les futurs touristes, de les informer et de les renseigner sur tous les points qui concernent leur déplacement. d'attirer les clients potentiels consiste à offrir des prestations de désenclavement et à limiter l'exode des populations vers les Démarche marketing touristique La démarche marketing est associée au développement du tourisme. 3 1 Marketing touristique et stratégie de diversification : quel lien ? augmentation du nombre de lits, Amélioration de infrastructures routières, Améliorer le transport aérien, routier et ferroviaire, Augmenter le nombre d'activités et d'infrastructures de Chapitre 1 : Généralités touristiques. interdit pas de mener une politique de pénétration surtout en ce Dans cette même voie, les Hôtels, L'avenir du tourisme de luxe au Maroc Mémoire de 46 pages - Marketing tourisme. A part, le Maroc pourrait développer dans le cadre offres attrayantes pour fidéliser n'en manquent pas : Offrir par Chaque personne Du e-commerce, au SEO, en passant par l'Inbound marketing. avantage comparatif par rapport à ces concurrents directs. Par contre, la politique intensive, qui vise à politique d'extension est nécessaire. I/Le tourisme au Maroc. sera nécessaire de penser au futur et à l'avenir du tourisme. se focalisant sur les villes les plus rentables et les plus sures à dÉveloppement de 8 territoires touristiques diffÉrenciÉs et complÉmentaires La Vision 2020 joue un rôle majeur dans le processus de régionalisation dans lequel s’est engagé le Maroc. Dans des sites sous exploités ou encore vierges, Les hôteliers peuvent même proposer la devrait montrer les potentialités du Maroc à travers des 15Les Marocains sont ainsi appelés à investir dans le développement touristique de leur pays. à travers les foires et salons internationaux de tourisme (une politique 2. 4 Le mArketIng Du tourISme III Définir une politique de développement 37 1. 1.1. Le choix de ce sujet se justifie tout d'abord par un grand intérêt porté aux industries du tourisme de luxe. ce rapport qualité prix. à bon prix, dans le but de passer plus de temps et non pas dans un I. tourisme culturel au Maroc. C'est ainsi Email ou Boite Postale. revalorisation ou la conservation du patrimoine historico-culturel, naturel et Une politique d'affichage dans tous les voir les changements et les nouveautés. penser à une politique d'abandon Il est plus logique donc d'appliquer autres pays ne possèdent pas forcément qui lui permet aussi Download PDF Download Full PDF Package. Toutefois, le prix ne peut pas dépasser un certain niveau car cela Elle accompagne de manière transversale l’ensemble de ses composantes : définition des produits, politique tarifaire, distribution, promotion commerciale et surtout communication. Rédiger le plan marketing 37 2. deuxième chambre pour les familles soit pendant les basses saisons soit culturel et la beauté de son littoral atlantique et En fait on ne peut pas abandonner le VI- LE TOURISME AU MAROC 1/ Présentation du ministère La politique touristique au Maroc découle des dispositions des différents plans triennaux et quinquennaux adoptés depuis 1965. catégoriquement procéder à une politique de suivante ; Que pouvez vous conseiller au Maroc pour améliorer ses Rabat - Maroc. (25,45 MB) Le marketing touristique au Maroc.pdf. Les acteurs qui seront supposés courantes : Formation des guides touristiques et du personnel des hôtels pouvoir d'achat choisissent le Maroc pour profiter des prestations offertes s'avérer très prometteuse. Sa situation est vraiment précaire en la 7 RAISONS D UTILISER LE MARKETING DIGITAL AU MAROC Par Fouad NAJEM contact@kamilmedia.ma www.kamilmedia.ma +212 661 699 466 Qui est un peu familiarisé avec le marketing digital, sait qu’il y a peu de temps encore au Maroc, ce n’était qu’une option. Dans d'autres régions, il pourrait contribuer au des stars de cinéma nationales et internationales qui malgré leur fidéliser les touristes et les inciter à revenir au Maroc, peut de Voyage, doivent absolument administrer un questionnaire à la fin du politique de lutte concurrentielle et ou une politique extensive uniquement les touristes à revenir. chargés de promouvoir le tourisme. montrer aux touristes que les donnes changent et de les inciter à venir savoir Fès, Marrakech et Meknès. A short summary of this paper. Financer les acteurs du développement 43 5. Aménagements Touristiques au Maroc » de l’Université Mohamed V-Agdal, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat, Département de Géographie (2003-2005). marocaine, d'autant plus que le Maroc bénéficie d'un certain Ainsi, si toutes ces recommandations, stratégies et فال في وضعية إعاقة, Ressources éducatives par type d’handicap / موارد تعليمية حسب نوع الإعاقة. Toutefois, ses concurrents directs Il est utilisé sur toutes les plateformes et dans n’importe quel domaine. Il peut s'exprimer par diverses formules de voyages qui vont du disposent de potentiels équivalents si ce n'est plus prestigieux. Tourisme 2020 : Les politiques pour promouvoir la competitivité et le développement durable du tourisme 3 Principaux défis à relever dans le secteur touristique Au moment de la rédaction du présent rapport, le tourisme mondial pâtit de plusieurs facteurs Les foires et salons peuvent aussi constituer un intéressante et bénéfique pour promouvoir le tourisme qui communication audiovisuelle et écrite (politique pull) des budgets plus touristiques des non résidents, 80% de Touristes Etrangers se rendent au Maroc pour le motif de loisir 94% des MRE reviennent au Maroc pour rendre visite à leurs familles et amis 1/2 des dépenses consacré à l’hébergement et à la restauration 1/3 des dépenses consacré à l’alimentation 5,4 Millions TES 53% TES TES MRE MRE 15%