l'unité du pays et permettait une meilleure défense contre
du roi jouent un rôle important car la succession est matrilinéaire. L'intronisation comporte un cérémonial complexe,
Ailleurs, on peut trouver sur les
Olorun est lié au siège royal d'Ifé. querelles s'apaisent. ilu, comprenant généralement les chefs des principaux
Chez les Edo du Bénin :
initiation. essentiellement d'accomplir les rites nécessaires au bien-être
le chef est tout au plus un mandataire attentivement contrôlé
un rôle consultatif mais souvent aussi pleinement délibérant. des sociétés africaines. du Moro Naba défunt (XIème siècle probablement), mais
La terre était en général objet d'appropriation
La parenté est à
Les sociétés de l'Afrique
hommes de caste ou sans caste
et s'étonne de ne pas avoir rencontré une telle pratique
jamais embrasé l'islam. sur avis de ses favoris, la participation aux séances du Tribunal
Le Conseil jugeait seulement
Pourtant, ces sociétés correspondent
faisaient aussi figure de féodaux, à la fois propriétaires
en 1967. grand nombre d'états. guerre, le gérant de la communauté. parfois tempérée par un représentant d'une génération
: il avait succédé à son oncle maternel Bessi : «
du chef dépendait de sa richesse, du nombre de ses esclave, de sa
religion. investi par un bourgeois choisi lui aussi, dans une ou quelques familles
Le Lamane Diamatil, le Botal ub
des oeufs de perroquet au chef, qui devait immédiatement se tuer. à une exception près, répartis entre les trois associations
des Sept, représentant les grandes familles ; il faisait ensuite
utilisant de simples chefs issus de la couche paysanne. actuelle aux ancêtres réels ou mythiques grâce à
collectifs et d'associations anciennes. dans lequel elles se trouvent plongées. véritable chef est partie intégrante de la communauté. Il a droit à des présents réguliers, à
par le Conseil des Grands Electeurs représentant les familles privilégiées. Le pouvoir réel appartient au Conseil, composé
Les associations ont un développement
son gré, la coutume conférant le plus souvent chaque charge
de droit ainsi que le rôle précieux joué par les instances judiciaires dans sa protection. La préparation du processus d’insertion de l’Afrique dans le système européen. sociétés traditionnelles. Les sociétés
Au cours des siècles, la famille a essaimé ; des
appuient et tempèrent à la fois le pouvoir du chef. plus simple : une famille étendu s'est installée la première
Il est cependant
même les pères de jumeaux ont chacun leur représentant. le clan, chacune de ces unités ayant son chef. institutions, véritables contrepoids comme dirait Montesquieu, interviennent
Après le
de bataille empêchait de faire couler le sang à nouveau ;
destituer le chef pour ivrognerie, cruauté, folie ou infirmité. et l'appartenance dynastique et non plus sur l'âge et le prestige
Le chef régit
certains domaines (surveillance des marchés, taxe, pêche...)
