À partir de cette époque, le terme de vicus conserve un double sens et désigne à la fois une rue et le quartier qu'elle traverse[7]. Les informations sont néanmoins incomplètes puisqu'elles ne couvrent qu'un tiers des régions augustéennes[9]. L'expansion du réseau, un outil commercial, Les différents statuts des voies romaines, Ailleurs, ces routes étaient faites de sable, de terre et de graviers, tout cela dans un trou et recouvert d'une dalle de pierre, De nombreux tracés épousent également les courbes de niveaux, où leurs liaisons pouvaient se faire brusquement, par de fortes pentes. La largeur moyenne constatée d'une via publica est de 6 à 12 m. Quelques exemples de grandes voies publiques : via Agrippa, de Rome à Boulogne-sur-Mer ; via Appia, de Rome à Brindes ; via Domitia (voie Domitienne), de l'Italie à l'Espagne par la Narbonnaise ; via Egnatia, de Dyrrachium (Durrës) à Byzance. Le mille romain, (milia passuum) correspondait à 1 000 pas (en réalité, doubles pas) de 1,48 m, soit 1,480 km. Au fur et à mesure de l'expansion de l'Empire, l'administration va ainsi adapter le même schéma aux nouvelles provinces. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La construction est confiée entre autres aux soldats qui trouvent ainsi une occupation en temps de paix. (Apic. Des régions entières vont ainsi se spécialiser et commercer entre elles (vins et huile en Hispanie, céréales en Numidie, poteries et produits carnés (fumés, salés…) en Gaule, par exemple). Cela favorisera les échanges avec l'intérieur du continent et sera à l'origine de leur expansion commerciale fulgurante. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Liste_des_rues_de_la_Rome_antique&oldid=173411441, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Une rue qui pourrait être située dans le quartier, Connu par une inscription sur un autel dédié par les, Mentionné sur la Base Capitoline, probablement situé à proximité du, Mentionné sur la Base Capitoline ainsi que sur deux autres inscriptions, Mentionné sur la Base Capitoline. Il a sans doute été réalisé à partir d'une carte murale. On le voit même dans son célèbre portrait de La For-narina (la « boulangère »), Margherita Luti, sa maîtresse toute sa vie, la plus belle fille de Rome, disait-on, la plus courtisée. En parallèle avec les auberges, on trouvait des horrea, entrepôts qui servaient à la cura annonae, le service de l'annone des marchandises pour la capitale de l'Empire. Google has many special features to help you find exactly what you're looking for. En zone de relief, elles empruntent un tracé à mi-pente, pour des raisons de commodité et de sécurité. Elle donne les noms de 66 vici et leur répartition dans cinq des quatorze régions augustéennes (regiones X, XI, XII, XIII et XIV)[a 3]. Les bornes milliaires n'étaient pas placées, comme les actuelles bornes kilométriques, tous les milles. L'agencement le plus spectaculaire des voies romaines fut la construction de ponts en pierre, sur les cours d'eau de moyenne largeur. La voie romaine était normalement dite en latin via strata, ou simplement strata, c'est-à-dire empierrée, par rapport aux autres chemins qui ne l'étaient pas : on a donc des séries de toponymes comme Estrée(s) (avec des variantes Estrat, Étrat, Lestraz (Savoie)…), mot ancien qui correspond à ceux désignant la route, conservés par les langues actuelles : street en anglais, straat en néerlandais, Straße en allemand, strada en italien. Pour le franchissement des cours d'eau les plus larges, les Romains avaient conçu des ponts de bateaux (en latin pontones) avec, sur chaque rive, une partie en dur qui s'y rattachait, ainsi que des piles d'ancrage dans le cours d'eau même, permettant une meilleure stabilisation de l'ensemble (voir : Arles, Cologne). Ils sont plus tardifs (IVe siècle) mais le