En effet, dans un contexte national où les capacités de financement sont limitées eu égard aux besoins exprimés ou potentiels et où les dépenses publiques sont appelés à des réductions notoires, la rationalisation de la commande publique est de nature à contribuer à l’efficience dans la gestion des deniers publics. de l’action publique, les concepts de la gestion à la performance des services de l’État, de réfléchir sur le périmètre souhaitable de ce der-nier dans une démocratie moderne, comme sur la distinction entre admi-nistré et usager (privé de tout choix) et client (libre). La gestion de la qualité est l'ensemble des techniques d'organisation qui concourt à l'obtention d'une conformité à un standard dans le cadre du pilotage de la production de biens ou de services. MASTER 2 ADMINISTRATION PUBLIQUE - DROIT ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LES SERVICES PUBLICS Résumé Le diplôme a pour objectif de former les futur.es Responsables des Ressources Humaines (RRH) des administrations publiques d’Etat, territoriales ou hospitalières, que ce soit En savoir plus La performance publique consiste à atteindre une double réconciliation, celle des agents publics avec leur métier, et celle des citoyens avec leur administration, mais aussi à trouver des voies nouvelles permettant d'impliquer dans cette logique les différents niveaux d'interventions publiques (associations, S.E.M., concessions, collectivités territoriales, Etat...) et d'appréhender le problème à différents … Plan. Une fois les outils et les méthodes adoptées, et la nouvelle organisation mise en place, de nouvelles questions restent en suspens, notamment sur la gestion de la contrainte budgétaire ou encore, de l’autonomie accordée aux agents. Culture du résultat et pilotage par les indicateurs dans ... la généralisation du contrôle de gestion dans les services de l’Etat comme moyen privilégié d’amélioration de la gestion publique. Cependant, les professionnels de l’achat public mettent en avant le m… Bezes Ph., L’État et les savoirs managériaux : essor et développement de la gestion publique en France, dans 30 ans de réforme de l’État. Pour la gestion comptable et budgétaire, dans le cadre de cette modernisation, l’Outil Chorus Pro, mis à disposition par l’état, permet la mise en place de la facturation électronique au sein de tous les établissements publics. Au cours des trois dernières décennies, les pouvoirs publics ont été sommés de rendre davantage compte de leur action. Une nouvelle gestion publique s’élabore ainsi peu à peu, avec notamment l’apparition du métier de contrôleur de gestion. dans les diverses étapes de la gestion des services publics d’eau et d’assainissement. Définition du Lean Management Développé par Toyota dans les années 1950, le Lean Mana- Les formations Élap sont référencées dans le Datadock. Deuxième Partie : L’externalisation dans les services publics au sens restreint et à destination des personnes privées comme instrument de gestion performante pour l’administration publique en France et au Brésil Titre I. Le cabinet Stratégie et Gestion Publiques apporte depuis plus de 15 ans son expertise pluridisciplinaire dans l’accompagnement et la sécurisation du pilotage de l’action publique auprès des collectivités locales et des services de l’État.. Les objectifs et indicateurs de performance prévus par les PAP et les RAP doivent donc être élaborés en conséquence1. Page 9 sur 572 Résumé : Finances publiques et gestion par la performance dans les pays membres de l’UEMOA : étude du cas du Sénégal A la suite de beaucoup d’autres pays, ceux de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) ont adopté le système de gestion par la performance des politiques publiques. Copy and Edit View full resource. Ce texte a mis en évidence la nécessité d’accroître la performance de la gestion publique et le service rendu à l’usager dans un cadre budgétaire de plus en plus contraint. ... rénovation de la gestion publique autour des notions de performance et de responsabilisation. Les étudiant(e)s du Master 2 Management des Administrations Publiques sont majoritairement issus du Master 1 Management Public, et exceptionnellement issus d'autres formations universitaires (droit, économie, gestion). ... publique en orientant la gestion vers l'atteinte des résultats dans le cadre de Le contrôle de gestion permet la restauration de la relation entre objectifs, moyens et résultats: Dans ce nouveau cadre, les enjeux du contrôle de gestion dans les administrations publiques sont danalyser la performance des activités afin … publics ou privés. Une gestion publique axée sur la performance. Ainsi, tandis que le modèle bureaucratique des administrations est soumis à différentes règles, rigidité et hiérarchie, le management par la performance introduit les notions d’objectif, d’autonomie, de responsabilité et de résultats qui établissent un tout nouveau modèle en matière de gestion publique. Administration publique Parcours Droit et gestion des ressources humaines dans les services publics (DGRHSP) Objectifs du parcours Le diplôme a pour objectif de former les futur.es Responsables des Ressources Humaines (RRH) des administrations publiques d’État, territoriales ou hospitalières, que ce soit au sein d’une direction générale Un indicateur de