bac + 3 BACHELOR IN ADMINISTRATION CERTIFICAT D'ETUDES JUDICIAIRES DIPLOME d'UNIVERSITÉ : DIGITAL SUPPLY CHAIN DIPLOME D’UNIVERSITE : DROIT, MER ET Le certificat n’est délivré qu’en un seul exemplaire. – Les candidats doivent être titulaires d’une licence première année en Droit (60 ECTS). Les candidats ressortissants de l’U.E, de l’EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre ayant obtenu dans ces pays 60 ECTS (pour accès en L2), 120 ECTS (pour accès en L3) ou 180 ECTS (pour accès en M1). Droit et pratique de la franchise Transfert Licence : Il est obligatoire de passer par le service Scolarité pour vérifier si votre dossier de transfert a été transmis par l’Université d’origine. Renseignez-vous sur les modalités d’inscription de la Faculté. Anaëlle DONNETTE – Lauriane ENJOLRAS. Magali JULIAN. Carine JALLAMION – Nicolas FERRIER – Fanny TARLET. UNIVERSITÉ MONTPELLIER FACULTÉ DE DROIT - MASTER 1 – Parcours droit du patrimoine et droit privé - TRAVAUX DIRIGES – DROIT CIVIL Régimes Matrimoniaux SEANCES 2 A 9 Equipe pédagogique Mme le Professeur Marie-Laure MATHIEU Quentin Je me suis inscrit.e en ligne et me suis trompé.e dans la saisie de ma date de naissance, l’orthographe de mon nom/prénom… et je ne peux plus corriger. L1 – Formation initiale et Formation continue, L’Institut de Sciences Criminelles de Montpellier a pour but de donner à tous ceux, qui par goût ou par profession, se préoccupent du phénomène criminel, une information scientifique sur la délinquance et sur les disciplines variées qui tentent de la cerner et de la combattre, L1 à L3 – Formation initiale et Formation continue, DU Droit et pratique de la protection sociale Il sera valable par la suite dans toutes les universités françaises. L’ED 461 regroupe 155 enseignants-chercheurs dont 111 HDR (habilités à diriger les recherches) inscrits dans l’un ou l’autre des laboratoires qui y sont rattachés : Les 300 doctorants inscrits au sein de l’ED 461 peuvent préparer 4 doctorats différents : Chaque année, une quarantaine de soutenances de thèses et 3 soutenances d’HDR sont en moyenne organisées. Comment obtenir le remboursement des droits d’inscription si je suis reconnu(e) boursier/boursière après mon inscription ? Que dois-je faire ? Il peut être refusé en l’absence de justificatifs probants. Le n° INE attribué antérieurement à 2018 consiste en onze caractères, combinant des chiffres et 1 à 5 lettres. L’objet de ce D.U. droit…). De même, un bulletin d’adhésion ou une cotisation de paiement ne constituent pas une attestation d’assurance : ces 2 documents ne sont pas recevables. Dans le cadre du dispositif de réorientation des étudiants, la Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier a mis en place une « passerelle – parcours aménagé » vers la 2ème année de licence en droit. Que se passe-t-il si je ne m’inscris pas dans les délais requis ? 93 personas están hablando de esto. Les candidatures s’effectuent par dossier : Conditions d’accès : Vous devez obligatoirement faire acte de candidature sur l’Espace Études en France. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme national sanctionnant 4 années d’enseignement supérieur (240 ECTS) ou d’un diplôme français homologué Niveau Bac+4. En fonction de la formation dans laquelle vous vous inscrivez ou de votre situation, ces dates peuvent varier. Courriel, Partenariats avec des Universités étrangères, Sed consequat. Un important travail personnel de recherche et de lecture est alors demandé, Le Magistère correspond à une demande des praticiens du droit qui accueillent ainsi des étudiants dotés d’une vision pratique et appliquée du droit public en complément de la formation initiale. Le Base-Elèves Académique, ou BEA, est un numéro attribué à chaque élève de Sixième en France permettant une identification individuelle dans l’enseignement secondaire. L’ambition de ce DU est de former et d’accompagner dans l’appropriation des nouvelles technologies juridiques. Procédure de candidature : Les candidatures s’effectuent obligatoirement sur la plateforme eCandidat du 