système reste le même : les étapes, les distances entre ces étapes, les relais. Dans ce dernier cas, les piles pouvaient être protégées par des arrières et des avant-becs, évitant, lors des crues, que des objets flottants s'amoncellent contre les piles et que le pont forme un barrage qui aurait mis en danger sa solidité. Sur chaque milliaire, en hauteur (les utilisateurs des milliaires sont montés : cavaliers, cochers…), on retrouve plusieurs inscriptions : le nom de l'empereur qui a ordonné la construction ou la réfection de la voie, sa titulature (ses titres), l'origine du milliaire (s'il a été placé là après les travaux ou après une réparation) et les distances entre l'endroit où ils se trouvent et les villes, gros carrefours routiers ou frontières. Th. On trouvait une mansio toutes les trois mutationes. Ces fossés servaient quelquefois comme source de matériaux de remblai pour l'entretien. Bookmark the permalink. La conquête de la Gaule par les légions romaines a été grandement facilitée par un ensemble de chemins et de routes, outils de communication à vocations multiples (stratégique, économique ou culturel) entre les cités des peuples gaulois. De nombreux tracés épousent également les courbes de niveaux, où leurs liaisons pouvaient se faire brusquement, par de fortes pentes[pas clair]. Les Gobelets de Vicarello (du nom du lieu-dit de la découverte) portent, gravés sur plusieurs colonnes les noms de relais et les distances les séparant, sur la voie qui va de Rome à Cadix. Sign up for email notification of new releases in your field. Jusque dans les années -400, les Romains utilisaient des pistes pour se déplacer de Rome vers les cités environnantes. Elles s'embranchent à partir des viae publicae et permettent de relier ainsi entre eux les différents vici (un vicus est un gros bourg) d'une même région. Les voies anciennes furent progressivement romanisées et, combinées aux voies nouvelles, formèrent un maillage d'itinéraires à partir de la capitale, Lugdunum / Lyon (bien que l'origine de ces voies soit Rome) vers toutes les capitales des cités, qui furent également reliées entre elles. La Rome Antique, Bourgoin Jallieu: See 149 unbiased reviews of La Rome Antique, rated 4.5 of 5 on Tripadvisor and ranked #9 of 90 restaurants in Bourgoin Jallieu. Angiportum [ruelle], de angustus [étroit] ou de agere [mener], et de portus [passage]. The lovely Musée Rodin is the most romantic of Paris’ museums. The Blonds Blond Gold Barbie Doll. Cela implique une distorsion de la vue d'ensemble, l'échelle n'existant pas comme sur nos cartes routières actuelles. Visite des portes de la Rome antique, maquette. Les lexiques et dictionnaires topographiques modernes[12],[13] donnent un total de 120 vici dont les noms sont connus soit moins du tiers du nombre total de vici à la fin de l'Empire. Ne ratez pour rien la visite du symbole de Rome et de son illustre empire. Measuring 1.04"W x 2.20"H x … The covered market, inside 3 beautiful halls, is dedicated to food stalls and has a mix of stores. À son apogée, le réseau routier romain principal atteindra ainsi environ 150 000 kilomètres. Les montées, nombreuses dans une ville établie sur sept collines, portent le nom de clivi[4], voire de scalae (ou gradus) si la pente trop raide ne permet pas l'aménagement d'une rampe mais plutôt celle d'un escalier[5]. It includes a food section and antique shops. Les écrits de Siculus Flacus, arpenteur romain (mensor) du Ier siècle, nous donnent la classification suivante : Ce sont les grandes voies de l'Empire, les artères maîtresses du réseau routier, reliant les grandes cités entre elles. Avec l'agrandissement du périmètre urbain bien au-delà de l'enceinte servienne, des tronçons de voies romaines (viae) sont intégrés dans le tissu urbain, comparables aux avenues ou boulevards modernes, et conservent leur nom[8]. La Rome antique désigne l'histoire et l'évolution de la cité de Rome, la république puis l'Empire romain pendant l'Antiquité. 