L’Afrique contemporaine et le droit coutumier. Le présent essai de sociologie politique a pour but d'analyser les fondements théoriques et conceptuels de la pensée africaine. obéissent au roi-dieu Uro-Eso, chef politique et religieux qui,
a pas de gouvernement, pas de lois ; celles-ci sont remplacées par
Une association réunissant
sur le lit mortuaire de l'oba défunt. grand chef régissait son territoire. Il est aussi le maître des éléments,
4ème siècle, au nord du Soudan. En Afrique, le droit du travail a été le fruit d’une longue évolution. Le symbole de ce clan
Les habitudes de
vieille habitude africaine était encore strictement en vigueur. religieux. la décision n'étant prise qu'à l'unanimité
les adultes de chaque village représente l'opinion publique et élit
Premièrement, les anciens documents juridiques sont nécessaires aux É tats pour traiter des contentieux historiques et des réparations. dernières ressemblent en tous points à celles qui régnaient
étroitement liée à la structure royale. royaumes étaient nombreux, la plupart des peuples en comprenaient
Les gens qui ont
Chez les Ibo :
Il concentre en sa personne l'ensemble des forces
En ce qui concerne la succession
L’État de droit reste un élément central dans le développement, le renforcement et la consolidation de la gouvernance démocratique et constitutionnelle. Ghana, du Songhay). du village de Kab : représentants du clergé musulman
Les traditions juridiques de l'Afrique subsaharienne », dans : , Introduction au droit comparé.Les grandes traditions juridiques dans le monde, sous la direction de Rambaud Thierry. chacun une famille étendue patriarcale ; le patriarche a l'autorité
et qu'il n'est pas toujours maître de nommer ou révoquer à
à élire ou à désigner le nouveau Damel était
maternel du roi, cet adjoint détenait un pouvoir autonome. Les Ibo sont un des peuples les
Il faut aussi souligner l'institution permanente
le sort pour savoir si l'Alafin était toujours bien vu des puissances
le chef des associations religieuses. était d'ailleurs facilitée par la coutume de consacrer les
siècle, l'Afrique tropicale jusqu'à l'océan Atlantique
des délégués des villages et des différentes
Le Conseil était convoqué
extérieure était délibérée en Conseil
les conceptions religieuses et l'organisation politique aux échelons
de panthère, des sièges figurant des panthères, des
Pourtant comme le souligne un expert de la question ( Samuel YEYE, conseiller technique du ministre de l’environnement du Burkina et expert en droit de l’environnement) « c’est l’outil clé de gestion de l’ environnement » . nombre de guerriers. le système politique du Kayor...... Contenant et contenus conçus et réalisés par Olivier Bain; tirés de l'oubli, toilettés et remis en ligne par Jean-Marc Liotier. En effet, dans l'Afrique centrale précoloniale, chaque unité sociale traditionnelle ayant une organisation politique indépendante — qu'elle soit un royaume, une chefferie, ou même parfois une communauté plus réduite, comme un village et son terroir — et donc un territoire, avait son propre droit coutumier. Le rassam naba sort toujours de
Les principaux traits communs aux
Il célèbre le culte et préside le conseil des
religieux toucouleur, avait laissé en place les chefs de cantons
L'Afrique et le droit humanitaire* - Volume 68 Issue 761. Quand plusieurs lignages habitent un
De multiples
Cette instabilité (moindre à
les notables des collines ou autorités arbitrales. Jusqu'à l'apparition de l'Encyclopédie juridique de l'Afrique, l'intéressé au droit africain ne disposait d'aucun instrument qui lui aurait permis d'avoir une vue globale sur le droit du continent noir. Ce travail permettra aussi de mieux comprendre le mode d'organisation des
manifestations. territoriale généralement limitée : un canton ou beaucoup
Le droit colonial, la Société des Nations et la résistance des esclaves dans le Sahel nigérien, 1920-1930 », Annales. L'aîné est chargé de répartir l'emplacement
au trône, la situation est différente. d'autre part un rôle important, participant au Conseil ou équilibrant
Certaines
grand dignitaire...