15 mai au 5 juin 2020. Je n’arrive pas à me connecter à mon compte informatique, comment faire ? juridique est indispensable, elle n’est pas suffisante à la formation d’un bon juriste. L’admission en Master deuxième année en Droit ou en Science politique passe obligatoirement par le dépôt d’une candidature. IMPORTANT : les candidats acceptés devront procéder à leur inscription effective, en suivant les modalités d’inscription dans le respect du calendrier établi. Vous devez déposer votre dossier du 22 juin 2020 au 15 septembre 2020 sur eCandidat . Vous n’étiez pas inscrit en 2019-2020 et vous êtes passé par une phase d’admission (eCandidat, Parcoursup) : lien disponible sur la page inscription de votre Faculté (UFR) / Ecole / Institut. Pour un paiement en ligne, seules les cartes Visa et Mastercard sont acceptées. Lorsque vous vous réinscrivez, la carte est actualisée au moyen d’un sticker portant mention de l’année universitaire (se munir de votre carte 2019/20). Procédure de candidature : Que dois-je faire ? Peut-on différer l’encaissement de mon paiement par chèque ? Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier lancera cette année des formations inédites, parfois uniques en France. Que dois-je faire ? L’Ecole doctorale Droit et Science politique (ED 461) de l’Université de Montpellier, accueille les doctorants juristes et politistes des 9 unités de recherche rassemblées en son sein. Tous les documents devront obligatoirement être accompagnés de leurs traductions en français par un traducteur assermenté et visés par un service officiel français (Ambassade ou Consulat). Selon votre situation, vous devez vous inscrire en ligne ou en présentiel : 1ère année de Licence AS et 1ère année de Licence Science politique : ouvertes qu’aux titulaires du baccalauréat français et aux ressortissants de l’U.E, de l’EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre, titulaires ou en préparation d’un équivalent au baccalauréat français. DU THÉORIE ET PHILOSOPHIE DU DROIT Diplôme université niv. Vous devez contacter au plus tôt le service des inscriptions pour demander une annulation et un remboursement des droits de scolarité. Université de Montpellier - 163 rue Auguste Broussonnet - 34090 Montpellier DU THÉORIE ET PHILOSOPHIE DU DROIT Diplôme université niv. Je suis mineur.e que dois-je faire pour m’inscrire ? Caroline COUPET – Jacques RAYNARD, Certificat d’études spécialisées en contentieux interne et international de l’entreprise – Les extensions autorisées sont : jpeg, jpg, pdf, png; Nos formations ouvertes à l’apprentissage sont signalées par la mention (Appr) dans les listes consultables ci-dessous. Il existe des outils gratuits pour scanner des documents avec votre téléphone mobile. Les candidatures s’effectuent obligatoirement sur la plateforme eCandidat du 15 mai au 5 juin 2020. Le dossier de Demande de validation d’acquis des ECTS. Lorsque je m’identifie sur l’application, rien ne se passe, comment faire ? Vous devez déposer un dossier de demande d’admission sur eCandidat du 15 mai au 5 juin 2020. Lors de votre inscription, la notification de bourse avec mention d’échelon vous sera demandée, elle exonère des droits d’inscription. bac DIPLOME D'UNIVERSITÉ : BANQUE ET ASSURANCE Diplôme d'Université : Investigation Numérique Pénale Pièces à joindre au dossier d’inscription: – Certificat de scolarité 2020/21 et règlement par chèque de 280 € (à l’ordre de l’agent comptable de l’Université de Montpellier), Faculté de Droit et Science politique Caroline DUCLERCQ – Carine JALLAMION. Une fois complétée, elle sera conservée dans votre dossier par le service des inscriptions. Attention : les demandes d’aménagements des examens et des études sont à renouveler chaque année, au plus tard le 30 novembre de l’année universitaire en cours. Il est également conseillé de vider/supprimer votre historique. En cas d’empêchement majeur, vous êtes invité.e à vous signaler auprès du service des inscriptions. Secrétariat : Iwona Brousse (04 34 43 27 92), Le site de l’École Doctorale : https://ed461.edu.umontpellier.fr/, Accueil : Si vous vous inscrivez au titre d’une même année universitaire à plusieurs formations, cette contribution n’est due que lors de la première inscription. J’ai interrompu mes études depuis plus de deux ans. Le dossier de demande de validation d’acquis des ECTS. Vous avez procédé à une inscription en ligne : lorsque vous aurez déposé, transmis vos pièces justificatives sur l’application « PJ web » et que le service des inscriptions la Faculté concerné les aura validé, vous pourrez télécharger votre certificat de scolarité dans votre ENT (vignette « Mon dossier » – Rubrique « Inscriptions »). Pensez à consulter les modalités d’inscription sur la page de la Faculté. Selon votre situation, vous devez vous inscrire en ligne ou en présentiel. Cette formation a pour objectif de permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances du droit anglo-saxon et de perfectionner leurs compétences linguistiques en anglais juridique pour postuler en Master 2 et à des postes de responsabilités. Munissez-vous de votre identifiant, qui doit comporter 10 caractères. Fondé en 2009, le MAGISTERE DROIT PUBLIC APPLIQUE est un D.E. Elle doit être présentée aux autorités universitaires ou aux agents désignés par elle chaque fois que ceux-ci la demandent. Le Collège de droit de Montpellier est une formation d’excellence qui permet aux Bureau 2.03. Le DJCE conjugue ainsi ce que l’Université et les Grandes Écoles ont de meilleur : académisme & pragmatisme, enseignement théorique & application pratique, esprit d’initiative & travail en équipe. article 35 règlement intérieur de l’Université de Montpellier). Pour plus de précisions, veuillez vous référer au site ParcourSup pour connaitre les modalités de confirmation des propositions et au site de votre Faculté d’inscription pour les modalités concernant la finalisation de votre inscription : calendrier, pièces à fournir, inscription en ligne. Lise CHATAIN – Jacques RAYNARD. – Audience au Tribunal administratif de Montpellier Enseignements approfondis en droit processuel offrant une meilleure aptitude à la présentation des concours et examens d’accès aux professions judiciaires. Je n’arrive pas à me réinscrire en ligne, comment faire ? est d’apporter un complément de formation spécialisé dans le domaine de l’aménagement et de la mise en valeur des territoires confrontés aux nouveaux enjeux du développement durable. Si vous ne pouvez pas payer en ligne, il sera nécessaire de procéder à votre inscription sur la base d’un dossier. bac + 3 BACHELOR IN ADMINISTRATION CERTIFICAT D'ETUDES JUDICIAIRES DIPLOME d'UNIVERSITÉ : DIGITAL SUPPLY CHAIN DIPLOME D’UNIVERSITE : DROIT, MER ET Dans les deux cas, une attestation vous sera délivrée : sans elle, vous ne pouvez pas réaliser votre inscription administrative. Directeur : Pr Jérôme Roux Les demandes d’admission s’effectuent obligatoirement sur la plateforme eCandidat du 15 mai au 5 juin 2020. Le numéro INE est obligatoire pour votre inscription administrative. A quoi sert le n° étudiant ? Former de futurs juristes en entreprise, juristes de banque, avocats d’affaires. La carte donne accès aux enceintes et locaux de l’Université. Anaëlle DONNETTE-BOISSIERE – Jacques RAYNARD, Certificat d’études spécialisées en propriété intellectuelle et nouvelles technologies Tout refus de présentation expose l’étudiant à une procédure disciplinaire. Adel JOMNI. Étape 2 : Imprimer votre attestation, elle vous sera demandée lors de votre inscription, que vous soyez exonéré ou non de la contribution : l’attestation est obligatoire. – le format de votre date de naissance : jjmmaaaa (ex: 12081992) La demande de validation des points ECTS pourra être effectuée avant le 31 août 2020. DIRECTEUR Jean-Pierre MARGUÉNAUD, Agrégé de droit privé et de Sciences criminelles, Membre de l'Institut de Droit Européen des Droits de l'Homme-I.D.E.D.H. L’Ecole doctorale Droit et Science politique (ED 461) de l’Université de Montpellier, accueille les doctorants juristes et politistes des 9 unités de recherche rassemblées en son sein. Sous laquelle