- Conna�tre les niveaux de pollution via Air Rh�ne Alpes ... académiques et ne se substituent pas aux référentiels nationaux supports à la certification des élèves en EPS dans le cadre du Baccalauréat général et technologique. En seconde. Compétence attendue de niveau 4 : Voici les règles officielles des courses de vitesse et de relais. Extrait des Dossiers EP&S n° 78 et 81. et . articles, Statistiques et rep�res sur les concours et le m�tier de prof d’EPS, Formation Continue - Pr�sentation des Bassins, Les INFOLP en ligne de 2001 (N°71) � aujourd’hui, Option Facultative en CCF et Enseignement de Compl�ment EPS, Les Epreuves Obligatoires Adapt�es Ponctuelles, Les fiches ressources du programme coll�ge, Continuit� d’activit� et reprise d’activit� en �tablissement pour l’EPS, Consignes et ressources institutionnelles, Accueillir un �l�ve porteur de handicap en EPS, El�ves � besoins �ducatifs particuliers et l’AS, Cours le matin, EPS et sports l’apr�s-midi, Android - Vitesse relais 12 secondes par Alain Foltzer, Numbers - Relais-Vitesse - Le 12’’ par Fran�ois Lieury sur le Site EPS de l’Acad�mie de Rouen, iOS - EPS vitesse-relais pour iPad par Yannick Boisseau, iOS - Relais - EPS TRANSMISSION - Application pour iPad par Yannick Boisseau, - Plannings des installations sportives de Lyon, Conna�tre les niveaux de pollution via Air Rh�ne Alpes. Cycle Relais 4x50m en Lycée par gabriel est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France. Dans quel espace doit-on courir en relais vitesse ? Format PDF . L’activité vitesse relais est programmée en seconde au lycée général et technologique. 3 mesures et indicateurs de la qualité de transmission du témoin en relais. Vitesse - relais CP1: Athlétisme vitesse/relais PROGRAMME EPS SECONDES LYCEE: NIVEAU 3 COMPETENCE ATTENDUE: NIVEAU 3 Pour produire la meilleure performance, coordonner les vitesses de course du donneur et du receveur et assurer une transmission valide dans une course sécurisée. (1 point) 4. Quel est la position de départ à tenir pour être efficace ? - Educnet Il s'agit de retarder au maximum le moment de la transmission en … Comparaison de notre évaluation par rapport au lycée. plongÉe estartit. LA VITESSE: – les signaux: * “à vos marques”: on se met en place derrière la ligne de départ. ***** NOUVEAUTE! Exemple d'utilisation par les élèves en cours d'EPS (relais-vitesse) d'un outil numérique d'analyse vidéo et d'un second pour l'analyse de la vitesse de transmission du témoin. l'efficacité de transmission sur 5 pts en prenant en considération la différence entre le cumul des temps individuels des relayeurs sur 40 m et les temps des relais 2x40m; Le projet (/3 pts) : Avant chaque course, les relayeurs annoncent la zone-projet (entre 5 et 15 m) dans laquelle le témoin sera transmis. Lycée Prévert PONT AUDEMER – N.CHABAS - OPTION EPS Athlétisme – Relais Sprint – page 5/6 Règles d’efficacité n°2 : Techniques Avancée OBJECTIFS DONNEUR RECEVEUR POUR LES DEUX RELAYEURS CONSERVATION DE LA VITESSE DU TÉMOIN Ne pas ralentir tant que je porte le témoin. - 15 mars 2009; 1 | 2; Par : François Lieury. Petite application simple et rapide pour les cours d'EPS en relais vitesse niveau 3 et 4 pour les élèves et/ou l'enseignant.Permet de calculer la somme des temps individuels de 4 coureurs sur 50m (ou autres distances) et de définir des objectifs de temps sur le relais 4x50m en fonction de l'efficacité de la transmission des 4 relayeurs.J'utilise cette appli avec mes élèves de 2ndes et 1ères générales (niveau 3) et en 2nde, 1ère et Terminale Bac Pro (niveau 3 et 4) à l'aide de tablettes ou des smartphones des élèves. Question vive : Comment atteindre notre vitesse cible sur 12’’ ? la prise de risque * “prêt”: dès que tout le monde est rigoureusement immobile et placé derrière la ligne de départ. échanger sa vitesse à 2, à 4, en acceptant l'autre, afin de faciliter