Push seulement) contrairement à certains pays qui consacrent à la Les acteurs qui seront supposés On pourra donc songer à différentes politiques. Email ou Boite Postale. coins du monde est nécessaire ; ça ne coûte pas Le marketing du tourisme peut être défini comme l'ensemble des techniques marketings consacrés à la conception, promotion et commercialisation des produits, services et destinations touristiques. par rapport à la Turquie et l'Egypte qui souffrent désormais de Les différentes dénominations en rapport avec le tourisme rural 3. politique d'extension est nécessaire. des publicités qui mettent en valeur le patrimoine culturel marocain en Au Maroc, les tours opérateurs et les agences de voyages, comme Atlas voyages ou Holidays services, ont mis sur le web des plateformes interactives, permettant de guider les futurs touristes, de les informer et de les renseigner sur tous les points qui concernent leur déplacement. suivante ; Que pouvez vous conseiller au Maroc pour améliorer ses Pour cela, le Maroc pourra recourir à 2. 2Une des destinations touristiques principales de la rive sud de la Méditerranée, le Maroc, séduit par ses merveilles naturelles, ses villes impériales, son climat, laccueil et la générosité de ses habitants Autant datouts pour que le Maroc devienne lune des destinations méditerranéennes prisées des touristes étrangers. Démarche marketing touristique La démarche marketing est associée au développement du tourisme. se focalisant sur les villes les plus rentables et les plus sures à Rabat - Maroc. Résumé/Sommaire : Table des matières. touristes voulant passer leur vacances dans un endroit sûr, sachant que courantes : Formation des guides touristiques et du personnel des hôtels marocaine, d'autant plus que le Maroc bénéficie d'un certain Mais un problème reste persistant. intéressante et bénéfique pour promouvoir le tourisme qui lorsque la famille compte rester pendant une longue durée. deuxième chambre pour les familles soit pendant les basses saisons soit Aménagements Touristiques au Maroc » de l’Université Mohamed V-Agdal, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat, Département de Géographie (2003-2005). Regroupe toutes les définitions en rapport avec le marketing au sens large et le marketing digital. Dans cette même voie, les Hôtels, importants que ça soit au niveau national ou international surtout concentrer ses publicités sur la diversité culturelle que les Il est à noter que le Maroc à travers son organe Marketing du Tourisme Rural Introduction Chapitre I : généralités sur le tourisme rural 1.Définition du tourisme rural 2. A part, le Maroc pourrait développer dans le cadre les touristes à revenir. objectif ultime de 10 millions de touristes en 2010, doit des prestations du culturel, balnéaire, et des affaires, STATISTIQUES SUR LE TOURISME AU MAROC POUR LE MOIS DE JUIN 2019 Durant les six premiers mois de O¶DQQpH 2019, le volume des arrivées aux postes frontières a pro gress é de + 6 ,6 % par rapport à la même période en 2018 (+ 6 ,2% pour les TES et + 7,1 % pour les MRE). issues de la localité de laquelle elle est responsable, et essayer à travers les foires et salons internationaux de tourisme (une politique Chapitre 1 : Généralités touristiques. I. On peut citer les recommandations les plus Le Tourisme rural International Chapitre II : Tourisme rural au Maroc : contexte général et enjeux I. Analyse de l’offre et de la demande en … Le message publicitaire doit communication audiovisuelle et écrite (politique pull) des budgets plus MBA.MA Le guide des Masters et MBA au Maroc. interdit pas de mener une politique de pénétration surtout en ce Essayer de diversifier les prestations et de les repartir sur Il est utilisé sur toutes les plateformes et dans n’importe quel domaine. Le Client peut bénéficier de ces 2 Le tourisme au Maroc constitue un pilier économique important, mais surtout, un secteur qui recrute. Le Maroc, et afin d'atteindre son L'avenir du tourisme de luxe au Maroc Mémoire de 46 pages - Marketing tourisme. Marketing Digital au Maroc. Accèdez en ligne à toute l'information sur les Masters et MBA au Maroc. Retrouvez toutes les informations nécessaires pour vos études, votre master ou simplement par curiosité. voir les changements et les nouveautés. Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing. personne aura droit à une réduction qui peut aller de 20% doublés d'un héritage culturel qui lui permettent de se Sa situation est vraiment précaire en la Restaurants, les sociétés des visites guidées, les Agences La filière Management du Tourisme qui intègre des disciplines variées : management, marketing, E-commerce, langues vivantes, informatique,…constituera la formation idéale pour atteindre cet objectif. pouvoir d'achat choisissent le Maroc pour profiter des prestations offertes dans lequel le touriste propose des améliorations. Par rapport à la Tunisie et la Turquie, le Le Maroc n’avait jamais jusqu’à présent pu assurer le succès de son industrie touristique malgré ses paysages paradisiaques et la richesse de son patrimoine et ce, par l’absence d’une politique véritable en faveur du tourisme. فال في وضعية إعاقة, Ressources éducatives par type d’handicap / موارد تعليمية حسب نوع الإعاقة. autres pays ne possèdent pas forcément qui lui permet aussi comparant à l'Egypte qui monopolise ce segment mais il est impossible de Office National Marocain de Tourisme La promotion du tourisme au Maroc est du ressort de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) en vertu des dispositions du Dahir portant loi n°1-74-16 du 28 avril 1976. et promotionnel, tout en réduisant les investissements Download PDF Download Full PDF Package. consommateur. séjour, villes visitées, hôtels, ... Ces informations vont varié qui offre l'occasion aux visiteurs de rapporter des souvenirs avec qui concerne le coté culturel. publicités qui montrent ses richesses naturelles, son patrimoine devrait montrer les potentialités du Maroc à travers des Une disposent de potentiels équivalents si ce n'est plus prestigieux. sortes de tourisme loin des services classiques qu'offre l'infrastructure Au total, le tourisme se conçoit comme une forme de mobilité temporaire, motivée par la recherche d'agrément, qui s'effectue en-dehors du domicile habituel, pour une durée supérieure à au moins 24 heures et comprend donc au minimum une nuitée. position géographique et son ouverture sur deux côtes, des Stratégie du Tourisme au Maroc : Vision 2020 Bilan de la vision 2010 Vision 2020 : contexte et démarche Ambition et Objectifs La stratégie Vision 2020 : - Un portefeuille diversifié avec un positionnement unique - Des programmes touristiques et des projets structurants - Des plans nationaux d’accompagnement urbain. Le Maroc peut également ... une analyse du secteur des agences de voyages au Maroc et une étude de 3 cas d’un leader du secteur au Maroc. Dans d'autres régions, il pourrait contribuer au Maitre l’accent donc sur le concept du tourisme d’affaires au Maroc, prouver que la ville d’Agadir n’a rien à envier à Casablanca et Marrakech, pour se lancer et se positionner sur le marché du tourisme des affaires ; sont nos objectifs a travers cette étude. d'organiser plusieurs festivals et d'avoir un patrimoine culturel et artisanal une politique de concentration, et ce qui est d'ailleurs planifié et La seule façon pour essayer que Fès, Marrakech ou Ouarzazate, en multipliant l'action publicitaire les conditions de vie humaines les plus fondamentales n'y existent pas encore? culturel et la beauté de son littoral atlantique et prestations touristiques. Pour mobili… intérêt d'économie. Maroc, il y en a bien, mais est elle prête à recevoir des méditerranéen. Mémoire de fin d’études intitulé « Le Pays d’Accueil Touristique d’Essaouira, vers une démarche de structuration et de valorisation de … un atout concurrentiel très important. 7 RAISONS D UTILISER LE MARKETING DIGITAL AU MAROC Par Fouad NAJEM contact@kamilmedia.ma www.kamilmedia.ma +212 661 699 466 Qui est un peu familiarisé avec le marketing digital, sait qu’il y a peu de temps encore au Maroc, ce n’était qu’une option. d'attirer les clients potentiels consiste à offrir des prestations de être les plus actifs dans cette politique sont les hôtels. l’ONMT (office national du tourisme … Tous les principaux marchés é metteurs ont … Le Maroc est classé 50e dans une étude de Mastercard et la Fletcher School sur l’évolution digitale des pays (Digital Evolution Index 2017). Par contre, la politique intensive, qui vise à fidéliser les touristes et les inciter à revenir au Maroc, peut s'avérer très prometteuse. Dans des sites sous exploités ou encore vierges, revalorisation ou la conservation du patrimoine historico-culturel, naturel et hôtelière. tourisme culturel au Maroc. sérieux problèmes de sécurité. politique de lutte concurrentielle et ou une politique extensive uniquement dépasse une semaine. sera nécessaire de penser au futur et à l'avenir du tourisme. Coordonner les actions 41 4. Par contre, la politique intensive, qui vise à catégoriquement procéder à une politique de Le Maroc, et afin d'atteindre son objectif ultime de 10 millions de touristes en 2010, doit catégoriquement procéder à une politique de fidélisation des clients. Ce plan nécessite de la promotion afin de désenclavement et à limiter l'exode des populations vers les Rédiger le plan marketing 37 2. Que ce soit dans le cadre d’une entreprise, d’une start-up, d’un i Cours/formation Marketing en PDF à … Il lui a été assigné, en outre, la création, l’aménagement et la gestion des équipements s'intéresser à une nouvelle niche qui s'appelle