dois-je m’inscrire ? E – CS 29555 – 34 961 Montpellier cedex 2. Le n° étudiant attribué par l’Université de Montpellier n’est pas utilisable auprès d’une autre université, contrairement au n°INE, qui est reconnu au niveau national. Université de Montpellier - 163 rue Auguste Broussonnet - 34090 Montpellier Presse - Marchés publics - Mentions légales - Contact Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Instagram YouTube Email Puis-je m’inscrire par correspondance ? L’objectif consiste à former les étudiants de niveau M1/M2 à la pratique du contentieux administratif afin de favoriser leur insertion professionnelle en favorisant un parcours de formation axé sur un objectif spécifique du droit administratif. Ce diplôme a pour objectif de former, en formation initiale ou continue, des professionnels, juristes pour l’essentiel, à la pratique de ce secteur particulier, mais essentiel, de la distribution, française et mondiale. CVEC : Paiement par carte bancaire obligatoire sur place, Attestation Maison Départementale des Personnes Handicapées, il vous sera demandé de vous acquitter d’un montant forfaitaire de 92€. matières essentielles qui doivent être approfondies. Elle leur permettra d’acquérir la méthodologie et les outils, CEJ Certificat d’études judiciaires Consultez régulièrement votre boite mail, dans le cas où le service des inscriptions vous contacte. tant pour les séminaires que pour l’examen final, procès fictif d’un grand personnage Je dois fournir une pièce d’identité officielle. Anne PELISSIER. 14 Rue Cardinal de Cabrières Anne-Catherine CHIARINY. Vous avez certainement un problème de blocage des pop-up (dans les préférences de l’explorateur ou via un module complémentaire de type Ad Block). Les candidats doivent être titulaires – Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme national sanctionnant 3 années d’enseignement supérieur (180 ECTS). En plus de votre nom, il sert d’identifiant personnel, notamment en cas d’homonymie. Procédure de candidature : Daniel MAINGUY – Jean-Louis RESPAUD. Si vous restez dans la même filière, vous devez demander uniquement un transfert de dossier universitaire. Contactez le service des inscriptions de la Faculté (UFR)/Ecole/Institut concerné pour connaître les modalités d’inscription. Je suis passé.e par une procédure Parcoursup, comment me connecter à l’application d’inscription ? Au même moment, les deux autres échéances feront l’objet d’autorisation de prélèvement automatique. Il existe également des fonctionnalités sur ordinateur qui permettent de fusionner plusieurs documents PDF (imprimante pdf). Feuille de transfert signée et tamponnée par votre Université d’origine, à transmettre au service de scolarité Licences : Ce document vous sera retourné signé après acceptation de la Faculté de Droit et de Science politique. Ce lien est valable un temps limité, nous vous conseillons donc de ne pas attendre pour procéder à cette validation. Informations relatives aux conditions d’accès. Tout d’abord, connectez-vous à votre compte informatique UM (ENT). historique au cours duquel les étudiants s’affrontent, tenant le rôle des avocats de la Les paiements en espèces ne sont pas acceptés par le service des inscriptions. – Comprendre l’articulation entre les règles spéciales et autonomes applicables au domaine et le droit commun. Simon MARESCHAL DE CHARENTENAY. Si vous êtes demandeur d’emploi, en reprise d’étude (interruption d’études de + de 2 ans) ou inscrit pour l’année en cours en formation continue : Vous devez prendre contact avec le Service de la Formation Continue : Espace Richter – Rue Vendémiaire Bât. d’approfondir la matière juridique, la réflexion fondamentale, la culture juridique et Vous vous inscrirez au taux plein et dès réception de votre notification, vous pourrez demander le remboursement de vos droits d’inscription. Cette passerelle s’adresse aux étudiants des CPGE et de la PACES désirant se réorienter en droit. Oui, vous devez le signaler au plus tôt à votre service de scolarité. – Les candidats doivent être titulaires d’une