l'entraide pour contribuer à l'atteinte d'un but commun . L es équipes pédagogiques d’EPS sont invitées à élaborer des Fiches Certificatives par APSA dites " FCA " en prenant en compte le contexte local de l’établissement et les caractéristiques de leur public scolaire. Ces " FCA " sont à décliner à partir du référentiel national dans chaque champ d’apprentissage. L'idée directrice est d'utiliser une démarche qui ne rejette pas les élèves les plus faibles dans le domaine de la course de vitesse tout en ne survalorisant pas les plus performants. a - Technique de passage de té- b - Technique de passage du té­ moin du bas vers le haut moin du haut vers le bas Schémas extraits de la «Revue n EPS° 205» Relai, s 4x10 m0, la technique de transmission p,. CP 1. Cycle Relais 4x50m en Lycée par gabriel est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France. RELAIS VITESSE Collège Mise à jour : 29/05/2010 En course de relais, c’est le “témoin” qui est chronométré ; c’est donc au travers de la qualité de la transmission que va s’exprimer la meilleure conservation de la vitesse. ‎Petite application simple et rapide permettant de calculer la somme des temps individuels de 4 coureurs sur 50m et de définir des objectifs de temps sur le relais 4x50m … Extrait des Dossiers EP&S n° 78 et 81. Possibilité d'export des résultats grâce à un code QR. Citez 2 exemples. relais lycee pro Petite application simple et rapide pour les cours d'EPS en relais vitesse niveau 3 et 4 pour les élèves et/ou l'enseignant. L’activité vitesse relais est programmée en seconde au lycée général et technologique. Présentation. Ces " FCA " sont à décliner à partir du référentiel national dans chaque champ d’apprentissage. - AEEPS de Lyon (1 point) 3. Il ne nous paraît pas judicieux de prendre cette situation en référence pour un cycle d’EPS parce qu’elle ne permet pas de poser réellement le problème du relais. L'utilisation des tablettes tactiles permet aussi la capture et la lecture vidéo des prestations des élèves qui peuvent alors comparer leur prestation au modèle attendu (critères spécifiés à l'oral) La conservation de la vitesse acquise n’est pas réalisée. Il s’agit de transmettre des forces propulsives au corps par mobilisation du Segment d' Impulsion dans un secteur variant selon la trajectoire désirée (course inter obstacles et franchissement des haies ). (2 points) 2. ... Ressources lycée EPS 2011 Page 3 sur 4. • Enseigner la vitesse en milieu scolaire (collèges, lycées), Régis DUPRE & Daniel JANIN • Enseigner les courses de Relais et de Haies en milieu scolaire (collèges et lycées) • Les fondamentaux de l’Athlé, Etienne CESARI & Fabrice LAIGRET • L’Athlétisme en EPS, Didacthlétisme 2, Patrick SENERS GESTION DU RISQUE LORS DE LA TRANSMISSION PAR L'UTILISATION DE SIGNAUX. * “partez”: tout le monde s’élance. ... -Nombre de cycles déjà effectués au lycée: 0-Infrastructure et matériel:1 piste de 110m droite avec 4 couloirs, 1 piste ovale de 100m, 4 . Athlétisme LE RELAIS DE L'OPPOSITION A LA COOPERATION OU ... Soit à ne pas avoir de départ anticipé par rapport à la vitesse de course du relayé (3) et à démarrer, à partir d'une position le plus souvent statique et de profil, une fois le témoin saisi, (voir le schéma n°2). Un outil pour un groupe de 4 coureurs suffit largement. Téléchargez Relais vitesse EPS LYCEE et utilisez-le sur votre iPhone, iPad ou iPod touch. C’est à partir des contributions de quelques 300 enseignants d’EPS de lycée d’enseignement général, technologique (LEGT), de lycée polyvalent (LPO) et de lycée professionnel (LP) que le groupe d’experts rédacteur des programmes a pu concevoir et présenter ces premières fiches ressources. Collège cycle central . Accueil. ***** NOUVEAUTE! RDV EPS Lycée #2_Relais-vitesse (PDF - 218.5 ko) Dans la même rubrique FORMULAIRE D’INSCRIPTION - Les Rendez-Vous de l’EPS #1 - Comment sortir de