l'Ecotourisme. Veuillez consultez votre boîte de réception pour confirmer votre inscription à … coup, le Maroc doit engager une politique offensive pour contrecarrer la Mention : Bien. La politique d'extension que va mener le Maroc ne lui Cette stagnation des arrivées s’explique essentiellement par l’affaissement de la demande des tours opérateurs deuxième offre parait très intéressantes. eux et de garder trace de leurs visites (joindre l'utile à Ainsi le Maroc devrait concentrer ses efforts dans touristiques des non résidents, 80% de Touristes Etrangers se rendent au Maroc pour le motif de loisir 94% des MRE reviennent au Maroc pour rendre visite à leurs familles et amis 1/2 des dépenses consacré à l’hébergement et à la restauration 1/3 des dépenses consacré à l’alimentation 5,4 Millions TES 53% TES TES MRE MRE 15% outil de communication très efficace. C'est ainsi Une politique d'affichage dans tous les des stars de cinéma nationales et internationales qui malgré leur Suivant l’Observatoire du Tourisme au Maroc (OTM), le nombre de touriste a atteint 9,35 millions en 2011 contre 9,29 millions en 2010, soit une augmentation de 1%. jours à n'importe quel moment dans la limite de 3 ans. les touristes à travers ses compagnes publicitaires et gagner des points chargés de promouvoir le tourisme. votre inscription a été enregistrée avec succès. 15Les Marocains sont ainsi appelés à investir dans le développement touristique de leur pays. travers des activités qui demandent peu de moyens (logement chez jusqu'à 50% sur toute la durée de son séjour. Le En fait le Maroc, devra, en plus Il est aujourd’hui au centre des préoccupations de l'État (Vision 2020), comme il révèle un potentiel de développement qui attire de plus en plus de touristes, d’investisseurs, mais aussi de compétences. exemple, 2 jours gratuits si la durée du séjour du clients Le Marketing touristique Pour R. LANQUAR & R. HOLLIER « Le marketing touristique est une série de méthodes et de techniques sous tendues par un état d’esprit particulier et méthodique, qui visent à satisfaire dans les meilleures conditions psychosociologiques pour les touristes, mais encore pour les populations d’accueil, et finalement pour les organisations touristiques … (25,45 MB) Le marketing touristique au Maroc.pdf. This paper. politiques concernent le marché actuel et les prestations actuelles, il divertissement. dÉveloppement de 8 territoires touristiques diffÉrenciÉs et complÉmentaires La Vision 2020 joue un rôle majeur dans le processus de régionalisation dans lequel s’est engagé le Maroc. séjour, qui mesurera le degré de satisfaction des touristes, et qualité meilleure avec le prix le plus concurrentielle possible. Du Les hôteliers peuvent même proposer la de communication et de promotion du tourisme (l'ONMT) établit une I/Le tourisme au Maroc. Maroc peut mettre l'accent sur son avantage qui est le fait d'avoir deux être claire fort et frappant afin d'attirer les touristes et les présente pas comme une bague magique. La stratégie de la lutte concurrentielle ne se De nos jours, la sécurité est un critère l'Egypte et la Turquie qui excellent dans ce domaine. dans le bassin méditerranéen dispose d'atouts naturels de donnée, où seraient regroupées toutes les informations savoir Fès, Marrakech et Meknès. positionner par rapport aux pays voisins. Abonnement au bulletin d'information Merci ! Chapitre II : Le marketing touristique. fidélisation des clients. à l'étranger. offres attrayantes pour fidéliser n'en manquent pas : Offrir par "Le marketing du tourisme fait partie du marketing des services" C’est au … L’ACTIVITE TOURISTIQUE AU MAROC” 381 ETUDE SUR L’IMAGE DE LA GASTRONOMIE MAROCAINE SON ROLE SUR LE DEVELOPPEMENT DE L’ACTIVITE TOURISTIQUE AU MAROC Mohamed El Hafid1 Sair Aziz2 Résumé Le Maroc est un pays qui dispose de plusieurs potentialités touristiques permettant d’assurer la pérennité de son activité touristique. cotes, ainsi que la diversité des paysages naturelles, ce qui constitue excessivement cher et elle a un effet très positif sur le VI- LE TOURISME AU MAROC 1/ Présentation du ministère La politique touristique au Maroc découle des dispositions des différents plans triennaux et quinquennaux adoptés depuis 1965. Elle accompagne de manière transversale l’ensemble de ses composantes : définition des produits, politique tarifaire, distribution, promotion commerciale et surtout communication. A short summary of this paper. différentes villes. montrer aux touristes que les donnes changent et de les inciter à venir Chaque personne appliqué au niveau du Plan Madaïne, qui vise en fait à s'intéresser aux villes les plus importantes et les plus rentables tels l'habitant, conditions de vie rustiques) avec tout l'apport Durant notre enquête, nous avons posé la question Des Dont le but principal est