Bien dans sa tête , Bien dans son corps , Blogue Chaque jour, il est important de prendre du temps pour soi, d’être plus conscient du moment présent quel qu’il soit, et d’intégrer la pensée positive et la gratitude pour tendre vers le bonheur. C’est l’ effet boomerang : quand tu te rends compte de tout ce que tu as, tu donnes plus, ainsi tu reçois plus et ce, à l’infini. En exprimant votre gratitude, vous renforcez le lien de confiance avec l’autre et cela le motive à poursuivre la relation car cette attitude lui apporte un sentiment de sécurité et de bien-être. Par exemple, je peux être reconnaissante d’avoir un toit, reconnaissante d’avoir eu ma maman au téléphone etc. Pratiquer la gratitude : pourquoi et comment ? Votre expérience est précieuse, partagez-la en commentaires ! Ces personnes ont tout simplement réalisé que ce qui leur procurait le plus de satisfaction et de bonheur dans la vie n’était pas les objets, mais leurs relations ! Nous faisons déjà cette pratique automatiquement, mais pas de la bonne manière. Qu’il s’agisse d’un événement qui vous a rempli de bonheur, de la présence d’une personne précieuse pour vous, d’un cadeau que l’on vient de vous offrir, la gratitude vient reconnaître quelque chose qui vous touche, qui vous fait du bien. Les chercheurs ont pu ainsi analyser 150 ans d’archives qui ont montré que les religieuses dont les écrits exprimaient le plus d’optimisme, d’émerveillement ou de gratitude avaient vécu en moyenne 7 ans de plus que les autres. Mais attention, l’exercice ne s’arrête pas à un simple listing. Depuis peu, vous pouvez aussi retrouver mes affiches aux messages positifs sur la boutique Avalokita. Il y a plusieurs mois, j’avais fait un article dans lequel je parlais de la gratitude et comment pouvoir la pratiquer au quotidien. On ne va pas tous la pratiquer et la percevoir de la même manière. Il sera en ligne à partir du 3 mars. Vous pouvez le suivre gratuitement ici ! Philip Watkins, chercheur à l’université de psychologie de Washington, a également observé que les personnes qui développaient consciemment leur sentiment de gratitude étaient moins frustrées car elles sont moins centrées sur les possessions matérielles et se comparent moins aux autres. Il ne s’agit pas de fermer les yeux sur ce qui ne va pas. En effet les personnes qui la pratiquent prennent plus soin d’eux-mêmes et sont plus à l’écoute de leur corps. Plusieurs études scientifiques suggèrent que les gens qui expriment leur reconnaissance seraient moins sujets à la dépression et à la solitude. Choisissez ceux avec lesquels vous vous sentez le plus à l’aise et lancez-vous ! Leçon 1 - Pourquoi pratiquer la gratitude? Dans ce cas-là, essayer de pratiquer la gratitude mentalement dès qu’elle peut se présenter est une bonne alternative. Vous verrez, plus vous pratiquerez la gratitude au quotidien, plus vous trouverez de raisons d’être reconnaissants. Que se soient les infos alarmantes du JT, la mauvaise météo, la conjoncture économique catastrophique, nos soit-disant défauts, ceux des autres, etc. Et sans plus tarder, je vous lance le défi : 30 jours de gratitude. La gratitude serait donc la clef de la réussite! A l' origine écrit par Bree Flory pour keep-a-breast.org , Novembre 2019. ici Aujourd’hui, est un jour spécial, le 11 mai sonne la fin du confinement, et progressivement, nous retournerons à un rythme “normal”. Lorsque vous méditez, vous produisez plus d’ondes cérébrales thêta, qui imitent celles disponibles dans le sommeil profond. Que ce soit fait régulièrement ou à l’occasion, cet exercice modifie immédiatement votre état d’esprit pour le mieux, réduit votre stress et votre anxiété et peut même, pourquoi pas, vous aider à mieux dormir. Mais est-ce qu’on t’a appris à dire merci à la vie? Robert Emmons, expert en ce qui concerne le sujet de la gratitude, a constaté au cours d’une de ses études que les personnes qui avaient pris l’habitude d’exprimer leur gratitude chaque soir avant de s’endormir, dormaient plus longtemps, s’endormaient plus rapidement et se sentaient plus en forme, le lendemain matin au réveil. Parce que les bienfaits de la gratitude sont infinis. Pourquoi ? Les personnes qui savent cultiver ce sentiment de reconnaissance éprouvent plus de joie, d'amour et d'enthousiasme.Elles ont une meilleure confiance en elles et réduisent aussi les risques de dépression, d’anxiété ou les réactions trop intenses face aux souffrances et aux étapes de la vie. Quels effets en voyez-vous dans votre vie ? La gratitude est fortement liée à la santé mentale et à la joie de vivre. Mais la gratitude, c’est aussi … Pratiquer la gratitude a de nombreux bienfaits sur la santé, le mental … augmente le bien-être et le bonheur de tous! Pour moi, la gratitude c’est le fait d’être reconnaissant des personnes qui m’entourent et de ce que je vis chaque jour . En pratiquant la gratitude régulièrement, on se focalise sur les bons moments. La gratitude est un des aspects incontournables du développement personnel. Enfin, ajoute Robert Emmons, « pratiquer la gratitude détourne l’attention du moi, la dirige davantage vers les autres et ce qu’ils nous procurent ». Cela consiste à rédiger une lettre à quelqu’un qui compte ou a compté dans votre vie pour lui exprimer votre reconnaissance. En d’autres termes, quelles que soient vos croyances, cultiver la gratitude c’est dire MERCI à la Vie, à l’Univers ou à Dieu pour leurs cadeaux. Pour cultiver le bonheur, il est préférable de nourrir notre esprit avec des pensées positives, motivantes et sincères. Dans cet article, je vous propose de découvrir les 10 principaux bienfaits de la gratitude prouvés par la science. Je vous explique dans cet article ma façon de pratiquer la gratitude. Pourtant, cette posture colore positivement le quotidien et apporte apaisement. Cocher cette case pour être informé(e) dès que votre commentaire est publié. Puis à exprimer et ressentir la reconnaissance que vous avez pour ces derniers. Vous êtes ici : Accueil 1 / Blogue 2 / Bien dans sa tête 3 / Pourquoi pratiquer la gratitude au quotidien ? Ça vous paraît trop beau pour être vrai ? Rebecca Shankland, a constaté des résultats similaires au cours d’une étude menée auprès d’élèves de maternelle et de cours élémentaire. Les bonnes raisons de pratiquer la gratitude Dire merci. Le petit guide essentiel de la gratitude. Plus que jamais, nous avons besoin d'une dose d'optimisme et de résilience - et il n'y a pas de meilleure prescription pour cela que la gratitude. Si vous souffrez de stress chronique ou d’anxiété, vous l’aurez compris, la gratitude peut grandement vous aider. Pratiquer la gratitude aide à être plus heureux. J'aide les femmes audacieuses à créer leur vie sur mesure. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Au lieu de vous inquiéter et de vous plaindre, essayez de tourner vos phrases pour les rendre plus positives à la fois dans votre tête et dans les mots que vous exprimez.Même un simple remerciement peut être amélioré lorsqu’on lui donne plus d’importance. Fatigue, baisse de moral ou de motivation… Si vous souffrez de troubles du sommeil, vous savez que ceux-ci peuvent affecter votre bien-être physique et mental, et donc votre niveau de bonheur… Vous faites partie des 63% de Français qui se disent non satisfaits de leur sommeil ? Comment pratiquer la gratitude au quotidien ? Hello, je suis Cécile ! Et renvoie aussi vers la politesse, qui est parfois considérée comme une façade sociale dépourvue de sincérité, lorsqu’on dit « merci » machinalement sans y penser. Publié à 20:58h dans la catégorie Santé , Lifestyle par Elise Pouilly 0 commentaire(s) En cette période de fêtes de fin d’année, il est facile de se laisser emporter par le désir, le stress et l’envie de plus. 10 raisons (liste non exhaustive) de pratiquer la GRATITUDE : 1/ Être en lien et en interaction avec sa vie, être acteur, actrice de celle ci. Pratiquer la gratitude, une belle expérience du moment présent. Pratiquer la gratitude au quotidien est aussi un bon moyen de revenir au moment présent, de ne pas laisser la course folle de la vie nous emporter et faire de chaque journée un moment à part. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…. Shawn Achor, dans son célèbre ouvrage “comment devenir un optimiste contagieux”, explique qu’il a été prouvé que les expressions de gratitude au travail renforçaient les liens professionnels et personnels. Celle-ci serait particulièrement bénéfique pour le coeur. Ainsi, la gratitude vous aide à mieux dormir. Ce qui crée de nouvelles bonnes raisons d’être reconnaissante. 3 Secrets Pour Créer Votre Vie Sur Mesure . Ainsi, pratiquer la gratitude c’est tout simplement dire merci pour les belles choses déjà présentes dans votre vie. Publié à 20:58h dans la catégorie Santé , Lifestyle par Elise Pouilly 0 commentaire(s) En cette période de fêtes de fin d’année, il est facile de se laisser emporter par le désir, le stress et l’envie de plus. A la lecture de cet article, vous comprendrez comment et pourquoi il est impératif de pratiquer la gratitude. Et particulier certaines choses qui peuvent te sembler banales, auxquelles tu es tellement habituée que tu n’y prêtes plus forcément attention. Ainsi, pratiquer la gratitude c’est tout simplement dire merci pour les belles choses déjà présentes dans votre vie. Alors pourquoi attendre ? Dans notre programme d’accompagnement « Le pouvoir de choisir », la pratique de la gratitude se situe dans les étapes du début, celles qui consistent à construire un socle solide pour vous donner le droit et les moyens intérieurs, psychiques de fixer des objectifs à la hauteur de vos aspirations. La gratitude n’a pas de limites, pas de couleurs, pas de race, pas de frontière. Comme pour beaucoup de choses, tout est question d’entraînement et de persévérance. Parfois nous vivons de grands moments de joie et c’est alors facile d’être dans la gratitude. 6. Et vous, exprimez-vous régulièrement votre gratitude ? Considérant souvent les choses pour acquises, il nous arrive d’oublier de nous montrer reconnaissant pour ce que nous avons. Prenez quelques minutes dans votre agenda surchargé chaque jour pour vous recentrer sur les choses et les gens pour lesquels vous êtes reconnaissants. Pour lui, la gratitude est d’ailleurs un élément clé dans la prévention du suicide. Or, nous l’avons vu, la pratique régulière de la gratitude contribue à augmenter votre niveau de bonheur. Votre adresse email restera confidentielle. Tu te demandes encore pourquoi pratiquer la gratitude ? En vous rendant moins matérialistes et moins envieux, la gratitude vous permet aussi d’être plus satisfaits de votre existence. Les personnes qui ont l’habitude de pratiquer la gratitude quotidienne le savent : le choix des mots est important. Pourquoi pratiquer la gratitude au quotidien ? Pratiquer la gratitude : pourquoi et comment ? Un premier pas vers une telle attitude positive, c’est la gratitude, c’est à dire être reconnaissant de ce que nous possédons et de ce que nous faisons, de … Pourquoi pratiquer la gratitude au quotidien est important dans ta vie? Eprouver de la gratitude, ce sentiment de reconnaissance envers autrui ou envers la vie, est une attitude parfois difficile à adopter, trop occupé qu'on est à se blâmer ou à s'attarder sur le négatif d'une situation. 10 conseils pour créer du temps en utilisant des astuces de psychologie. Lorsque vous comprendrez à quel point c’est puissant, vous saurez prendre la décision de vous consacrer 5 minutes par jour à la gratitude. Qu’on le veuille ou non, notre cerveau est préprogrammé pour remarquer et retenir les choses négatives de notre quotidien. Selon le chercheur, la gratitude … Ce n’est pas quelque chose à pratiquer seulement quand les temps sont bons – lorsque nous décrochons le travail, guérissons la maladie, gagnons le client ou trouvons notre «âme sœur» – mais quelque chose à pratiquer au tout fois. Voici comment pratiquer la gratitude avec le journal de gratitude et d’autres exercices. Progressivement, vous vous sentez plus heureuse, ce qui est communicatif. Les champs obligatoires sont signalés par une*. Mais en pratiquant la gratitude au quotidien, vous allez entraîner votre cerveau à reconnaître ce qu’il y a de déjà positif dans le monde et dans votre vie. Pour ma part, j’ai intégré ma pratique de la gratitude à ma routine matinale, dont vous pouvez découvrir le détail dans le défi 30 jours pour adopter votre Morning Routine. Après 2 mois, le rythme cardiaque