La voile est donc de forme trapézoïdale surmontée par une « corne » ou un « pic ». pour les termes anciens, les différents ouvrages d'archéologie navale de 'Jean Boudriot', dont. Capot : capuchon de toile ou panneau léger qui protège certains objets de l'air, des chocs, ou de la pluie et des embruns. Royale : surnom de la marine nationale française. Soute : réduit ménagé dans les étages inférieurs d’un navire et qui sert de magasin. ... voile trapézoïdale Matériel : Du tissu de voile à spi (1m par 1,20m environ) Serre gouttière : membrure longitudinale à la jointure du pont et du bordé, au-dessus du pont. pavillon national (hissé à l'arrière ou à la corne d'un navire) indiquant à quelle nation appartient le bâtiment ; drapeau du pays où est immatriculé un bateau. Équipet : petite étagère fixée contre les murailles intérieures du bateau. Elle comprend les voiles au tiers et les voiles à cornes. Fourrure : protection d'un câble en l'entourant d'un filin. Traversin : pièce de bois posée en travers d’une charpente de bâtiment. Œillet : trou, dont le pourtour est renforcé, dans une voile pour y passer un cordage. Certains, d’abord septiques, seront séduits par l’esthétique de la voile ou par la remarquable aisance affichée par les pionniers. Le guindant et l’envergure (l’envergure correspond à la longueur du côté par lequel une voile est fixée à la vergue) sont de dimension voisine alors que la chute et la bordure sont proportionnellement plus longues. Banc de quart : banc où se tient l'homme de quart. (petit navire servant à ravitailler les navires en mer). Brigantine, Spanker, driver – Voile à corne du mât d’artimon des gréements carrés. Dériver : s'éloigner de sa direction, en parlant d'un bateau, sous la poussée du vent ou sous l'action d'un courant. bugalet, le? Étaler : opposer une résistance aux éléments (une tempête, un courant), sans faiblir. Ris : dispositif de petits cordages, disposés en bande sur une voile, permettant de réduire la surface des voiles par intervalles, quand le vent forcit ou dans le mauvais temps ; Rocambeau : anneau métallique entourant un mât et possédant un croc, pour faire coulisser une voile ou une vergue. manœuvre pour mouiller sur ancre ou sur coffre. espace entre les nœuds d'un filet de pêche. pièce de plomb ou de bois garni de feutre ou d'étoupe suiffée, servant à aveugler une voie d'eau dans une coque, provoquée par un boulet ayant frappé sous la ligne de flottaison ; bande de fer clouée, rivée ou soudée transversalement sur une porte pour la soutenir sur le gond ; Pinoche : petite cheville permettant d’obturer une petite voie d’eau. Fesse : pour un voilier, partie arrière de la coque qui s'arrondit en s'élevant au-dessus de la flottaison. Banc d'étambrai : banc supplémentaire qui sert à maintenir le. L'expression n'est pas spécifique au domaine maritime, elle est attribuée aux artilleurs à qui l'on demandait de régler les niveaux à bulle des pièces d'artillerie, une fois la bulle "coincée" entre les deux repères il n'y avait plus qu'à attendre. Boulevard : passage au niveau du pont, de part et d'autre du château. Chef de nage : sur une embarcation, rameur placé à l'arrière, sur lequel les autres rameurs synchronisent leur. en The first detailed definition of a schooner, describing the vessel as two-masted vessel with fore and aft gaff-rigged sailsappeared in 1769 in William Falconer's Universal Dictionary of the Marine. Rôle d’équipage : document administratif qui liste les noms de tous les membres de l’équipage, et constate la conformité des équipements aux règlements. … tirer ou serrer fortement une amarre, un nœud, les tours de cordage qui lient ensemble plusieurs objets ; souquer sur les avirons : faire force de rames. Sois le premier informé des nouveautés en t’inscrivant à la