'Ancient Edifice, near Rome' RMG PY6165.tiff 5,196 × 3,720; 55.3 MB En fonction de la largeur à franchir, les ponts pouvaient avoir une arche isolée ou compter plusieurs arches. Pour terminer la préparation du tracé avaient lieu le débroussaillage et le bûcheronnage. Rau where we offer the Best of the Best. « Vicus [quartier] vient de via, parce que les deux côtés d'une rue sont bordés d'édifices. Shop for exceptional Fine Art, Estate Jewelry and Antiques at M.S. Lettres sur l'enlèvement des ouvrages de l'art antique a Athènes et a Rome écrites les unes au célèbre Canova, les autres au général Miranda par m. Quatremère de Quincy by Antoine Chrysostôme Quatremère de Quincy La largeur moyenne d'une via vicinalis était d'environ 4 m. Quelques exemples en Gaule de viae vicinales : la voie Regordane reliant Le Puy-en-Velay à Montpellier ou la voie d'Aquitaine reliant Narbonne à Bordeaux. TOP 10 des citations Rome (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes Rome classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. Ailleurs, ces routes étaient faites de sable, de terre et de graviers, tout cela dans un trou et recouvert d'une dalle de pierre[réf. Les voies franchissaient souvent ceux-ci à gué. En Italie, la gestion en est ensuite placée sous la surveillance du curator viarum, fonctionnaire d'État. Ils donnent quant à eux un total de 423 ou 424 vici mais le sens de vicus n'est plus celui de rue mais plutôt celui de « quartiers ». et surtout les Maison-Rouge, qui gardent le souvenir des anciennes mansiones, sont aussi très révélateurs. La toponymie est aussi une source de renseignements : des noms de lieux comme le chemin de César, mais aussi la chaussée, la haute-borne, le chemin ferré, la voie blanche, etc. Le quartier antique de Rome regroupe des monuments romains les plus anciens et les mieux conservés comme le Forum et le Colisée. Au XIXe siècle, quatre gobelets ont été retrouvés dans le lac de Bracciano, près de Rome. Les Maisons (-Alfort, -Laffitte, etc.) On y trouvait une auberge pour le repas, un service d'écuries – le stabulum - pour le repos des montures, un maréchal-ferrant, voire un charron chargé de l'entretien des véhicules. Toutefois, le voyageur romain pouvait y trouver de nombreuses indications sur les étapes ou les relais, la longueur des étapes, les obstacles ou les lieux remarquables (chefs-lieux, sanctuaires), ce qui importait le plus au voyageur de cette époque. Stoves have been manufactured for more than 200 years, many well made and ornate compared to today's stoves. Sous la République, les rues de Rome sont désignées par le terme vici, exceptées la Sacra Via et la Nova Via qui sont qualifiées de viae[2]. D'autres documents, plus précisément axés sur un itinéraire, ont existé. Unterwegs im Römischen Reich. Les ponts en pierre étaient généralement réservés aux axes majeurs, près des grandes cités. Elles permettaient des déplacements plutôt aisés pour l'époque, que ce soit pour l'usage des troupes en campagne ou les marchands et courriers. Par exemple la Voie Romaine de Querilhac située dans la ville de Lafitte-Vigordane. Barry Lawrence Ruderman Antique Maps Inc. 7407 La Jolla Boulevard La Jolla, CA 92037 United States Phone Number: 858-551-8500 Fax Number: 858-551-0887 Voie romaine peut être une partie d'un odonyme, c'est-à-dire, un indicateur du type de voie suivi d'un nom propre. Le réseau se compose de rues carrossables proprement dites (en latin classique : vicus, -i, au singulier ; vici, -orum, au pluriel) et de passages plus étroits comme les chemins et les montées (en latin classique : clivus, -i au singulier ; clivi, -orum, au pluriel).