licence première année en Science politique (60 ECTS). – Privilégiez les scanners aux photographies mais elles sont acceptées si elles sont lisibles et de bonne qualité. – Appréhender les règles spécifiques du droit de la mode et de l’industrie du luxe. Approfondir et compléter le socle commun de connaissances que constitue le droit des obligations – En cas de demande de pièce conditionnelle pour laquelle vous n’êtes pas concerné, vous pouvez ajouter une page blanche avec indiqué, NON CONCERNÉ. Dois-je le signaler ? de Licence. Nous vous invitions à aller voir le site de présentation des intervenants du DU. Ils doivent être âgés de 17 ans accomplis au 1er novembre de l’année de leur première inscription. Direction : Si vous êtes étudiant étranger et que vous résidez en France, vous devrez remplir le dossier vert. Quand et où obtenir ma carte d’étudiant ? 2ème étage du bâtiment 1 A ces fins, l’Ecole doctorale procède à la sélection des candidats au doctorat sur la base de critères explicites et publics et organise l’attribution des financements qui lui sont dévolus, en particulier les contrats doctoraux. Sur le dossier d’inscription, renseignez la partie « déclarer une situation de handicap ». (Diplôme d’établissement, ex « DU ») sur trois ans qui propose, en complément des enseignements délivrés en Licence 3, Master 1, et Master 2 une mise en pratique du droit public par des études de cas, des mises en situation pratiques et le traitement de dossiers proposés par des professionnels du droit public, des avocats, des agents publics et des magistrats administratifs et judiciaires. Comment activer mon compte informatique UM (ENT) ? Comment puis-je obtenir mon certificat de scolarité ? Il est également présent sur les certificats de scolarité délivrés par les lycées et les universités. – Former les étudiants et les professionnels à la problématique du droit appliqué à la mode et à l’industrie du luxe. Conditions d’accès : Vous demandez son renouvellement (payant) sur CMSWEB à partir de votre ENT. Est-ce possible de payer en plusieurs fois ? – Vous êtes étudiant à la Faculté de Droit et Science politique de l’Université de Montpellier, et vous justifiez des diplômes requis, il suffit de vous inscrire, selon la procédure d’inscription et le calendrier fixé. Clémence MOULY (1ère et 2ème année) Procédure de candidature : Marie-Pierre DUMONT (3ème année DJCE), Responsable : Mon paiement a été rejeté par la banque. Quelqu’un peut-il payer les droits d’inscription à ma place ? Attention, assurez-vous d’avoir bien confirmé votre vœu sur Parcoursup dans les délais impartis. A l’issue de votre inscription, vous recevrez un lien personnel cliquable sur l’adresse mail personnelle renseignée durant votre inscription. A la question : « Quelle est la nature de la bourse ? Pour les candidats non – francophones : niveau B2, C1 ou C2 (certification de langue française) Corinne DAIGNEAU : 04.34.43.30.11 / corinne.daigneau@umontpellier.fr, Le site du DJCE : https://www.cde-montpellier.com/formation-droit/du-magistere-juriste-conseil-d-entreprise-djce/, DU Innovation Valorisation Partenariats L’objectif du DU est de proposer un enseignement couvrant l’ensemble des problématiques juridiques liées à l’implication du fait religieux dans les sphères publique et privées. Guylain CLAMOUR – Adel JOMNI. Lorsque vous vous inscrivez en ligne, le paiement est obligatoire. Conditions d’accès: – Les candidats doivent être titulaires d’une licence première année en Droit (60 ECTS). Retournez à la page « DONNÉES ANNUELLES » de l’application d’inscription que vous avez utilisé. Conformément aux articles 2 et 3 de l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, le rôle de l’Ecole doctorale consiste à organiser la formation des doctorants, à les préparer à leur activité professionnelle et à leur apporter une culture scientifique élargie. Tout prêt, échange, falsification ou tentative de falsification de carte est interdit et est passible de sanctions, notamment disciplinaires. Droit, Economie, Gestion - Diplôme université niv. Pendant