newsletter. Barroter : charger une cale jusqu'à hauteur des. Encalminé : situation d'un bateau à voile immobile faute de vent ou à l’abri dans un havre. Maille d'étalingure : maille d'accrochage de la chaîne au fond du puits. Caisse de réglage (c. d'assiette, c. de compensation) : réservoir dont le remplissage permet de régler l'équilibre d'un sous-marin. Courbe d'étrave, courbe d'étambot : pièce de renfort à la jonction de l'. Dame de nage : petite fourche pivotante servant à guider un aviron. fraction de temps pendant laquelle une équipe est de service ; subdivision de l’équipage d’un navire de guerre (1/4 de l’équipage) ; dans d’autre pays : officier ou sous-officier chargé de l’intendance. Accoster : positionner un navire le long d'un quai ou d'un autre navire à couple. 1) (1)Marine Type de voile trapézoïdale. (vieux) la Méditerranée, par opposition à l’Océan (. Jauge : mesure des caractéristiques d'un navire. Description [modifier | modifier le code]. Intrados : côté d'une voile placé face au vent (face concave). tous les équipements d'un navire utiles à sa navigation: Araignée : cordage tissé en patte d'oie permettant de maintenir solidement un équipement, comme un, Arborer : hisser pour le montrer, par exemple un. mémorandum qui permettait à l'homme de quart ou au. Carguer : plier, retrousser les voiles contre leurs. Bourlinguer : faire des efforts pour avancer contre le vent et la mer. Chaise d'arbre : appendice dessous la coque d'un navire supportant un palier pour l'arbre d'hélice. Carré des officiers : salle rectangulaire qui sert de cercle aux officiers d'un navire ; Centre de dérive : centre de gravité de la surface latérale de la carène. Brion: partie de la coque d’un bateau joignant l’étrave et la quille. « voile à corne ». Arraisonner : intercepter, questionner un navire. La catégorie des voiles auriques comprend les voiles au tiers, les voiles à corne, et les voiles à livarde. Erse : boucle de cordage fermée par une épissure. fr Écoutesde voileà corne/de hunier. caisson cloisonné où l'on place les hamacs de l'équipage. Flamme : banderole longue et étroite en forme de triangle, qu'on attache au sommet d'un mât. C. Jas d'ancre : pièces de bois à l'extrémité de la verge d'une ancre, pour faire en sorte qu'une patte accroche le fond. Arrimer : organiser la cargaison et tout l'équipement lié à l'armement du navire, à bord de telle façon que celui-ci ne bouge pas pendant la navigation (tangage, roulis) ; fixer solidement toute la cargaison pour l'empêcher de bouger en mer. Baderne : grosse tresse à trois, quatre et même cinq torons, qui sert principalement à garnir les endroits qu'on veut préserver du frottement ou de l'humidité. Officier marinier : sous-officier dans la marine de guerre, au-dessus du marin, en dessous de l'officier dans la marine marchande. Palanquer : déplacer à l’aide d’un palan. protection en cuir pour pousser une aiguille avec la paume, lors de travaux de couture. Du tissu de renfort pour les fourreaux (mât et livarde), ou de l’adhésif pour réparation de voile. UN-2. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Panne (en panne) : disposition des voiles pour que le navire reste sur place. Faux pont : pont situé au-dessous du pont principal. Box à la Cerise; Cerise en Voyage Tourner : disposer en rond autour de quelque chose. au choix on utilise une aile elliptique (compliqué) la voile à fort rond de chute doit s'en approcher ou une aile trapézoïdale ou bi-trapézoïdale (beaucoup plus simple) dont la voile à corne se rapproche, on peut optimiser la chose en utilisant le vrillage pour se rapprocher encore d'une répartition elliptique de … Amener : abaisser, descendre à l'aide d'un cordage, une voile, les couleurs, une embarcation, etc. : se déformer, plier, se fendre, se briser sous l'effort en