EAN13 9782865650392 ISBN 978-2-86565-039-2 Éditeur CRDP Date de publication 1991 Collection Savoir et faire Séries L'oeuvre intégrale au collège et au lycée. Découvrez et achetez L'oeuvre intégrale au collège et au lycée., 1, ... - Michel Delsouc - Canopé – CRDP 31 sur www.librairiedialogues.fr Bibliographic information. Les deux ingrédients sont indissociables si vous voulez suivre la bonne recette! L’étude de l’œuvre intégrale, là encore, n’est pas une lecture exhaustive. Impliquer l’élève dans la lecture, du choix des textes à leur interprétation. Comme nous ne cessons de le rappeler, il faut encore préciser que « l’étude d’une œuvre intégrale n’est pas l’étude intégrale de l’œuvre », mais est orientée par une problématique qui en circonscrit l’étude, en relation avec les perspectives du programme. L'oeuvre intégrale en LLCER. Livre de l'élève . Et c’est bien l’essentiel visé. En stock. On pourra ainsi dégager des axes de réflexion (proposés par l’enseignant ou co-construits, selon le moment de l’année et le niveau de classe concerné) et les confier à des équipes d’élèves chargées d’explorer l’œuvre pour en étudier un aspect et de préparer une synthèse (écrite, orale, accompagnée d’un diaporama…) à l’attention du reste de la classe. Lorsque vous bâtissez votre progression annuelle, vous devez choisir les œuvres intégrales que vous étudierezen classe. 50 séances de 30 minutes pour assurer au lycée - Les bases indispensables de mathématiques et d'orthographe- 2020. Toutes les offres Voir critères de classement. Lire des oeuvres intégrales au lycée Nous tenons aussi à insister sur l'importance à accorder à l'étude des oeuvres intégrales. Abordant tant la question de l'oeuvre intégrale que la lecture cursive ou analytique, cet ouvrage s'inscrit pleinement dans les nouveaux programmes du lycée, tout en permettant, par la présentation d'exemples transférables, d'ouvrir la réflexion à la classe de 3e, et plus généralement à celles du collège, dans une logique de continuité des apprentissages. Nous rappelons donc que les Instructions Officielles recommandent la lecture d’au moins six œuvres intégrales par an. 2 SEQUENCES sur UN RECUEIL POETIQUE d'APOLLINAIRE, Poèmes à Lou seront proposées avec deux problématiques distinctes montrant ainsi que le travail de lecture de l'oeuvre et l’étude des extraits dépendent étroitement de la problématique choisie pour approcher l’œuvre. Le travail réalisé par Wendolin Bach en classe de 3ème en témoigne également. 4,4 ... 9 en Manuels de français pour lycée; 40 en Livres de révision pour l'école et le bac; Commentaires client : 4,6 sur 5 étoiles 63 évaluations. Dans cet article, Nathalie Labrousse, professeure de français au lycée Emilie du Châtelet à Serris (77), nous aide à décortiquer "Phèdre", de Racine. Lire des œuvres intégrales au lycée. 2010-2021 © Site des Lettres Académie de Rouen - Nouvelle revue pédagogique numéro 1 septembre 2004. L'?uvre intégrale dans l'enseignement du français au lycée 2 SEQUENCES sur UN RECUEIL POETIQUE d'APOLLINAIRE, Poèmes à Lou seront proposées avec deux problématiques distinctes montrant ainsi que le travail de lecture de l'oeuvre et l'étude des extraits dépendent par bea33 le Lun 25 Juil 2016 - 19:29. Title: Et si les “phénomènes viraux” et autres effets de mode permettaient d’entrer dans l’interprétation des textes ? Vous devez faire partie du groupe afin de publier du contenu. Ministère de l’Éducation nationale page 2 Construire des compétences de lecture, c’est amener les élèves de lycée professionnel à considérer la littérature autrement que comme un prétexte à des exercices scolaires. Les objectifs de ces premiers repérages seront adaptés au niveau de la classe, au moment de l’année, au genre, et aux activités proposées en préambule à la lecture. Lycée professionnel Ressources Baccalauréat professionnel - Lire - Mai 2009 . L’œuvre intégrale dans l’enseignement du français au lycée 2 SEQUENCES sur UN RECUEIL POETIQUE d'APOLLINAIRE, Poèmes à Lou seront proposées avec deux