l’année universitaire les étudiants suivent des «colles» dans certaines DU Droit et pratique du contentieux administratif La liste des pièces justificatives à transmettre pour finaliser votre inscription est disponible sur la page dédiée aux inscriptions de la Faculté. UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER Entrez votre identifiant et votre mot de passe. Certificat d’études spécialisées en droit économique, droit de la distribution » Indiquez : « Bourse sur critères sociaux ». Curabitur, droit-sp-service-inscriptions@umontpellier.fr, Capacité – Calendrier d’inscription 2020/21, Licence 1 – Calendrier d’inscription 2020/21, Licence 2 – Calendrier d’inscription 2020/21, Licence 3 – Calendrier d’inscription 2020/21, Qualité Hygiène Sécurité Santé Environnement, Licences Professionnelles – Calendrier d’inscription 2020/21, Tableaux correspondances maquettes transitoires 2020-2022, Master 1 – Calendrier d’inscription 2020/21, Master 2- Calendrier d’inscription 2020/21, lien disponible sur la page inscription de votre Faculté (UFR) / Ecole / Institut, https://www.umontpellier.fr/campus/handicap/, application de dépôt des pièces justificatives « PJ Web », Faculté (UFR)/Ecole/Institut d’inscription, article 35 règlement intérieur de l’Université de Montpellier, autorisation d’inscription de vos représentants légaux, Service de la Formation Continue de l’Université. Vous devez faire une demande d’autorisation de reprise d’études auprès du Service de la Formation Continue de l’Université pour savoir si vous relevez de la formation initiale ou de la formation continue éventuellement financée. – Interventions des professionnels et cours de septembre à mai Vous devez déposer un dossier de demande d’admission sur eCandidat (les candidatures sont ouvertes du 4 au 29 mai 2020). Assurer une formation certifiée et diplômante auprès des conseils en propriété industrielle, juristes et avocats. Quel document est accepté ? Tout étudiant souhaitant s’inscrire doit effectuer une demande d’admission en Licence 2ème année « parcours aménagé ». La procédure de candidature est entièrement dématérialisée. – Procès fictif sur une journée Afin de constituer votre dossier, vous devez adresser au service des inscriptions de la Faculté: Adresse : Faculté de Droit et de Science politique – Service des inscriptions – 39 rue de l’Université – 34060 Montpellier – Cedex 2, Mail : droit-sp-service-inscriptions@umontpellier.fr. Pour une inscription en ligne, le paiement sera réalisé par carte bancaire (visa ou mastercard). Je n’ai pas de moyen de paiement. Permettre aux étudiants issus d’un master 2 DJCE de se perfectionner dans une matière avant d’intégrer le monde professionnel. Formation juridique spécialisée en Droit de la gestion du patrimoine, permettant une acquisition et un approfondissement des techniques juridiques de gestion du patrimoine. Que dois-je faire ? Que dois-je renseigner au moment de mon inscription ? Étudiants autres Universités : vous venez d’une autre université française, et vous souhaitez poursuivre vos études, Feuille de transfert signée et tamponnée par votre université d’origine, Les relevés de notes relatifs à vos études dans l’enseignement supérieur, Pour tout retour par courrier, joindre une enveloppe timbrée à votre adresse, Étudiants Université de Montpellier : votre demande d’équivalence a été acceptée : procédez début juillet à votre, Si autre parcours que Science politique : faire une. Les droits d’inscription sont fixés par arrêté ministériel. 34060 Montpellier cedex 2, Étape 1 : Effectuer les démarches nécessaires via cvec.etudiant.gouv.fr. Vérifiez les points suivants ou connectez-vous avec les bons identifiants : François-Xavier FORT – Boris TARDIVEL. C’est la formation d’excellence et de référence du juriste conseil d’entreprise. Le Magistère De JURISTE CONSEIL D’ENTREPRISE (DJCE) est un Diplôme d’Etablissement, préparé en trois ans, après l’obtention de la 2ème année de Licence en Droit. Notice à consulter avant de compléter le dossier vert. Anaëlle DONNETTE-BOISSIERE.