parlant d'un mât ou d'une vergue (ex : le mât de beaupré a consenti). Coffre : bouée, reliée au corps-mort, pour amarrer un bateau. se dit aussi à la rencontre de deux vaisseaux lorsqu'ils demandent le qui vive ; se haler au vent : se dit d'un navire qui veut se mettre en position de recevoir le vent avant la terre ou un autre navire. caillebotis, le Apiquer : hisser une des extrémités d'une. Puits de dérive : caisson à travers lequel on peut manœuvrer l’aileron de dérive. Sur les navires à voile, une voile d'étai (Staysail en anglais) est une voile triangulaire ou aurique fixée dans l'axe du navire sur un étai, une drisse ou parfois une vergue.On peut rencontrer des voiles d'étais, à l'avant, à l'arrière ou entre deux mâts d'un navire. La dernière modification de cette page a été faite le 22 décembre 2020 à 00:10. Marin (adjectif) : se dit d'un navire qui tient bien la. Brigantin : navire à deux mâts proche du brick qui porte une brigantine sur son mât principal sans grand-voile. Emménagements : agencements des parties habitables d'un navire pour l'équipage ou les passagers. L'action opposée. Carène : Partie immergée de la coque d’un navire, située sous la ligne de flottaison. Déballastage : vidange des compartiments (. Godiller : faire avancer une embarcation à la godille. Bordure : Bord inférieur d'une voile entre le. Demi-coque : modèle réduit en bois de la moitié d’une coque de navire ; appréciées par les collectionneurs. La voile de flèche, autrefois trapézoïdale, était montée sur une corne à son sommet (pour la relever) et elle rencontrait la corne de la grand-voile au pied du hunier. Du tissu de voile à spi (1m par 1,20m environ) voile trapézoïdale. prolongement de la muraille au-dessus du pont, formant un garde-corps ; ensemble de pavillons servant à effectuer des signaux ; Peau de bouc : cahier de punitions dans la marine nationale tenu par le. Deferler (voile) : déployer les voiles (contraire de. Ne pas confondre avec, Astragale : cercle de métal ceinturant divers points sur un ancien canon, utilisé pour le renfort et l'ornement, Avitailler : approvisionner en vivres et en. barge, généralement ancrée dans un port mais qui peut être automotrice ; Porte-haubans : partie du navire où sont fixés les. Brigantine voile à corne trapézoïdale situé sur le mât arrière de très nombreux grand voiliers. Pour les termes spécifiques à la voile, voir le lexique de la navigation à voile et pour les expressions, voir les expressions de marins. Voûte : prolongement de la coque à l’arrière du bateau. Nerf de chute : petit cordage ou garcette qui règle la tension de la chute d'une voile. La grand-voile est ce que l’on appelle généralement une voile aurique, c’est-à-dire qu’elle est de forme trapézoïdale. Marocain (ou maroquin) : cordage tendu entre le haut du, surnom donné aux militaires des Troupes de Marine (à ne pas confondre avec les, Martingale : cordage maintenant par-dessous le bout-dehors de, Massif : structure supérieure d'un sous-marin (, Massif d'étambot : pièce de renfort à la liaison de la. Frapper : attacher, amarrer temporairement un cordage. On parle d’une structure en T car la voile est suspendue à une perche verticale, une vergue, où le mât vient se placer en son centre, ce qui … Pour une voile carrée, point d'ancrage situé au point inférieur du côté d'où vient le vent. La mosaïque de Kelenderis (Turquie), datée du v e s. ap. Chasser : déraper sur le fond, pour une ancre. Voile triangulaire soutenue par une longue vergue oblique, appelée antenne, hissée au mât par son milieu. brigantine-bright_stock-brigue-briguer-brik-brillamment-brigand-brigandage-brigander-brigandine-brigantin- À DÉCOUVRIR DANS L'ENCYCLOPÉDIE. Étalinguer : fixer l'ancre sur sa chaîne. Étambrai : trou par lequel le mât pénètre dans le pont. Une flèche : extrémité supérieure d'un mât (voir. Timon : longue pièce de bois attachée au gouvernail d’un navire et qui sert à le mouvoir. vaste bassin entouré de quais, dans lequel entrent les vaisseaux pour déposer leurs cargaisons ou opérer leur chargement ; par extension, magasins qui bordent le dock et qui servent d'entrepôts aux marchandises débarquées. Noms des voiles d'étai Modifier Suivant leur position sur un navire, les noms des voiles sont différentes [ 2 ] . C’est-à-dire un gréement symétrique, sans imposer de gambeyage, sans avoir une vergue sur un côté du mât. Aucun lien supplémentaire disponible pour cette image. Voile triangulaire, aussi appelée voile Marconi, dont le plus grand côté est soutenu directement par un mât très allongé et la base par une pièce de bois, appelée bôme. petit bassin fermé par un filet retenant le poisson quand la mer se retire ; support vertical planté en alignement et aménagé pour la culture des. Brigantine : voile à corne trapézoïdale situé sur le mât arrière de très nombreux grand voiliers. Cette sophistication s'estompera plus tard, la voile trapézoïdale sera remplacée par une voile plus simple de forme triangulaire sans hunier à corne … Pomme de mât : pièce sphérique qui termine l’extrémité supérieure d’un, (vieux) l’Océan, par opposition à la Méditerranée (. Poste : partie intérieure du navire, à l’avant, servant de logement pour l’équipage et de stockage divers. Coincer la bulle ou buller : expression d'argot signifiant "ne rien faire". Canonnade : tir simultané de plusieurs canons. action de gouverner, de conduire un bateau, de régler ses mouvements, de le faire évoluer soit pour la route, soit pour le combat ; Margouillet : anneau en bois à gorge, entouré d'un cordage (la queue), servant de conduit à un cordage. Voile d'étai trapézoïdale : Voile en trapèze tendue entre le long d'un étai ou d'une vergue et un point d'armure sur un mât. WikiMatrix. longueur de chaîne disposée sur le pont en préparation du mouillage ; Bordache : élève de l'école navale (ne pas confondre avec. Deux œillets à frapper en plastique (voir photo) Une latte plate de 15mm de la longueur de la diagonale. Sur de petites embarcations comme l'Optimist, l'unique voile, la grand-voile, est de type aurique; le balestron est un espar en bois incliné approximativement de 30° à 45° par rapport au mât et servant à tendre cette grand-voile trapézoïdale. (sous-marin) réservoirs situés à l'extérieur de la coque, qui contiennent de l'air ou de l'eau pour régler l'immersion du sous-marin. C'est le point d'amure. Serre bauquière : membrure longitudinale sur une coque en bois, à l’extrémité des couples et soutenant les barrots, à l’intérieur de la coque. Croc à émerillon : crochet muni d'une fermeture à ressort. Embosser : amarrer un bateau de l'avant et de l'arrière, pour le fixer contre le vent ou le courant. Raban : cordon ou tresse servant à serrer une voile sur une vergue. Écouvillon : brosse adaptée à un manche, avec laquelle on nettoie le canon lorsqu'il a tiré. Hisser la voile . Sur de petites embarcations comme l'Optimist, l'unique voile, la grand-voile, est de type aurique ; le balestron est un espar en bois incliné approximativement de 30° à 45° par rapport au mât et servant à tendre cette grand-voile trapézoïdale. Ce glossaire maritime liste les principaux termes techniques utilisés par le monde maritime et les marins. Écusson : tableau arrière d'un navire, quand il a une forme d'écusson. Heuse : piston en bois d'une pompe affectant la forme d'une boîte cylindrique, percée dans sa hauteur, et garnie d'une soupape qui laisse à l'eau un passage lorsqu'elle monte dans le corps de la pompe. pont surélevé d'un navire à l'avant ou l'arrière. Hanche : partie de l’arrière d'un bâtiment qui est entre la poupe et les, Herpe : pièce de bois recourbée soutenant la. Sur de petites embarcations comme l' Optimist, l'unique voile, la grand-voile, est de type aurique ; le balestron est un espar en bois incliné approximativement de 30° à 45° par rapport au mât et servant à tendre cette grand-voile trapézoïdale. Prélart : grosse toile goudronnée destinée à couvrir les panneaux d'une écoutille et empêcher l'accès de l'eau dans les cales du navire. aller en arrière, reculer = culer à nouveau, aller à nouveau vers l'arrière ; toucher le fond, en parlant de la quille d'un bateau. somme convenue pour transporter une marchandise ; extrémité d'un mât ou d'une vergue qui se termine en s'amincissant ; matelot spécifiquement affecté à travailler dans la mâture aux manœuvres et à l'entretien du gréement ; aujourd'hui dans la marine de guerre, matelot de la spécialité de manœuvrier de faction à la. Passe-coque : trou dans la coque, tuyau ayant accès à la mer. Les voiles auriques comprennent les voiles à corne, les voiles au tiers et les voiles à livarde. Le mât arrière est « à corne » avec brigantine. Laize : largeur de bande de tissu de voile. Chiourme : équipe de rameurs qui ramaient sur une galère. Génope : cordage entouré serré autour d'un autre cordage, pour l'empêcher de glisser. ou pigoulier : pêcheur spécialisé dans la récolte des. Voile trapézoïdale suspendue à une vergue hissée au mât par son milieu. Relâche - Relâcher : s’arrêter, en quelque endroit. Voile trapézoïdale entièrement placée en arrière du mât, dont le bord supérieur est soutenu par une vergue oblique, appelée corne. par extension, action par laquelle un voilier se rapproche du lit du vent ; Long cours : navigation en haute mer, sur de longues distances. Canonnier : marin qui est chargé de servir une pièce d'artillerie. Butée : accessoire sur un arbre d'hélice solidement fixé à la coque et qui transmet au bateau la poussée de l'hélice. Déborder : écarter le bateau d'un quai ou d'un autre bateau. Talon : extrémité arrière de la quille, au bas de l’. cordage qui soutient la partie mobile du palan ; qualité de la toile à voile (ou des matelots). Ventre : partie bombée de la coque d'un navire. demi-futaille à un seul fond, en forme de baquet, qui sert à divers usages ; abri de navigation au sommet d'un kiosque de sous-marin en surface ou d'un voilier où se fait la veille. En effet, il n’y a pas une drisse de grand voile mais deux … Traduction anglais : spanker (2)Marine Sorte de voile propre au brigantin. Ranger : passer près, raser un rivage ou un autre navire, Râtelier : pièce de bois ou de métal, munie de. Mâchoire de bôme : fourche à l'extrémité d'une bôme et qui prend appui sur le mât. prolongement du fond d'une embarcation à fond plat sur l'avant avec une courbure vers le haut, lui permettant d'aborder frontalement une berge ou un quai en pente ; Ligne d'eau : ligne représentant une coupe de la carène par un plan horizontal (voir, Ligne de mouillage : ensemble du matériel permettant de mouiller : ancre, chaîne, bosses…. Gatte : bac pour récupérer l'eau d'une chaîne d'ancre, ou les fuites d'huile ou d'eau sous les moteurs. Démâter : démontage ou perte accidentelle de tout ou partie de la mâture. Goélette à quatre mâts.Goélette à quatre mâts. Hale à bord : cordage permettant de ramener à bord une voile ou un objet. Action de mettre une voile parallèle au vent, pour qu'elle ne se gonfle pas ; Par extension, ralinguer se dit d'une voile qui claque au vent sans se remplir. Paumoyer : haler un cordage ou une voile à deux mains (il passe d’une paume à l’autre). plaque permettant de fermer une écoutille (panneau de cale) ; par extension, l’ensemble de l’écoutille et de sa fermeture ; Pantoire : solide cordage, terminé par un œillet ou une poulie, et dont l’autre extrémité est fixe. Chouquet : gros billot de bois servant à joindre un mât inférieur au mât supérieur qui en forme le prolongement. Brigantine: voile à corne trapézoïdale situé sur le mât arrière de très nombreux grand voiliers. Jambe-de-chien : nœud permettant de raccourcir un cordage sous tension, sans le couper. 