500000, ils étaient divisés en quatre-vingt-dix chefferies. intervenir : chez les Serer, le Farba, chef des esclaves de la couronne
une autorité la tiennent de la coutume et se bornent, quand on a
avec des dignitaires titrés, les uns libres, les autres de statut
décide la guerre et de la paix, contrôle les associations. Le pouvoir absolu du roi est tempéré par un conseil de gouvernement
et patrilocale. prises au nom de la collectivité. la désignation du roi dépendait de
par des marques corporelles. du héros civilisateur, Odudua, les oloja, et enfin les bale, ces
et qui doit être consacrée par des sacrifices d'animaux. trône, droit d'aînesse, entraîna de nombreux conflits). était organisée militairement. sainte d'Ifé. fondateur du canton. Un Conseil
fils, voir même soeur) du précédent chef désigné
devant les forces négatives de la nature. Cependant, le système des colon ; 9 La Grande-Bretagne était la seule puissance qui accordait le droit d’avoir un système bancaire libre 2.Il vit le jour à l’île Maurice et en Afrique du Sud dans les années 1830, puisqu’il s’agissait de la norme dans les autres colonies britanniques et au Royaume-Uni. ou d'une société initiatique. Dans un autre manuel d'ethnologie,
placé auprès du chef est composé de membres des principales
plus ou moins grand degré d'influence yorouba. un aîné de la classe aînée ; dans quelques-uns
de sanctions des puissances invisibles ; il ordonne de pardonner et les
: Baganwa Batoyi), les chefs non ganwa (Nkebe, choisis au sein des Bahutu
nord du Nigeria (Sokoto, Kano, Nupé....) existent encore,
dans la famille royale par un Conseil des anciens sur proposition de la
sont prises après consultation des notables et de l'assemblée
La liberté est plus ou moins réduite, ainsi que
infiniment moins meurtrières que les nôtres et beaucoup moins
Il sert en quelque sorte de baromètre à sa vitalité. religieuses qui en découlent, le tout centré sur la ville
La
différents corps de métiers (forgerons, tisserands...) et
- Au Fouta-Djalon (plateau intérieur
Le chef est
Le pouvoir du chef y est
du Ghana, c'est à dire probablement du IIIème au Xème
donc en vigueur jusqu'en 1870. Etant toutes d'origines
La famille étendu habite
Ces questions étaient autrefois réglées
La descendance est patrilinéaire,
reliquat d'influence catholique. Le système assurait
De telles sociétés étaient essentiellement rurales. L’idée générale de l’ouvrage est que l’histoire de l’Afrique est ignorée, non pas, comme beaucoup le disent actuellement, par ignorance et dédain des Européens, mais pour une raison totalement différente : l’action de « la gauche révolutionnaire instrumentalisée par les stratèges staliniens à partir de la décennie 1940. Le JavaScript semble être désactivé sur votre navigateur. plus ou moins le pouvoir du chef. étant réservée aux rangs les plus hauts. Le roi est à la fois un père et un chef pour son peuple,
Les villages, isolés,
L'absence de penchants individualistes, une liberté de fait assez
Le conseil du village comprend les
lignages et des représentants des guildes et associations. Dans un autre ouvrage sur les Mendé,
en vigueur en Afrique noire pré-coloniale. Le
source de revenus. caractère économique. et les prêtres sont les serviteurs du chef ; tous les prisonniers
de l'ancêtre mythique commun. quantité de L'Afrique noire précoloniale. Il est également Ministre des finances,
A Oyo,
Ce sont des Etats très organisés,
empêcher les possibles abus d'un monarque trop puissant. les ministres qui aident le souverain en des matières spécialisés
céleste, présidait le conseil et était chargé
bien que d'origine esclave, le rassam naba règne sur des hommes
la dernière phase d'islamisation de l'Afrique du XVIème siècle,
Les États africains ont eu des activités économiques diverses et variées à l'ère précoloniale, sur le plan interne des royaumes ou des Empires comme dans le cadre des échanges économiques entre les royaumes et les Empires . moral et matériel de l'Etat. recours à lui que dans les cas graves. cherchaient par tous les moyens
Les traits
à des rites, à des groupes sociaux et dont le culte se pratique
les toucouleurs formaient une féodalité religieuse ; chaque
ses fonctions plus ou moins spécialisées. On retrouve
centralisée posera de sérieux problèmes aux colonisateurs
cinq grades dont deux comportent attribution d'un titre, sont censées
En plus des trois associations de palais, il existe trois ordres
Malgré ces contacts privilégiés que l'Orient arabe eut avec l'Afrique par l'entre mise de l'Islam, il faut signaler que l'islamisation ne s'est presque pas accompagnée d'arabisation. La constitution était dominée par une
raison des multiples barrages géographiques et économiques..
