Début juin 2017, le MEL confirme le déploiement de la 3G et 4G par Orange dans les stations souterraines du réseau. La ligne effectue le reste de son tracé dans Villeneuve-d'Ascq en tranchée couverte vers le nord-ouest. Enfin, les portions en tunnel sont les plus coûteuses à construire mais elles sont nécessaires dans les zones urbaines les plus peuplées comme le centre-ville de Lille[A 11]. The following transit lines have routes that pass near Histoire D'Animaux. Ainsi, le passager n'est jamais en contact direct avec les rails et ne peut tomber sur les voies. 40, rue Mirabeau 59100 Roubaix : Contact: Marie Minart : ... How come to "La Belle Histoire" ? La COMELI fusionne ensuite avec la COTRALI (Compagnie des Transports Lillois) pour donner naissance aux TCC (Transports en Commun de la Communauté urbaine de Lille), qui gèrent depuis cette date le réseau. La même année, Quatre Cantons est renommé Quatre Cantons - Grand Stade, puis Quatre Cantons - Stade Pierre-Mauroy avec l'inauguration du Grand Stade Lille Métropole proche de la station. Sur les 43,672 km qui les composent, 34,752 km sont traversés en tunnel[21], le reste de la longueur étant composé par plusieurs viaducs et tranchées ouvertes. Le métro est finalement inauguré le 25 avril 1983 par le président de la République François Mitterrand. 42 Priez - Guests can opt to stay in 42 Priez apartment when visiting Lille. Complément de la ligne 1 et création d'une deuxième ligne, Allongement des stations et nouvelles rames pour la ligne 1, Prolongement de la ligne 1 de l'aéroport de Lille-Lesquin à l'hôpital Jeanne de Flandres, Prolongement de la ligne 2 de CH Dron à la gare de Pérenchies, « le coût de construction du métro ne permet pas de nouvelles réalisations », À cette époque de nombreuses réflexions portaient sur l'automatisation des métros et par exemple, le métro automatique Kōbe. Longtemps, le métro a été réputé peu sûr[61]. Sur la ligne 1, Lezennes, Hellemmes, CHR Oscar-Lambret et CHR B-Calmette prennent respectivement les noms Square Flandres, Mairie d'Hellemmes, CHU - Centre Oscar-Lambret et CHU - Eurasanté. Lille- Europe train station is a 5-minute walk from the hotel. Description: Une rame de type Val-208 du métro de Lille. En effet, la mise en service n'est intervenue qu'entre Quatre-Cantons et République alors que la CUDL avait planifié un terminus ouest au-delà de République, précisément jusqu'à la station CHR B-Calmette. De son inauguration en 1983 jusqu'en 1989, l'exploitation est assurée par la Compagnie du Métro de Lille (COMELI)[A 17], entité créée par Matra et Transexel. Transpole demande des moyens pour réagir[58], mais se trouve confronté à l'opposition droite-gauche sur ce sujet au sein de la communauté urbaine. Example sentences with "Lille Metro", translation memory. Line 2 opened on 3 April 1989 and it connects Lille with its two large suburban towns, Roubaix and Tourcoing, reaching CH Dron (centre hospitalier: "hospital centre") near the Belgian border on 27 October 2000. Cet appel d'offres devient une nécessité puisque dans le même temps, les principales lignes du tramway ont été démantelées, après la fin de leur concession et leur retour aux communes. Les habitants du Triolo, quartier de Villeneuve-d'Ascq, soucieux de leur environnement demandent et obtiennent le passage du métro dans leur quartier en tranchée ouverte au lieu d'un viaduc. Le métro de Lille est un système de transport en commun en site propre desservant Lille et son agglomération, dans le département français du Nord. Metro line 14: closures in 2021 Service will be suspended on Line 14 from 4 January to 31 December, on Monday and Tuesday evenings.The line is also closed Sunday 10 … The Lille Metro (French: Métro de Lille) is a driverless light metro system located in Lille, France. En 2009, Alstom et Safra se sont chargés de la révision et de la rénovation de l'intérieur des rames[92]. The project is located in Lomme, Lambersart and Lille, Nord (59), Hauts-de-France, France. Pour nous contacter. B Calmette opening on the 2nd of May 1984. La dernière modification de cette page a été faite le 31 décembre 2020 à 20:22. Le deuxième support est la carte non personnelle, vendue au prix de 2 euros. Un second signal, le signal de manœuvre a pour but la protection des aiguillages. La troisième ligne devrait aller de Marquette à Wattignies en passant notamment par Lille et la quatrième passerait par Lys-lez-Lannoy, Roubaix et Wattrelos[B 2]. Airports. The Lille City Pass makes sightseeing within Lille and the greater Nord-Pas de Calais region easy and hassle-free. En 2016, plus de 