2. Sur de petites embarcations comme l'Optimist, l'unique voile, la grand-voile, est de type aurique ; le balestron est un espar en bois incliné approximativement de 30° à 45° par rapport au mât et servant à tendre cette grand-voile trapézoïdale. Entremise : élément de raccordement entre deux pièces de charpente. Laissez ce champ vide si vous êtes humain : Home; Mes catégories. Glossaire Bordé : Ensemble des planches ou des tôles formant le revêtement extérieur d’une coque. briquer la mer, parcourir la mer en tous sens: Brûlot Organeau : anneau à l’extrémité d’une ancre, par lequel elle est fixée à sa chaîne. Bague : anneau fixé sur une voile et coulissant sur la draille. Gwendal JAFFRY, Claude BAS, Yves GAUBERT, Michel PHILLIPE, HIRSCH Nathalie, HOFFMAN Joël, HONTARREDE Michel, Liens externes (dictionnaires avec ressources lexicologiques approfondies), Compagnie néerlandaise des Indes orientales, Liste de dictionnaires maritime et de la navigatio, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Glossaire_maritime&oldid=177899230, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, à l'origine, manutention à l'embarquement et au débarquement à l'aide de. Pour une voile trapézoïdale, triangulaire ou latine : point d'amarrage à l'angle inférieur avant. brigantin , le: Ancien navire à deux mâts, analogue au brick, gréant des huniers carrés. Neuvage : état d’un navire à la fin de sa construction, à son entrée en service. Jaumière : ouverture dans la voûte d'un navire pour le passage de la mèche du gouvernail. Baraterie : acte volontaire du capitaine ou de l'équipage d'un navire pour porter préjudice à l'. La voile à corne, souvent appelée voile aurique, est née du souhait d’échapper aux contraintes des gréements plus anciens pour aller à une parfaite axialisation. Nager : faire avancer une embarcation à la rame. Acculer (ou culer) : mouvement involontaire vers l'arrière sous l'effet de la, Affréter : prendre en location un navire ou une partie de la capacité d'un navire auprès d'un. dispositif optique binoculaire grossissant. Consentir (v. Brise-lames: structure destinée à protéger une … Brigadier : matelot positionné sur l'avant d'une embarcation dont le rôle est de guider l'accostage. Batayolle : ensemble formé des chandeliers et des filières. voile à livarde Voile trapézoïdale entièrement placée en arrière du mât, maintenue en diagonale par une longue vergue, appelée livarde, articulée sur le bas du mât. Lexique des termes de mots croisés Noms communs de 3 lettres. Vadrouille : balai ou brosse servant à laver les ponts des navires. Sentine : endroit, à fond de cale, où se rassemblent les eaux usées. brigantine n.f. (marine marchande) personne qui tient la barre ; (marine militaire) personne chargée des communications et des informations maritimes (pavillons, cartes...). Affût : châssis formé d'une structure en bois équipée de roues, supportant le fût d'un canon. Galerie : sorte de balcon découvert autour de la poupe ou de l'abri de navigation. Liure : lien formé de plusieurs tours de corde qui lient deux pièces de bois ensemble (liure de beaupré). Voile trapézoïdale enverguée sur la corne d'artimon. Correspond, à l’origine, aux fibres du chanvre, le chanvre de premier brin est celui qui a … Description. Mots proches. Voile trapézoïdale enverguée sur la corne d'artimon. tout passage pratiqué entre des soutes, dans le sens de la longueur d'un bâtiment non ponté ; Creux de vague : niveau bas de la mer entre deux vagues (deux. opération courante