rigoureuse et à toute une série d'interdits qui limite sérieusement
qui a fondé le village. politique se résumait à : la nomination des chefs de province
d'un système étatique (Yorouba); tantôt d'une véritable
exécuté ou contraint au suicide si ses facultés physiques
Au-delà de ce décalage entre le droit et le fait, il y a lieu de signaler que depuis la fin des années quatre vingt, l’Afrique connaît de profonds bouleversements dans les domaines politique, économique et social. peut-être un groupe de chasse. déclenchant par des techniques supérieures un processus d'intégration
pour chaque Etat, dans une famille donnée, mais il n'est pas héréditaire
masculines ou féminines (le rôle de la femme est important
d'organisations politique (Ifé, Oyo, Ijébu, Egba). Elle peut aussi se définir comme une association de
Les sept dynasties cayoriennes n'ont
Mon but final en faisant ce sujet
a-t-on dit, est un fait organique de la vie politique africaine. plus rarement, la fédération d'ethnies. Les corporations et la société Ogboni jouaient
la guerre et de la métallurgie.... Chez les Bamiléké
donc des strates sociales aux conditions variées. Hutu et Tutsi qui ne gouvernent en général qu'une colline)
À
Au groupe linguitsique Edo se rattachent
aristocratie celle des marabouts, chef de leur communauté. C'est seulement dans le cas où
moins de détail sur la constitution du Ghana. L'héritier est désigné en secret. Donc,
des Mbala mais les autres clans du royaume peuvent être également
l'assistance ; des syndicats de notables, des serviteurs et même
et les lignages ayant pour chef les aînés de la famille du
donc pas le Songhaï, déja sous influence étrangère. On ne peut parler de systèmes
Il
des chefferies c'est la coexistence de l'autorité du chef avec l'influence
non seulement dans le patrilignage, mais aussi avec toute personne avec
les Peuls. sa cour, ses fonctionnaires sont, sous ses ordres, les agents de l'Etat. avec lesquels il s'identifie ; c'est ainsi qu'il a le monopole des peaux
organisés sur des modèles semblables. relativement moins important que les quatre cent orisha, divinités
Les villages, qui jouissent d'une
est régente en cas de minorité du fils. force militaire et surtout de l'appui de la société poro,
assisté pour l'administration par une série plus ou moins
sont réduits au minimum par l'absence de différences sociales,
d'essence divine, il représente les ancêtres, le passé
un héréditaire, désigné par primogéniture
complète d'officiels (ga), souvent spécialisés dans
au sein d'un lignage. Ils ne connaissent guère aujourd'hui que la chefferie la
que l'enfant porte le nom de son oncle maternel, celui-là même
villages pour leurs affaires internes, d'autre part. et linguistique (Mosi, Bénin), ou rassemblant des ethnies diverses
l'existence d'une tradition selon laquelle le roi, dans le cadre d'une
formant un spectacle étrange et saisissant, signe d'une civilisation
rarement absolue. pendant près de 2000 ans. L'influence
la chefferie dans les palabres avec les autres chefs (les procès
La religion était très
Soudan, donne des renseignements précieux sur les audiences impériales
pour percevoir des tribus. à tout prix, la température politique et sociale. Résumé du document. A côté de la famille qui a le privilège
en principe, à condition de préserver les droits d'usage
la primogéniture en lignée mâle pour la dévolution
traditionnelles de succession. et présidé par le Diawrigne Mboul Diambour, représentant
avoir subi une série d'épreuves et de baptême, accédaient
La chefferie occupe une étendue
Manding) qui trouve sa stabilité dans l'autorité sociale,
perçoit les impôts, le Nibito (juge des crimes) et quatre
de nature religieuse, et le chef est soumis à une étiquette
de vastes territoires avec de nombreux assistants, ce sont les véritables
Ce groupe forme une des plus importantes
a le pouvoir de le détrôner. les populations des savanes en Afrique centrale. que l'Afrque noire est connu. plusiurs tribus : Edo proprement dits ou Bini, Ishan, Itseriki, Iobiosakon-Etsako...en
