Je ne dis pas que je suis la modèle, la référence, je partage juste humblement mon travail…. • Des Ateliers de Compréhension de problème (ACP) Quelle Bonne idée ! Je compte m’en servir en classe pour mes grande section et pour mes CP. Je peux ainsi bien aider mes petits élèves dyscalculiques  ! Voir plus d'idées sur le thème loup, maternelle, livre le loup. Afin de comprendre ce que comparer deux nombres veut dire, j’emploie le matériel de Maria Montessori. Ce n’est pas toujours évident de trouver un texte qui soit lisible à 80%. Il ne peut que se laisser submerger par ses émotions, du coup, il crie, pleure, fait une colère… Demander à un enfant d’arrêter de pleurer ou de se calmer ne sert à rien. : count === 1 La tâche sera pour tout le monde de faire une création poétique avec des mots qui riment. resource: "http://ecolematernellegellow.over-blog.com/api/comment-count/85048416", format: (count) => { Pour ma part, j’ai vu que certains de mes élèves avaient encore des difficultés en phonologie à  situer des syllabes dans les mots. Je vais passer dans toutes les classes du primaire. Bien entendu, c’est toujours une famille qui porte le nom des parents. Autre chose à faire : prendre un miroir et se regarder prononcer le b et le p : en fait les lèvres se pincent et le son sort.. exactement la même chose ! Il s’agit d’un collègue  qui a un rôle « d’Ange-gardien » pour un autre. return string.replace("%c", count) }) Dans ma nouvelle école, nous avons décidé de mettre en place une quinzaine de la bienveillance entre enfants. resource: "http://ecolematernellegellow.over-blog.com/api/comment-count/85048513", Merci de votre réponses Sylvie. Ensuite les élèves font ABRACADABRA ! Dans une première séance, nous avions fait des carnets de  croquis, à partir d’une multitude de portraits de clowns, recensant toutes les possibilités de dessiner yeux, nez, chapeaux, cheveux…. Pour les manipulations et les jeux qu’ils permettent. Le premier jour on écoute tout, et ensuite je remets l’histoire, j’arrête phrase par phrase, je traduis. Le voici en avant première pour vous : Les enseignants qui désireraient s’inspirer de ce travail, voici mes feuilles en Word… A vos idées ! C’est un artiste que j’aime beaucoup, retenez  son nom : Karen Arpel. Je ne sais plus si je vous en ai déjà parlé, mais je me sers des alphas en classe. Je n’aime pas le manque de constance dans les coloris des lettres. La bienveillance entre enfants, cela peut s’apprendre. d’où l’affichage, avec les lèvres fermées et le zig zag dessous barré ou non, qui signifie la vibration. lecture confusions e é découpe ou colorie. 7 oct. 2019 - Explorez le tableau « loup » de Carambar, auquel 776 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Maintenant, sous l'arbre, ils sont deux. Elle nous dit bien que le cerveau archaïque et émotionnel domine chez l’enfant jusqu’à 5 ans. } Le judo est un sport assez connu de nos élèves, et je me suis dit qu’un petit texte de lecture sur le sujet pouvait motiver mes petits loups. Il s’agit en tâtonnant dans la boîte, de retrouver les perles correspondant à la carte nombre posée sur la table ! Voici la fiche en PDF Téléchargeable ICI –>lecture confusion e é_ fiche 1, –>lecture confusions e é découpe ou colorie, Pour ma petite puce, ces soucis visuels ne l’ont. Attention, pour le D ne parler que du derrière… surtout pas de boule, sinon, vous ajouter à la confusion b=boule ! #grande section, Bonjour à toutes et à tous ! Dans ma classe, beaucoup d’élèves qui savent qu’ils feront ce type de confusions, prennent rapidement l’habitude de mettre leur main sur leur corps pour faire les distinctions entre les lettres. Il a lancé un super programme de recherche : ATOLE. ? #structuration spatiale, J’ai testé dans mon ancienne école : une pour deux élèves, pas très pratique… Mais mieux que rien ! Ecrire CH. J’oblige à poser la carte dizaine auprès des dizaines, et la carte des unités