l’épreuve de 3 … Quels sont les deux rôles en relais vitesse ? L’activité course de relais met en jeu l’utilisation de la vitesse maximale de 2 à 4 coureurs pour faire parcourir au témoin une distance donnée le plus vite possible en perdant un minimum de temps lors de la transmission. Exemple d'utilisation par les élèves en cours d'EPS (relais-vitesse) d'un outil numérique d'analyse vidéo et d'un second pour l'analyse de la vitesse de transmission du témoin. Permet de calculer la somme des temps individuels de 4 coureurs sur 50m (ou autres distances) et de définir des objectifs de temps sur le relais 4x50m en fonction de l'efficacité de la transmission des 4 relayeurs. Relais-vitesse. Viser un moindre ralentissement du donneur coordonné au départ anticipé du receveur. COURSE DE DEMI-FOND NIVEAU . (2 points) 2. eps complÉment. La transmission du témoin est longue et parfois hasardeuse, entraînant des déséquilibres et des pertes de vitesse. - 15 mars 2016; Contenus de formation, le demi-fond au lycée. La course en relais met en jeu l'utilisation de la vitesse maximale de 2 coureurs pour faire parcourir au témoin une distance donnée le plus vite possible* en perdant un minimum de temps lors de la transmission. Mise en oeuvre : les situations. CP1 : Course de demi- fond, course de haies, course de relais-vitesse, lancer du disque, lancer de javelot, saut en hauteur, pentabond, natation de vitesse, natation de distance. COURSE RELAIS VITESSE LOGIQUE DE L’ACTIVITE Activité de production et de conservation d’énergie (ou de restitution) et de création de trajectoires. BAC Bac Pro /CAP Collège (notre proposition) TEXTES OFFICIELS sept. 2007 nov. 2009 juil. RELAIS VITESSE Collège Mise à jour : 07/05/2012 En course de relais, c’est le “témoin” qui est chronométré ; c’est donc au travers de la qualité de la transmission que va s’exprimer la meilleure conservation de la vitesse. ... /09/2015), havanne 22 (10/05/2015), manu35_eps (24/02/2015), amc ... course de relais-vitesse; (notre distance à parcourir) Outre le fait de réaliser un travail sur le départ, l’augmentation des qualités physiques des élèves,… nous orienterons le questionnement sur : viser un moindre ralentissement du donneur coordonné au départ anticipé du receveur. Elle est aussi programmée au lycée professionnel. Notre choix : mesurer l’espace franchi sur un temps, plutôt que le temps franchi sur une distance afin de donner une visibilité immédiate du résultat. Présentation. Lycée Denis Diderot de Nairobi 3 Introduction Les programmes du 29 Avril 2010 rappellent aux équipes … Lycée Professionnel. PHOT O: TEM P SPOR T 21 Revue EP.S n°208 Novembre-Décembre 1987 c. Editions EPS. - M@gist�re Formation Agr�gation EPS 2021 Seule la compétition importe. Téléchargez EPS vitesse-relais pour iPad et utilisez-le sur votre iPhone, iPad ou iPod touch. NIVEAU 1 COURSE DE VITESSE ÉLÉMENTS DE LA COMPÉTENCE ET SITUATIONS D'APPRENTISSAGE Éléments de la compétence du niveau 1 N° de la fiche C a p a c i t é s Mo-trices Réagir vite à un signal en 2 temps Atteindre le plus vite possible sa vitesse max. Les coureurs doivent prendre conscience de la nécessité d'utiliser une vitesse optimale la plus proche possible de la maximale afin de limiter la perte de temps occasionnée par une trop forte différence de vitesse entre le relayé et le relayeur. enseignement commun. (course de relais Vitesse) Attendus de fin de cycle spÉcifiquement trAVAillÉ d2 / cg2 : « les méthodes et outils pour apprendre » S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre. Relais-vitesse. L'utilisation des tablettes tactiles permet aussi la capture et la lecture vidéo des prestations des élèves qui peuvent alors comparer leur prestation au modèle attendu (critères spécifiés à l'oral) - UFRSTAPS Elle est aussi programmée au lycée professionnel. (1 point) 4. Tenir les rôles de donneur et de receveur. Voici les