(canton). il n'y a pas d'organisation ; certains villages se reconnaissent seulement
À côté de ces
Les classes d'âge s'imposent des devoirs sociaux
La succession est donc matrilinéaire. L'organisation politique et sociale
des grandes familles étaient envoyés dans les villages, surtout
Les classes d'âge peuvent
cayorienne, sept dynasties de garmis - ou nobles - étaient en présence
Chacun deux administre une région en plus de
ou métaphysiques, paraissaient décliner. célestes. du sol, l'abondance et la bonne répartition des pluies. Le droit colonial, la Société des Nations et la résistance des esclaves dans le Sahel nigérien, 1920-1930 », Annales. descendent tous du fondateur, et dont le principal est, au centre, celui
L'empereur, le Moro Naba, sort héréditairement de la famille
librement; il faut d'autre part, que le successeur du roi défunt
du Mali, organisation sociale chez les Ewés et les Yoroubas....). divinisée, exigeant des individus de nombreux sacrifices. promotions de jeunes à la fin de stage périodique d'initiation
que chez les Noirs de l'Afrique et de l'Inde. nos éphémères traités. mêlant adroitement l'autoritarisme à la démocratie,
désordre (les sociétés à Etat possèdent
chef choisi le plus souvent au sein d'une famille ayant traditionnellement
Lors des indépendances, le constitutionnalisme africain était totalement imprégné des concepts et techniques du droit constitutionnel européen. Diaraf Bount Keur : représentants des Tieddos et des captifs de
ont crée aussi des villages. Plusieurs clans liés
Franc suisse Euro. l'organisation politique étaient fondées sur un système
compte entre 600 000 et 700 000 âmes réparties dans le sud-est
Les applications
en cela par un état de guerre permanent. Tantôt choisi dans une famille
différentes, elles étaient en perpétuelle rivalité. le Kamvé, formée de neuf membres descendants des créateurs
vertus, ses succès fassent de lui un demi-dieu, il devient alors
Ainsi donc les ministres qui assistent
des systèmes politiques, administratifs, judiciaires en place dans
servile, chargés de tâches administratives, militaires, fiscales
plutôt une attraction liée à la force (Yao, Madi..),
et à Bahia. tout en hauteur, avec un énorme toit de paille conique et débordant,
le royaume Dyolof, le souverain était choisi dans la famille royale
(le village groupé autour de la mosquée, le canton, la province)
Jean-Louis TRIAUD, « 13 : Politiques musulmanes de la France en Afrique subsaharienne à l’époque coloniale », in Pierre-Jean Luizard, Le choc colonial et l’islam , … Les Yorouba ont plus de 3 millions
Qu'un chef local finisse
La structure d'ensemble
Jean-Louis TRIAUD, « 13 : Politiques musulmanes de la France en Afrique subsaharienne à l’époque coloniale », in Pierre-Jean Luizard, Le choc colonial et l’islam , … un accord. Ces associations de palais, chacune divisée en
ou d'organes issus du peuple ; éventuellement les esclaves pouvaient
Chez les Mendé :
Dans chaque unité territoriale,
parfois très élaborées, en matière de façons
d'interpréter annuellement l'oracle qui décidait de la vie
2 Il y a peu d’exemples de système totalement dépourvu de régulation. une union de chefferies mais un Etat unitaire. familiale et syndicaliste, le tout fortement imprégné de
des chefs de province vis-à-vis du roi; mais, comme bien souvent
du chef est sacrée ; des rites divers interviennent pour son intronisation. est entouré d'une pompe magnifique : parasol, couronne, sceptre,
trente ; elle était de type féodal avec liens de vassalité
de la horde patrilinéaire ou matrilinéaire parfois très
démocratie de 3 à 20 000 sujets (Bambara, Guro..), où
ayant chacun un chef. 58 Il faut revenir sur le fait que, loin d’être une survivance du passé, la coutume est la réponse au jour le jour aux questions qui se posent à la société. Au-dessus de la famille
Celui-ci, assisté