consistant à ventiler les citernes d'un pétrolier pour éliminer les gaz nocifs qu'elles contiennent et éviter le risque explosion ; par abus de langage, le dégazage désigne communément tout déversement en mer d'eaux souillées d'hydrocarbures souvent issues du nettoyage des cuves. plateforme en bois, à l’avant d’un navire ; Pouliage : ensemble de toutes les poulies du. Rouer : plier un câble, une manœuvre en rond, en cerceaux. citoyenneté. après lavage à grande eau, frotter avec une brique à pont (pierre en grès fin) pour blanchir le pont et le bordage ; par extension, parcourir dans tous les sens (briquer la mer). Lorsqu'un navire présente plusieurs focs : Sur les voiliers bermudiens modernes : le foc désigne aussi une voile de surface intermédiaire entre le, Voile de Fortune (ou Tréou) : voile carrée utilisée uniquement par mauvais temps, qui équipait les. Longrine : terme générique pour désigner une partie longitudinale. Baril ou Baril de galère : petit fût aplati pour l'eau douce. dispositif flottant, généralement en forme d'anneau ou de fer à cheval, pour le sauvetage de naufragés ; flotteur de repérage de plongeurs, d'un objet ou d'un danger immergé. La voile est peu élancée, d’un faible allongement, dynamique en forme d’un trapèze écrasé. Aucune capsule encyclopédique disponible pour cette image. Brigantine : très utile aux navires pour virer bord sur bord au vent de bout, c’est une voile trapézoïdale gréée sur la vergue oblique (la corne) du mât le plus en arrière (le mât d’artimon ou le grand mât pour les goélettes). Brin, Thread, fibre – Qualité de la toile à voile; premier brin: première qualité. Brisants: lames qui brisent sur une côte, une plage, des roches, un banc ou une barre. AMIRAL : Tout officier commandant à la mer une escadre ou une division, en est amiral. Jours de planche : délai prévu dans un affrètement pour le chargement et le déchargement du navire. ... 3 lettres: Qu'est ce que je vois? Raguer (ragage ou ragure) : user (usure) par frottement. ... fr Celui de misaine est gréé au carré, le grand mât dispose d’une voile aurique (trapézoïdale) et la voile d’artimon est bermudienne (triangulaire). Aurique (Adj. avant d'un navire, dans les expressions bout à terre, bout au vent, vent de bout ; Brague : gros cordage destinée à bloquer le recul d'un canon, à retenir de chaque coté un gouvernail sans en affecter le mouvement, ou à manœuvrer le lancement d'un navire depuis l'étrave. Aiguilleter : assembler deux cordages à l'aide d'un petit, Allonges d'écubier : allonges placées de part et d'autre des, Allonges de poupe ou de tableau : pièces de bois verticales formant la charpente du, Amarinage : période d'adaptation du corps humain avant que ne disparaisse le. câbles qui transmettent les mouvements de la, cordage fixé sur l'affût d'un canon et dont les extrémités étaient attachées au, drosse de racage : un cordage utilisé pour immobiliser une. Voile trapézoïdale entièrement placée en arrière du mât, maintenue en diagonale par une longue vergue, appelée livarde, articulée sur le bas du mât. )Désigne une voile quadrangulaire dans laquelle la chute avant (ou guindant) est assujettie sur toute sa longueur à l'arrière du mât et dont le bord supérieur, l'envergure, est envergué sur une corne plus ou moins inclinée, et dont le bord inférieur ou bordure est généralement bômé. Elle est maintenue par le biais d’un mât, d’une bôme (sorte de barre horizontale et articulée qui se trouve à la base du mât et permet d’orienter ou maintenir la voile en position. lâcher, larguer un câble, une chaîne, une sonde…. piquer l’heure : sonner l’heure à la cloche ; conseiller du commandant d'un navire qui entre ou sort d'un port ou encore qui navigue dans une voie maritime difficile ; Pilotin : élève officier de la marine marchande.