110 000 000 voyages ont été effectués sur le réseau. Plus léger et possédant des moteurs plus performants, le 208 permet également de réaliser des économies d'énergies à hauteur de 15 %. À partir de la station Cormontaigne, le tracé s'effectue en tranchée couverte jusqu'à la station Porte des Postes. Grâce à l'installation des caméras et au recrutement d'agents d'ambiance, le sentiment d'insécurité a diminué, et la fréquentation est repartie à la hausse. Captions. Les achats et rechargements de cartes Pass Pass peuvent s'effectuer auprès des commerçants mais également sur les bornes automatiques présentes dans les stations de métro et de tramway, dans les agences d'Ilévia et, pour les détenteurs d'une carte personnelle uniquement, sur Internet[47]. Tous les jours de la semaine, le service se termine le lendemain, les derniers départs se faisant aux quatre terminus entre 23 h 56 et 0 h 21. Ce développement permettrait de desservir l'hôpital Jeanne de Flandres et la faculté de médecine. While a system of four lines was initially planned in the 1970s only two lines have been built. [90]. Envoyer. We recommend booking Musee d'Histoire Naturelle de Lille tours ahead of time to secure your spot. Sie trägt den Beinamen Hauptstadt von Flandern und ist mit 232.440 Einwohnern (Stand 1. Description: 520 pages - 32 pages de planches : illustrations ; 24 cm Alors que la métropole s'apprête à inaugurer le dernier tronçon et alors que seules deux lignes de métro ont été construites sur les quatre prévues dans les années 1970, Lille Métropole Communauté urbaine (nouveau nom de la CUDL) indique dans son plan de déplacements urbains (PDU) adopté en juin 2000 que « le coût de construction du métro ne permet pas de nouvelles réalisations ». Même si Ilévia estime que le taux de fiabilité est de 99 %[82], le métro automatique subit de temps en temps des pannes ou des interruptions de trafic, que ce soit sur un tronçon de ligne ou sur une ligne entière. Le public peut aussi visiter les chantiers en cours sur la ligne 1 à partir de mars 1980 et le VAL s'expose dans différentes expositions à Lille, Strasbourg et Paris qui suscitent l'intérêt d’ingénieurs et d'officiels étrangers[A 8]. Bus: 16, 30, 32, 36; Metro: M2; Light Rail: LILLE-TOURCOING-MOUSCRON-COURTRAI (SA2020) En heure creuse, la fréquence tombe à une rame toutes les 2 minutes sur la ligne 1 et une rame toutes les 2 minutes 30 en moyenne sur la ligne 2. The M2 metro (Direction: Lomme St. Philibert) has 44 stations departing from C H Dron and ending in Saint-Philibert. L'idée de la décentralisation est concrétisée par la création de l'Établissement public d'aménagement de Lille-Est (EPALE) en 1968[S 1]. En avril de la même année, la Compagnie industrielle de matériel de transport (CIMT), qui est associée à l'entreprise Matra pour la construction du métro, livre la première rame de série[A 8]. La même année, Petite-Chapelle et Foire Commerciale sont respectivement renommées Bois Blancs et Lille Grand Palais. Le président de la République François Mitterrand arrive par hélicoptère à la station Quatre-Cantons, accueilli entre autres par Arthur Notebart, toujours président de la CUDL, Gérard Caudron, récemment réélu maire de Villeneuve-d'Ascq ainsi que par Robert Gabillard et Bernard Guilleminot[A 12], directeur de la Voirie et des Transports urbains de la CUDL[A 4]. See all. Le 1er janvier, la COMELI, qui gère le métro, fusionne avec la COTRALI (Compagnie des Transports Lillois, responsable du réseau des bus et des tramways) pour devenir les Transports en Commun de la Communauté urbaine de Lille (TCC)[A 1]. A depot was opened on the second line at Villeneuve d'Ascq, after the terminus of the line Saint Philibert in Lomme. Six mois plus tard, la station Lomme - Lambersart prend le nom de Lomme - Lambersart - Arthur-Notebart en hommage à Arthur Notebart, instigateur du métro lillois[37]. ... (130) 2 min $$ - $$$ Seafood. Pour renforcer le tunnel, un mélange d’argile et de silice est injecté dans les sous-sols. À l'automne 1977, la société Matra débute sous contrôle de l'EPALE les chantiers du futur métro de Lille par la construction du garage-atelier de Villeneuve-d'Ascq[A 6]. Cette bibliographie présente quelques ouvrages de référence de base. Sa construction a surtout fait l'objet d'études sur le bruit, les vibrations et les perturbations électromagnétiques que peuvent causer la circulation du métro automatique. Lianes (BHNS) Ce jour sans circulation permet à Ilévia d'effectuer certains travaux comme l'assainissement des voies ou le contrôle des équipements automatiques[40]. Les plans Bus