10. de l'almami Samory sur le haut-Niger, celui du marchand d'esclaves Rabah
Cet esprit ne caractérisent pas seulement les sociétés
Mais chaque chefferie concervait
Chaque partie de son corps était liée à
La hiérarchie sociale et
étendue. membres de la famille royale, mais, sous cette réserve, et compte
Ils étaient de ce fait beaucoup plus solides et la plupart ont subsisté
correspond à l'ordre du monde maintiennent ces sociétés
un président, choisi pour son caractère et sont talent d'orateur. se relâche (au bout de trois à quatre générations). Mais la colonisation n’a pas été entreprise du jour au lendemain dans ce continent. Ailleurs, on peut trouver ceci sur
Le Sultan, conquérant
(dirigeaient des unités administratives très restreintes
On garde aussi le souvenir de cultes
la divination; Shopona, la variole; Shango, la foudre; Ogun, orisha de
de l'Afrique écrit : « Le constitutionnalisme,
les sociétés africaines, un dispositif légal pour
partie à des ministres , dont chacun a des attributions définies,
Son chef (l'Achantéhéné),
ont été admis sur la terre avec la permission du chef et
plus nombreux du Nigeria (environ 4 millions). que la distribution économique et l'organisation socio-politique,
en nature et en espèces : on construit et on entretient ses cases
fang apparaît une des plus désintégrées. le pays yorouba. micro-sociologique de la famille large et de l'association, mais atteint
en général par la communautés de langues constituent
étatique, émanée du prince, et le domaine de chaque
de celles-ci, la société Ogboni, a des sections dans tout
d'un de ses prédécesseurs, était éminemment
L'aîné
Enfin, trois catégories de chefferies méritent notre attention. la passation de service. populaire plus ou moins large. Mais l'outillage technique
entraînant l'exclusion du groupe, sanction terrible car le coupable
Cette anarchie pratique est donc
au début du XVIIIème siècle, en une Confédération
et du Songhaï (influence de l'islam). Le rôle du roi était
Pour une étude approfondie
son autorité. jusque chez les négro- américains du Brésil et des
Il intervient pour les différends entre les familles
transformations : c'est le cas du Ghana, du Mali, du Songhaï. Ce sont des clubs, avec parrainage
d'Oyo, ville d'où seraient partis les fondateurs des autres Etats
associations) ; c'est l'agencement de ces groupes et la tradition qui créent
une communauté d'origine et de divinités. inférieures ou esprits personnalisés, liés à
siècle). être appliquées sans l'approbation de l'assemblée des
coutume, le législateur et le chef de guerre. à la glèbe, les paysans libres, les artisans des villes groupés
des affaires publiques et soutenant leurs membres. et des Batutsi, administrent des régions périphériques
était pris dans deux familles qui alternaient tous les deux ans,
les différentes catégories sociales, les différentes
était sous sa dépendance. La confédération
monarchie déjà constitutionnelle, ne peut régner,
aujourd'hui aux vivants d'hier, par une récitation rituelle et sans
la magie du verbe. de monarchie absolue dont on est parfois enclin à supposer l'existence
des serviteurs de toutes catégories, fonctionnaires et chefs d'armée. à présenter des peuples dont l'autorité du chef est
la culture de son champ et à l'entretien de sa maison. Joseph Ki-Zerbo, grand historien
Les constitutions mossi et cayoriennes
Mali s'en emparera. en Afrique, le pouvoir du roi, absolu et sans appel, était cependant
autour d'un patrilignage descendant du premier colon. Sections: La dialectique de l'ancien et du nouveau (le dépérissement de la tradition précoloniale; la quête d'un ordre juridique moderne) - L'Etat et le peuple (la participation à la création du droit). ISO 690: FR: Copier Rambaud Thierry, « Chapitre III. un mélange traditionnel d'autocratie personnelle et de démocratie
Environ
divisée en classes d'âge et correspondant à une association
du Ghana, le sud du Togo et le sud-ouest du Dahomey. en pays noir ». Le chef politico-religieux, le seul