des personnes à qui il avait demandé de tenir un journal de gratitude s’était amélioré et leur risque de maladies cardiovasculaires avait diminué. Les neurosciences le prouvent : pratiquer la gratitude au quotidien est un gage de bonne santé physique et relationnelle. Votre entourage se sent à son tour plus léger en votre présence et se montre donc plus agréable avec vous. Pendant de nombreuses années, mon pessimisme m’a gâché la vie. Elle réveillera en vous l’envie de donner, de soutenir vos semblables et vous aidera à mieux percevoir ce qu’ils peuvent ressentir. Pratiquer la gratitude permet de créer encore plus d’abondance dans votre vie. La gratitude, pourquoi la pratiquer Ces dernières semaines ont été éprouvantes pour notre moral. 2017 - 2021 | Libère ta Vie | Tous droits réservés |, Pourquoi et comment pratiquer la gratitude. Quand nous ressentons de la gratitude, nous envoyons de bonnes vibrations à l’ Univers , parce que le simple fait de rendre grâce nous procure un sentiment d’accomplissement. A bientôt ! Mais ce n’est pas tout. Se focaliser sur ce pour quoi vous êtes reconnaissants permet de retrouver plus rapidement votre calme intérieur et vous évite de rester trop longtemps dans un état d’esprit négatif. Plus nous faisons l’effort de ressentir de la gratitude, plus ce sentiment viendra facilement et naturellement à l’avenir. Cela permet de se décentrer : une attitude qui non seulement nous soulage de la pression que nous nous mettons à force d’attention à nous-même, mais qui nous fait également entrer dans une relation chaleureuse au monde et aux autres. Leurs travaux se sont portés sur les lettres de 180 religieuses du Minnesota. Qu’est-ce que la gratitude a changé dans votre vie ? Il y a plusieurs mois, j’avais fait un article dans lequel je parlais de la gratitude et comment pouvoir la pratiquer au quotidien. Lorsque vous méditez, vous produisez plus d’ondes cérébrales thêta, qui imitent celles disponibles dans le sommeil profond. Un avis partagé par le Dr Christopher Peterson, professeur de psychologie à l’université du Michigan, à l’origine de la psychologie positive avec Martin Seligman. Je suis aussi l’auteure du ebook «Comment devenir optimiste – Le guide complet pour avoir une vie plus positive» que vous pouvez télécharger gratuitement sur mon blog. Donner de soi après avoir reçu nous aide à résister au stress, mais aussi à prendre conscience que nous avons besoin des autres pour exister. C’est avec fierté que nous vous présentons la première leçon du cours nouveau cours Trente jours de gratitude. Si vous n’avez jamais essayé la … Pourtant, pratiquer la gratitude peut changer radicalement votre façon de voir la vie. Historiquement, la gratitude se pratique dans le cadre de nombreuses religions et spiritualités, elle permet de se réconcilier avec la vie et nous incite à apprécier ce que l’on a, à voir le verre à moitié plein. Pratiquer la gratitude est certainement le plus grand secret du bonheur. 1. Comme le souligne Rebecca Shankland, auteure du livre “Les Pouvoirs de la gratitude”, les études montrent que plus nous sommes heureux, plus nous avons tendance à être généreux. de Sophie Machot. Cette émotion évoque la notion de dette : « je lui dois quelque chose » qui peut être pénible. Les personnes qui savent cultiver ce sentiment de reconnaissance éprouvent plus de joie, d'amour et d'enthousiasme.Elles ont une meilleure confiance en elles et réduisent aussi les risques de dépression, d’anxiété ou les réactions trop intenses face aux souffrances et aux étapes de la vie. Que ce soit pour quelqu’un qui vous a rendu service, pour un professeur qui vous a transmis sa passion, pour un proche qui vous a soutenu dans un moment difficile ou encore pour tous les petits bonheurs que vous offre la vie… Vous avez tous forcément déjà éprouvé de la gratitude, mais pensez-vous à l’exprimer ? Dis merci à la boulangère, dis … Dans ce cas-là, essayer de pratiquer la gratitude mentalement dès qu’elle peut se présenter est une bonne alternative. Pratiquer la gratitude libère de l’envie car elle permet de mieux apprécier ce que vous avez déjà, plutôt que de vous concentrer sur ce qui vous manque. Être reconnaissant, pratiquer la gratitude. 