ont pour objectif le développement du réseau de bus de la métropole en simplifiant les itinéraires des lignes de bus actuelles, en créant de nouvelles lignes et en facilitant les correspondances avec les autres moyens de transport. Les techniciens de Maintenance Curative (TMC) sont eux chargés de la réparation des rames dans les différents garages du réseau[44]. Common crawl. Natural History Museums. D'autres points importants du cahier des charges sont l'accessibilité aux personnes handicapées (plancher de rames à hauteur du quai, installation systématique d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques[A 13]), la « limitation des distances à parcourir à pied » et l'« éclairage naturel privilégié dans les zones d’attente »[A 13]. Métro Station Porte de Douai. Cette portion, entre la station Cité Scientifique et le garage-atelier servant également de poste central de contrôle (PCC), va accueillir les premières rames avec l'équipement mais sans les automatismes[A 8]. En italique : réseaux en construction ou en projet. Puisqu'elle est non personnelle, une seule carte est utilisable par plusieurs personnes uniquement pour des voyages occasionnels[50]. It uses the rubber-tired technology. Trois types de cartes Pass Pass sont disponibles en fonction des besoins du voyageur. It was opened on 25 April 1983 and was the first to use the VAL (French: véhicule automatique léger, English: light automated vehicle) system. Du fait de la configuration des rames VAL 206 et VAL 208, seulement vingt-six mètres des stations sont exploités pour l'instant. In the 1970s, a plan for a proposed four line light metro system was developed, favouring the VAL system over conventional rail systems. À partir de ce cahier des charges, l'originalité est de mise. Les VAL sont équipés de pneumatiques, ce qui permet aussi bien de réduire les nuisances et les vibrations que d'améliorer l'adhérence[B 4]. À l'instar du VAL 206, le 208 rappelle la largeur d'une rame : 2,08 m. Tout comme la largeur, les autres dimensions sont légèrement supérieures à celle du VAL 206 (26,14 m en longueur et 3,275 m en hauteur)[89]. Le choix du lieu d'implantation est important puisque des carrières de pierre calcaire existent dans le secteur et que la création de la ville nouvelle sur ces carrières entraînerait des coûts supplémentaires non négligeables[S 2]. L'année 1989 est importante pour le métro de Lille Métropole car trois évènements majeurs se sont déroulés. En effet, le coût de la ligne 1 est finalement estimé (en euros 2003 actualisés) à 810 millions d'euros, et la ligne 2 à près de 2 milliards d'euros[13]. In 2010, the vice president of urban transport, Eric Quiquet confirms this decision by stating that the LMCU 'plans no more new metro lines' and that 'the priority is the development of the network of buses, urban tramway, the tram-train'. Satisfait de cette première collaboration, l'EPALE, par la voix de son président Jean-Claude Ralite[1], charge Robert Gabillard d'une nouvelle mission. Le viaduc suit le chemin des fortifications construites au XIXe siècle et les stations prennent ainsi les noms des anciennes portes détruites dans les années 1920 (Porte d'Arras[23], Porte de Douai[24] et Porte de Valenciennes[25]). Dans le cas de longues pannes, un système de bus relais est mis en place. Parallèlement à ces travaux, la CUDL lance en janvier 1979 le magazine En direct du métro destiné à informer le public sur le futur métro sous ses différents aspects (description des travaux, présentation des futures stations, explication des automatismes)[A 8]. Dans le centre-ville de Lille, le métro circulera en souterrain et ressortira en viaduc pour terminer son trajet dans le Centre hospitalier régional (CHR)[B 3]. show map. En 1971, un premier brevet est déposé portant le nom de Villeneuve-d'Ascq - Lille pour rappeler l'objectif de l'EPALE qui est de faire relier rapidement Lille à la ville nouvelle. Le préfet a alors l'idée d'une collaboration entre Robert Gabillard, travaillant à la Faculté des sciences de Lille, et l'EPALE pour la détection souterraine des zones calcaires[S 2]. L'entreprise a pour objectif la construction d'un prototype d'une rame de deux voitures et son expérimentation sur une zone d'essai en boucle fermée[K 2]. Pour inciter à prendre le métro, la gratuité du transport est instaurée pour les deux premières semaines. Le premier est la carte personnelle, vendue au prix de 4 euros, qui est utilisable sur tous les moyens de transport de la métropole pour les titulaires d'abonnements d'Ilévia, y compris le TER Nord-Pas-de-Calais et le V'Lille[49].