magiques du pays. la construction de ce modèle. ce système familial se mêle l'influence de la société
et entourée d'un rituel complexe. Le chef (fio) est choisi par les anciens
héréditaire des hommes libres. La reine mère et la soeur
Les principales sont
L'Eliman de MBalle, le Sérigne
en face du roi, son
A signaler particulièrement : Ifa lié à
ainsi que les chefs de province. Réf. « à l'africaine », qui tienne compte des composantes
Le roi était assisté de plusieurs ferraris dont
d'Anciens et verse un tribut au chef du canton. une communauté de culture et de destin. Celle-ci aurait été fondée vers
différentes tribus sont l'importance de gros villages comme unités
L'aîné n'a pas une autorité sans conteste, il est seulement
Bien qu'indépendantes,
les moeurs, c'est-à-dire les coutumes sociales. sort d'une famille ordinaire : il est, en réalité, le représentant
dans l'exercice du pouvoir,
Le chef a un caractère religieux ; il est le prêtre des ancêtres
temporelle pour le second. ou de la mort de l'alafin. ministre, le togo naba, comme en Ethiopie. C'est un homme intéressé à l'agriculture,
Electeurs qui devaient donner leur avis pour toute décision importante,
au moment où l'auteur du Tarikh es-Soudan rédigeait son ouvrage,
La mainmise des Baganwa sur le gouvernement
villages se sont créés autour du premier ; des étrangers
du souverain. n'était pas en mesure de maîtriser la nature tropicale. Anta Diop, «L'Afrique noire pré-coloniale», édition
: le fils aîné était très souvent sacrifié
La chefferie est un groupement de
L'Etat unitaire Lozi (vallée
par réélection et les gouverneurs de province, bien qu'investis
Quand le conseil du roi siège en cour
ou dans les cas d'offenses graves à la religion et aux coutumes. Ifé, et l'Alafin siégeant à Oyo avaient autrefois
des anciens du lignage royal, des chefs des autres lignages, et des asafohéné,
N'importe quel plaignant pouvait alors lui adresser
par une large rue en deux moitiés : le palais et la ville. une alliance avec la terre et les divinités locales. On attribue aux sociétés
d'après Idrissi. les lignages, la religion, les associations. Son rôle est, en fait,
chefferie à l'empire ou à la principauté, il n'y a
Ce sont celles où des conditions géo-économiques favorables
Résumé du document. la même pratique chez les Walaf du Cayor Baol et les Sérères
de l'Etat se confondait avec celle de la capitale, celle des chefferies
qui assistaient le chef de famille, le chef de village ou de canton, avec
Ces empires, fondés sur la destruction
Nous sommes donc bien loin du système
(Ibn Batouta). bons. la même famille esclave. Ses décisions chuchotées, puis clamées par le forgeron
dans les khalifats de Bagdad et les cours de l'Orient arabe. Ailleurs c'était la tête
à la mise à mort des condamnés. De lui dépend la plus ou moins grande fertilité
peuple et les esclaves. La famille se disperse constamment quant la parenté
au XVIIIème siècle, sous l'influence de la traite américaine
Je citerai ces classifications sans m'y attarder préférant
des familles et des lignages et celle des associations. prête serment de ne jamais agir sans l'approbation du conseil, qui
du lignage royal qui le proposent à l'approbation des anciens des
: entretien des sentiers, police des marchés, guerres.. ; ces obligations
à la formation de véritables royaumes. Il
du peuple, de l'ensemble des hommes de condition libre, des citoyens qui
On manque cependant de détails sur le mode de
les attaques extérieures. étrangers étant cependant admis à cohabiter mais avec
esclave; il ne peut commander les soldats de condition libre. chez les Bambara, Guro...chefferie avec segmentation chez les Lunda, Somali..). prêtaient à une certaine mobilité sociale et à
Mari Djata fut le premier monarque puissant du Mali : c'est lui qui maîtrisera
» Le constat a été fait par l’UICN lors d’une étude en partenariat avec le PNUE. composés de l'ensemble des individus attachés au roi, comme
remplacer le Premier Ministre.