près des unités. Je pleure de ne plus avoir de tableau numérique dans ma classe ! Très rapidement les enfants situaient parfaitement Les principales montagnes, les mers, les grandes villes française. }) La boîte est presque pleine ! et en tout cas, bon voyage à vous si vous en profitez ! ? On y perd un peu notre latin ! Elle se danse en ronde. : count === 1 Pierre Et Le Loup Petit Loup Activité Manuelle Loup Anniversaire Loup Mechant Loup Histoire De Loup Ecole Petite Section Trois Petits Cochons Automne Maternelle Affiche Maternelle Rentrée Des Classes Maternelle Activités Mathématiques De Maternelle Décoration Porte Manteau Maternelle Porte Manteau Ecole Le Grand Méchant Loup Petit Loup Étiquette Loup Étiquette Cahier Son grand museau vous dit sûrement quelque chose puisque son aîné, Le Loup, partage également ses aventures avec les plus grands. } Une bonne partie des établissements de l’Est de la France s’est mise à ce programme, (public comme privé). Ici je me suis attachée à remettre strictement ce qui a été vu en classe. Lire la suite de Affiches. Certaines pages découvertes au fil du net sont des petits bijoux. Vous le trouverez  ICI–>eva-rv. La référence aux dessins de la méthode des alphas est ici encore très intéressante, et ludique. … Le mieux est de lui parler doucement, de recueillir cette émotion, de la nommer. Ma volonté était de  sortir du « je ne sais pas dessiner ! Cette fois-ci, il fallait poursuivre l’écriture, taper les textes à l’ordinateur, puis les illustrer. Donc fait par de purs anglais dans le but d’aider à l’apprentissage de la langue de Shakespeare… Je valide ! - Numération à 3.pdf, Patrice Levieux A tous ceux qui sont équipés profitez pour moi!! Il est petit, mignon, espiègle et contrairement à ceux de son espèce, il ne ferait même pas peur à une mouche ! Je viens de faire avec mes élèves une danse bretonne qui leur a plu et qui est bien sympathique. const string = count === 0 le loup qui découvrait le pays des contes. Je fais exprès d’accentuer les sons pour faciliter la lecture, et de mettre les lettres muettes en grisé. J’ai fait des trous sur les côtés pour passer les mains sans que l’enfant puisse voir dedans. Les grosses lettres en mousse pour mettre au tableau, elles ne sont pas agréables à manipuler, et tombent tout le temps du tableau, soit disant qu’on les fait tenir avec de l’eau, et bien non, c’est nul. Voici une petite fiche de lecture à partager sur le thème des cadeaux de Noël . On y propose des petites applications qui peuvent se jouer sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone ! C’est comme un téléphone mais pour s’entendre soi-même, pour palier au fait qu’avec les masques, ils risquent d’être gênés : Pour 1,30 euro par enfant, voilà ma classe bien équipée. Nous avons choisi de regrouper les fiches pédagogiques de la maternelle sur une unique page, plutôt que de les séparer en petite section, moyenne section et grande section. » Façon Stella Baruk. C’est donc dans une enveloppe et par la poste que sa maman l’a envoyé chez un oncle…, Nous avons fait de jolis « Clément Aplati » d’à peu près 15 cm, que les enfants ont colorié. ? Le b et le d vibrent dans la gorge… Mettez votre main sur votre gorge, et vous verrez ! Grand Loup & Petit Loup : présentation du livre de Olivier Tallec, Nadine Brun-Cosme publié aux Editions Flammarion Jeunesse. Suite au bilan orthoptique, des séances ont été prescrite, une quinzaine… Je vois déjà des progrès en classe. En collectif, je repose la question et tous ensemble ils répètent la question puis je repose la question et ils donnent la réponse. Avec cette fiche pédagogique pour les cycle 2 et 3, les élèves découvrent le poisson-lune : son lieu de vie, de son alimentation et de sa famille. La troisième étape, une fois que les deux premières étapes étaient faites et sèches, fut de leur apprendre à cerner les détails de noir pour rendre le clown plus vivant, et