performance, c’est une information qui permet d’aider un décideur à conduire une action vers l’atteinte d’un objectif ou d’en évaluer le résultat. C’est pourquoi, cette étape doit être effectuée avec soin, et doit être personnalisée à chaque structure. De plus, peuvent également se poser des problèmes de choix d’indicateurs ou d’interprétation des chiffres. L’amélioration de la performance publique 137 5 Fonctions et processus de management 159 Les fonctions de la gestion publique 160 Les processus de management 181. Forum de la performance 2017 - Mentions Légales - Nous contacter, Les grands principes du contrôle de gestion, Le contrôle de gestion et sa coordination interministérielle, Dans les ministères économiques et financiers, Les grandes caractéristiques des finances publiques, Le cadre européen des finances publiques, Le financement des collectivités territoriales, Le volet performance du budget de l'État, Une gestion publique axée sur la performance, AP2022 : Contribuer à la transformation du service public, Lois, projets de lois et documents annexés par année, La gestion publique redonne du sens à l'action publique, Programmes, BOP et UO : une gestion publique en prise directe avec la réalité du terrain, Une nouvelle chaîne de responsabilité engagée sur la performance, Responsable de programme et responsable de BOP, acteurs de terrain de la nouvelle gestion publique, Les outils d'un pilotage budgétaire renforcé, La cartographie des budgets opérationnels de programme, Une fonction indispensable au pilotage de la performance, Les missions et activités du contrôle de gestion, L'offre de formation de l'IGPDE sur le contrôle de gestion et le pilotage de la performance, Le contrôle de gestion - Pour une efficacité et une efficience accrues de l'action publique, La coordination interministérielle du contrôle de gestion (C3G et Plénière), Le contrôle interne, outil de maîtrise des risques, La direction générale des Finances publiques (DGFiP), La direction générale de l'Administration et de la Fonction publique (DGAFP), Les services du contrôle budgétaire et comptable, Le comité d'harmonistaion de l'audit interne, L'Agence pour l'informatique financière de l'État (AIFE), Le Parlement (Assemblée nationale et Sénat), Le Haut conseil pour les finances publiques (HCFP), Les responsables de programme et les responsables de budgets opérationnels de programme, Les directeurs des affaires financières (DAF), Le Comité d’harmonisation de l’audit interne (CHAI), Le Comité interministériel d'audit des programmes (CIAP), Modernisation de la gestion budgétaire et comptable, Chorus, l'outil de gestion financière, budgétaire et comptable en mode LOLF. L’élaboration de ces indicateurs se révèle ainsi particulièrement délicate dans la mesure où, dans le domaine public, les objectifs ne sont pas toujours bien définis. Dans une optique d’amélioration, Webhelp est convaincu que remettre l’usager au cœur de l’expérience des services publics est une priorité. I) Les outils novateurs d'une gestion publique locale tournée vers l'amélioration de la performance. Le concept de gestion de la qualité est un concept du management au coeur de l'action publique dont l'objet est la gestion des servi… Fondamentaux. Mais ce n’est qu’avec l’introduction de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) du 1er août 2001 qu’un véritable pilotage des dépenses et une responsabilité accrue des gestionnaires publics est organisée. Des « rapports annuels de performances » (RAP) sont annexés, pour chaque programme, à la loi de règlement. Ils précisent notamment les dépenses payées dans l’année et les résultats obtenus, pour chaque indicateur de performances, en les comparant aux objectifs. Ces engagements sont évalués l’année qui suit l’exécution du budget à l’aide des rapports annuels de performances, dans lesquels les responsables de programme rendent compte de leurs résultats. La notion de qualité est une notion a priori subjective. Rappelons que la procédure d’achat la plus classique se fait en trois, voire quatre phases, et fait intervenir deux ou trois services. Bien que 69% des usagers soient satisfaits des services publics, ils se déclarent tout de même inquiets sur leur avenir (augmentation des coûts, diminution des offres…) et font part de leurs insatisfactions communes. LÉtat se fixe des objectifs précis à atteindre, avec des moyens alloués pour les atteindre : la «performance» des services est ainsi mesurée de façon concrète étant donné que les résultats obtenus par les politiques publiques sont approchés aux moyens alloués. Abonnez-vous à la newsletter d'Élap et bénéficiez de notre veille régulière : J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité, Copyright © 2021 Élap - Téléphone : +33 (0) 3 20 76 18 79, Établissements soumis à Comptabilité Budgétaire, Établissements Hors Comptabilité Budgétaire, EPCC (Établissements Publics de Coopération Culturelle), Retour sur le club AGE du 9 décembre 2016 : GBCP et clôture de l’exercice, SNEG et CP WIN annoncent leur rapprochement. C’est ainsi toute la chaîne hiérarchique des établissements qui doit être formée aux méthodes de gestion par les objectifs. Enfin, pour piloter au mieux cette amélioration de la performance, il sera nécessaire de mettre en place une nouvelle culture administrative.