6. Pratiquer la gratitude, c’est donc briser le cercle vicieux de la déprime pour entrer dans le cercle vertueux du bonheur. La gratitude, c’est d’abord un gage de bonne santé physique et émotionnelle. ... Pourquoi est-ce que parfois j'ai l'impression de perdre le contrôle ? Voici donc quelques pistes concrètes pour pratiquer la gratitude au quotidien. Et pourtant beaucoup de personnes ne savent pas l’exprimer et continuent à … Quand nous ressentons de la gratitude, nous envoyons de bonnes vibrations à l’ Univers , parce que le simple fait de rendre grâce nous procure un sentiment d’accomplissement. Psychologie positive : 10 bonnes raisons de pratiquer la gratitude, 100 affirmations positives à pratiquer chaque jour pour transformer votre vie, La gratitude bloque les émotions toxiques comme l’envie, le ressentiment, le regret et la dépression qui peuvent détruire notre bonheur, Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. J’étais très négative et passais mon temps à râler et me plaindre…C’est l’année de mes 30 ans que j’ai décidé de changer d’état d’esprit et de devenir optimiste. Si la gratitude a des bienfaits incroyables, il ne faut pas non plus tomber dans le 100% gratitude à tout prix, au risque de laisser les problèmes de côté en ne regardant QUE ce qui va bien. Alors agissez ! Et tel un sport que vous exercez, plus vous vous entraînez et plus voir le positif autour de vous devient automatique. La gratitude, c’est comme pour tout, ça se travaille… Voici quelques pistes pour la pratiquer au quotidien: Tenir un journal de gratitude dans lequel, chaque jour, vous inscrivez 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants. “La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête”, nous disait William Arthur Ward. Nous vivons dans l’incertitude du lendemain, confinés seuls ou en famille dans un espace parfois réduit. 2/ Reconnaître ce que la vie, les autres et notre environnement nous apportent car nous sommes tous reliés et inter connectés. Elle nous permet de faire face à un quotidien plus en plus étourdissant et nous aide à nous centrer sur l’instant présent. Alors que nous entrons dans la nouvelle année, secouons la poussière de 2020 de nos pieds et balayons le chaos de nos cœurs et créons une nouvelle habitude de gratitude. Petits détails ou grandes réussites, écrivez tout ce qui vous aura apporté du bonheur et du réconfort dans la journée: Prenez cette habitude chaque soir avant de vous coucher ou le matin au réveil. Elle agirait aussi sur la tension artérielle. Comment devenir un optimiste contagieux de Shawn Achor, Les Pouvoirs de la gratitude de Rebecca Shankland, La dépression, nouveau “mal du siècle”, Les Echos du 13/02/2007, Cultivez votre bonheur ! Voici donc une façon naturelle d’améliorer la qualité de votre sommeil. Pratiquer la gratitude, c'est être reconnaissant envers ce qu'on possède déjà en se focalisant sur le moment présent. Beaucoup la néglige dans leur quotidien, et c’est bien dommage ! La Gratitude est une notion qui nous revient d’un passé pas si lointain. Il dirige, au campus Davis de l’Université de la Californie, un projet de recherche à long terme sur la gratitude, dans le cadre duquel il a pu constater que le fait de pratiquer la gratitude a des effets positifs* sur la santé, le bien-être psychologique et les relations. Bonheur, santé, relations sociales, bien-être, confiance en les autres, mais aussi estime de soi selon Christophe André qui considère que la gratitude est “bénéfique à l’estime de soi, car elle augmente le sentiment d’appartenance à un groupe, à une lignée, à une collectivité humaine”… Il semblerait que Merci soit définitivement un mot magique. Votre adresse email restera confidentielle. « La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête» – William Arthur Ward A l’heure où les mauvaises nouvelles sont davantage médiatisées que les bonnes, pratiquer la gratitude, se souvenir des choses positives et inspirantes de la journée apparaît comme la solution idéale pour faire face aux tracas du quotidien et pimenter d’une manière bienveillante notre vie.