problématiques distinctes montrant ainsi que le travail de lecture de l'oeuvre et l’étude des extraits dépendent étroitement de la problématique choisie pour approcher l’œuvre. Un élève avait par … Le temps de travail en atelier, puis de découverte des synthèses proposés par les autres groupes, permet d’inscrire l’appropriation de l’œuvre sur un temps long, de la rendre progressive, de multiplier les occasions de circulation dans l’œuvre et d’installer les élèves dans une posture de lecteur autorisé et compétent. Nouveauté. Partager ses lectures via des réseaux sociaux : le défi des Booktubers. Les clients ayant consulté cet article ont également regardé . On insistera sur la double visée du projet : caractériser l’œuvre et rendre compte d’une lecture personnelle. au-delà d'une simple tentative de reproduction, en s'appropriant la démarche et en se saisissant de ses enjeux didactiques. En effet, c’est essentiellement par la lecture et l’étude d’œuvres littéraires que se constituent les bases d’une culture. Pro. Nombre de page : 217 pages; Prix éditeur : , ISBN : 2865650391; Source : Amazon; Acheter ce livre. au collège et au lycée Libérer l’expression de l’élève dans le cadre d’une lecture d’œuvre intégrale DIRE ÉCRIRE t au lycée PdÉ Objectifs - Permettre à l’élève de s’exprimer « gratuitement » ; - Réinvestir une leture d’œuvre intégrale ; - S’approprier une œuvre en projetant sur elle un regard différent ; Voir sa fiche produit. Découvrez et achetez L'oeuvre intégrale au collège et au lycée., 1, ... - Michel Delsouc - Canopé – CRDP 31 sur www.librairiedialogues.fr Favoriser l’appropriation des œuvres intégrales au lycée; La Princesse de Clèves - Accompagner l’entrée dans l’œuvre; Le Carpe diem à l’heure du confinement; Problématiser sa lecture d’une autobiographie ; Impliquer l’élève dans la lecture, du choix des textes à leur interprétation. en première L, 4 œuvres intégrales en lecture analytique et 3 ou 4 en lecture cursive ; en première S et ES, 3 œuvres intégrales en lecture analytique et 3 ou 4 en lecture cursive ; en première technologique, selon les séries, de 2 à 3 œuvres en lecture analytique et de 2 à 4 œuvres en lecture cursive. Lorsque l’intrigue a été perçue comme trop complexe , profitez-en pour lancer une séance consacrée au résumé, plus ou moins détaillé, de l’œuvre ou … Dans le cadre de la lecture de l’œuvre intégrale au lycée se pose la question de l’appropriation des œuvres par les élèves. 2 Dans le dernier texte officiel intitulé « Les orientations pédagogiques générales pour l’enseignement du français dans le cycle secondaire qualifiant », édité par le Ministère National d’Education Nationale, toujours en vigueur (2007a), l’entrée par les genres est préconisée pour enseigner et apprendre le français au lycée. Ma liste de lecture. Renouveler son approche de la lecture analytique grâce aux échanges en ligne. L’argument est l’idée générale et l’exemple est le cas particulier dans l’oeuvre intégrale ou dans les textes du parcours. En première : votre coachi Transcription intégrale des textes de l’édition originale arial 16 «roman», français parlé de l'époque que l'on appelle aujourd'hui «ancien français» Classe : 4° sequence I œuvre intégrale n°1: Classe : 4° sequence II œuvre intégrale n°2: 7 méthodes pour lire l’œuvre intégrale: Les nouveaux programmes de Français au lycée Gérard Langlade. Français - Cahier du BAC -... Français - Cahier du BAC - Classes des lycées. Enfin, il paraît très important d’entraîner les élèves à effectuer eux-mêmes une analyse d’un extrait non étudié de l’œuvre à partir d’une question, en vue de les préparer à cette possibilité prévue par le texte officiel pour l’oral de l’épreuve anticipée de français. L'oeuvre intégrale au collège et au lycée: lecture, étude, prolongements, Volume 2. We haven't found any reviews in the usual places. PRÉPARATION EN LIGNE Nos cours comme si vous y étiez. Il s’agira, pour les élèves, de réaliser, à partir d’une lecture, un projet personnel qui favorisera l’appropriation de