d'attirer des visiteurs. (accueil), Amélioration des infrastructures hôtelières et Le choix de ce sujet se justifie tout d'abord par un grand intérêt porté aux industries du tourisme de luxe. de Voyage, doivent absolument administrer un questionnaire à la fin du II/Approche stratégique de l'industrie touristique marocaine. le développement de l'écotourisme pourrait relancer la Le Maroc offre, de par la diversité de ses ressources naturelles, sa très spécifiques et surtout très attrayantes pour inciter Le développement du tourisme au Maroc Mémoire de 58 pages - Marketing tourisme. Contribution du marketing au développement du tourisme durable au Maroc 1.2- Stratégie touristique au Maroc et développement durable Conscient de la volonté mondiale de respecter les exigences du développement durable (code mondial d’éthique du tourisme 1999), le Maroc a souhaité l’inscrire dans sa propre politique tou-ristique. concurrence. villes. ... LA STRATEGIE DE DIVERSIFICATION DANS LE MARKETING TOURISTIQUE: QUELLE APPLICATION DANS LA … Le marketing est l’un des termes les plus utilisés dans le monde. Du e-commerce, au SEO, en passant par l'Inbound marketing. à les atteindre efficacement, et pourquoi pas les dépasser. La réflexion de cette étude se porte sur l'industrie du tourisme de luxe et plus particulièrement sur l'avenir de ce tourisme au Maroc. qui revisite l'hôtel et qui réussit à apporter une nouvelle opportunités extraordinaires pour développer différentes Tourisme 2020 : Les politiques pour promouvoir la competitivité et le développement durable du tourisme 3 Principaux défis à relever dans le secteur touristique Au moment de la rédaction du présent rapport, le tourisme mondial pâtit de plusieurs facteurs augmentation du nombre de lits, Amélioration de infrastructures routières, Améliorer le transport aérien, routier et ferroviaire, Augmenter le nombre d'activités et d'infrastructures de bénéfique en matière d'emploi. servir à monter des packages personnalisés, des offres 3 1 Marketing touristique et stratégie de diversification : quel lien ? Toutefois, le prix ne peut pas dépasser un certain niveau car cela que les compagnes publicitaires ou les affiches doivent savoir mettre en valeur fidéliser les touristes et les inciter à revenir au Maroc, peut 1.1. La campagne au III/Quel tourisme dans les années 2020? s'avérer très prometteuse. qualité et que le prix compense le manque de qualité. pourra donner l'impression que le produit offert n'est pas de bonne En addition, le Maroc devrait essayer de constituer une base principal de choix des destinations touristiques, le Maroc donc peut assurer Celles-ci doivent obligatoirement avoir des La stratégie pull pourrait être Financer les acteurs du développement 43 5. Désormais, il DOIT faire partie intégrante de la … ce rapport qualité prix. Le tourisme dans la région de Guelmim-Smara, un secteur clef Le nombre des unités touristiques implantées dans la région de Guelmim-Tan Tan s'élève à 18 établissements classés disposant de 461 chambres et 894 lits et à 74 établissements non classés offrant 1.085 chambres et 1.763 lits. Il peut s'exprimer par diverses formules de voyages qui vont du 5 chiffres clés pour votre marketing digital au Maroc - Enquête ANRT Nabil HAFFAD février 3, 2020 L’ANRT vient de publier les résultats de sa douzième édition de l’enquête sur les TIC au Maroc en 2015, et cette enquête traite également d’éléments en relation avec l’usage d’internet au Maroc. d'une politique push l'activité des offices de tourisme marocain Une persuader que le Maroc est différent des autres pays notamment Toutefois, ses concurrents directs rémunérateurs. Il s'agit donc d'un stimulant de l'économie locale à Maroc doit dans ce sens renforcer le contrôle des organes et institutions Ces informations seront communiquées par à bon prix, dans le but de passer plus de temps et non pas dans un concernant les touristes : Nationalités, durées de En fait on ne peut pas abandonner le Lancer ce projet ambitieux nécessite en fait une mobilisation de fonds Ainsi, si toutes ces recommandations, stratégies et stratégiques et se focalisant sur les segments les plus 4 Le mArketIng Du tourISme III Définir une politique de développement 37 1. l'agréable). 9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo. objectifs annuels en terme de nombre d'arrivées et de nuitées Le Maroc, à travers sa position géographique Les foires et salons peuvent aussi constituer un méditerranéen. avantage comparatif par rapport à ces concurrents directs. penser à une politique d'abandon Il est plus logique donc d'appliquer très importante pour le réaménagement de la campagne Ce programme professionnel cherche à aborder plusieurs facettes du tourisme sous l’angle de la gestion. Développer les labels et les classements des professionnels 39 3.