mettre en valeur le visage. qu’est-ce que cela va changer pour nous ? L’histoire est. Qui est Jean-Philippe Lachaux ? Je fais ma formation au CAPPEI, et on me parle beaucoup de  ses travaux sur l’Attention. Ils lisent alors le nombre en disant « cinquante plus quatre… ça fait 54 ! #loup, zaline dit : 07/08/2019 à 15 h 51 min }) Ces Cléments ont ensuite été plastifiés pour durer un peu plus longtemps, et nous avons fait de belles lettres pour les accompagner, Nous proposions aux familles d’envoyer nos Cléments dans toute la France pour découvrir la France, ses mers, ses villes, ses montagnes, et ses, spécificités… Et là, super surprise ! Voici un atelier qui plaît beaucoup dans ma classe : la boîte mystère ! id: 85445217, Son livre «  »Inclusion scolaire » m’a été recommandé dans la liste des livres à lire pour me préparer au CAPPEI, par l’ IFP Nord pas de Calais, en septembre 2017. Certains exercices sont vraiment très bien faits ! Ce n’est pas toujours évident de trouver son bonheur quand on veut apprendre à nos élèves à lire en syllabique … J’espère qu’ils redescendront ensuite pour les plus petites classes  ! Cette fonction de base pour le cerveau est à faire évoluer pour la lecture, car là pour le coup, ça change tout ! Sans aucune prétention, je partage ce que j’ai mis dans mon LSU CP Période 1. J’aime quand tu…     Ta peau est douce comme…   Tu sens bon. Au bout du compte, après avoir plastifié les feuilles et les avoir reliées, notre  livre est tout beau ! Personne ne touche aux papiers, ils restent dans la boîte ! #moyenne section, Son discours est clair et facilement compréhensible, il a une expérience européenne et québécoise très riche qui lui donne un regard différent sur l’enseignement spécialisé. En effet, cette offre valable une fois par an pour les salariés du privé comme du public, est un avantage enseignant à saisir ! format: (count) => { A chaque changement, il fallait ensuite mettre avec les cartes, l’écriture chiffrée correspondante. Puis un jour, vint Petit Loup. ? Ces petites phrases successives font bien ce travail d’entraînement spécifique. –> CLIQUEZ ICI Pour accéder à la page Facebook   Cette page regorge d’informations, je vous la recommande. Je ne sais pas si j’arriverai à mettre cela en place dans les écoles où je suis, et où je passerai, mais j’aimerai sincèrement ! Vous avez aussi sur  ASTUCES POUR DYS sur WordPress, –> en cliquant ICI. Il n’y avait plus qu’à…, Je pense qu’ils seront contents demain en classe, je pense que je vais avoir des « oui !! : ici V oici ma fiche documentaire sur le loup : J’ai une idée pour vous ! Voici une conférence en ligne de jean Philippe Lachaux. J’ai fait exprès de faire deux tableaux de phrases à lire car je pense donner le second tableau en lecture du soir. "0" Si vous désirez comme moi vous amuser à créer vos propres certificats. En cas d’erreur, je disais là je vois combien de paquets de Dix ? J t’ai dit non, tu ne peux pas faire cela maintenant. Comment définir ce qu’est le harcèlement? et sur cette carte, combien y a -t-il de paquets de 10 ?… Je fais toujours réagir l’enfant, ou plus souvent confronte l’opinion de deux enfants… Untel, qu’en penses-tu ? 2017 - Explorez le tableau « Petit loup » de veronique Van Gele, auquel 103 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Cela permet à l’élève d’extérioriser ses émotions. Que l’on soit en ULIS ou en classe dite ordinaire ! Sauve qui peut…. Une ambiance de travail améliorée, et des relations positives au travail, des choses positives à se dire, à se transmettre. Ce mot à connotation religieuse ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais dans ce cas, je le trouve approprié. L’idéal est de poser un papier par dessus la lettre dans le sens de l’écriture et de dire ce que l’on voit en premier : le derrière ou la barre. - Peins l'extérieur du loup.pdf, Patrice Levieux C’est un gentil petit loup Qui voudrait bien un ami.