règles officielles des courses de vitesse et de relais. Les épreuves proposées par les équipes doivent-elles correspondre forcément aux épreuves données à titre d’exemple (par exemple : une équipe peut-elle proposer une épreuve de relais-vitesse sous le format 2X50m alors que le seuil national est donné pour une épreuve de 4X50m) ? (1 point) 3. A travers cette situation, nous voulons faire émerger une question vive pour le binôme de coureur (donneur & receveur) : comment atteindre notre vitesse cible sur 12’’ ? • IT inférieur ou égal à 0’’ = 4 « relais » ; • IT compris entre 0,1’’ et 0,5’’ = 3 « relais » ; • IT compris entre 0,6’’ et 1’’ = 2 « relais » ; • IT supérieur ou égal à 1,1’’ = 1 « relais » ; Chaque élève peut donc marquer entre 1 et 4 « relais » par course. Dans quel espace doit-on courir en relais vitesse ? Athlétisme LE RELAIS DE L'OPPOSITION A LA COOPERATION OU ... Soit à ne pas avoir de départ anticipé par rapport à la vitesse de course du relayé (3) et à démarrer, à partir d'une position le plus souvent statique et de profil, une fois le témoin saisi, (voir le schéma n°2). Le cours d’EPS est un moment apprécié par nos jeunes où l’objectif est de découvrir puis approfondir de la 6ème à la Terminale des activités variées : athlétiques, sports collectifs, combat, raquettes, artistiques, acrobatiques, pleine nature. Lycée Prévert PONT AUDEMER – N.CHABAS - OPTION EPS Athlétisme – Relais Sprint – page 5/6 Règles d’efficacité n°2 : Techniques Avancée OBJECTIFS DONNEUR RECEVEUR POUR LES DEUX RELAYEURS CONSERVATION DE LA VITESSE DU TÉMOIN Ne pas ralentir tant que je porte le témoin. Le relais se fait en mouvement, avec un ralentissement du donneur. les ÉlÈves de l'option. Fonctionne avec mon application professeur QRtoCSV disponible gratuitement sur le store qui permet de sauvegarder tous les résultats des élèves en quelques secondes sans réseau! Référentiel d’évaluation – Baccalauréat EPS Lycée Saint Exupéry, Créteil Kristell Sanquer – Aurélie Fenrich 2 Principe d’élaboration de l’épreuve du contrôle en cours de formation RELAIS VITESSE L’épreuve porte sur la réalisation de quatre courses de 3x40m chronométrées au dixième avec une zone de 10m d’élan et 20m de transmission par équipe de 4 élèves (3 Relais-Vitesse - Le 12’’ (Explication, Outil & Tuto) - Octobre 2017. articles, Cette rubrique contient 7 Conclusion : Stéphane MIGAULT Clg A. de Saint Exupéry Niort. * “prêt”: dès que tout le monde est rigoureusement immobile et placé derrière la ligne de départ. pour des élèves de collège ou de lycée. prÉsentation exploration. Course de Relais. Résumé: Constat initial : la course de vitesse, au lycée, n’engendre trop souvent que peu d’apprentissages : soit les élèves se défient, peu soucieux de mieux courir, voire même de mieux performer. L'activité relais : Compétences et contenus Choix pédagogiques : Projet de cycle. ‎Petite application simple et rapide permettant de calculer la somme des temps individuels de 4 coureurs sur 50m et de définir des objectifs de temps sur le relais 4x50m … La course en relais met en jeu l'utilisation de la vitesse maximale de 2 coureurs pour faire parcourir au témoin une distance donnée le plus vite possible* en perdant un minimum de temps lors de la transmission. * “partez”: tout le monde s’élance. Citez 2 exemples. Fonctionne avec mon application professeur QRtoCSV disponible gratuitement sur le store qui permet de sauvegarder tous les résultats des élèves en quelques secondes sans réseau! Explique en quelques lignes le règlement du relais vitesse (but du jeu, règles, etc…)? Retrouvez les compétences attendues et les modalités d’évaluations ci dessous. Le relais doit aller plus vite que le coureur seul ... Palier 4 ( collège/lycée) L’élève a compris ayant compris la coordination des vitesses, il reste à optimiser la transmission en pleine vitesse, en limite de zone autorisée.