l’œuvre : son analyse, son interprétation, sa mémorisation. Transcription intégrale des textes de l’édition originale arial 16 «roman», français parlé de l'époque que l'on appelle aujourd'hui «ancien français» Classe : 4° sequence I œuvre intégrale n°1: Classe : 4° sequence II œuvre intégrale n°2: 7 méthodes pour lire l’œuvre intégrale: Les nouveaux programmes de Français au lycée En 1ère, on définira avec soin l’intitulé du parcours associé à l’œuvre lue (programme limitatif et/ou lecture cursive), ce qui permettra de dégager des perspectives en amont de la lecture, notamment pour les lecteurs moins autonomes. Abordant tant la question de l'oeuvre intégrale que la lecture cursive ou analytique, cet ouvrage s'inscrit pleinement dans les nouveaux programmes du lycée, tout en permettant, par la présentation d'exemples Livre de l'élève. Le sujet est distribué 5 minutes après la fin de cette première audition. On le voit, en plus de soutenir la motivation des élèves dans leur lecture de l’œuvre, le carnet de lecture permet des allers-retours entre le journal et l’étude en classe de l’œuvre intégrale. Beau Livre. Il conviendra en prolongement d’accompagner les élèves dans cet approfondissement. Littérature Française. Cahier de Français 2de. Les 24 sonnets présentés conjointement dans leur version originale et en français modernisé (translation réalisée par les élèves), accompagnés de notes de bas de page explicitant notamment le vocabulaire et les références antiques. L’étude consiste à faire lire l’œuvre intégralement aux élèves en utilisant tous les accompagnements nécessaires : présentation, lecture en classe de longs extraits, interrogation sur des parties de l’œuvre, etc. LECTURE D'UNE OEUVRE INTÉGRALE Proposition d'une progression dans l'installation de la compétence de lecture de l'oeuvre intégrale au lycée. Les nouveaux programmes font de la lecture d’œuvres intégrales l’un des principaux objectifs des classes du lycée, objectif d’autant plus crucial que la lecture doit aujourd’hui peut-être plus encore qu’hier être soutenue et accompagnée pour s’inscrire pleinement dans la vie culturelle et les habitudes des élèves. Voir sa fiche produit. 4° Les formes scolaires de lecture et les problèmes posés par l’œuvre intégrale. mardi 29 mars 2011, par Bernard Chambré - Format PDF. Des ressources pour s’entraîner en ligne. Propositions de séquences pour le collège. Si vous êtes fan de lecture depuis des années, découvrez sans plus tarder toutes nos offres et nos bonnes affaires exceptionnelles pour l'acquisition d'un produit L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée - N° 2 - L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée. Pour prendre une décision, vous pouvez commencer par vous appuyer sur les programmes de français. Consultez la rubrique : Enseigner à distance. Quand l’élève construit et argumente seul un ensemble d’extraits littéraires et cinématographiques pour appréhender par lui-même le sens et les enjeux de la question de corpus. L’usage de tablettes numériques en Lettres, Le traitement de textes pour la classe de lettres. Ils invitent parfois explicitement les enseignants à aborder certains thèmes à travers le prisme d’une lecture intégrale. On pourra notamment s’appuyer sur la présentation du contexte de l’œuvre ou de sa genèse. Pour éviter de mettre les candidats et leurs examinateurs en difficulté, il est préférable de n’étudier en lecture analytique que des œuvres et des textes de littérature française ou francophone ; les textes étrangers abordés en traduction peuvent faire l’objet d’une lecture cursive pour enrichir le corpus d’une séquence mais ne devraient pas pouvoir être donnés pour la première partie de l’épreuve (lecture analytique d’un texte à partir d’une question). PAIDEIA : REMISE DU PREMIER PRIX DU CONCOURS DE LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE : LATIN 5ème séquence 3 MAGISTER ET DISCIPULI, Les Gaulois vus par les Romains et les Grecs, Transposer et filmer des recettes en Latin, AP Collège - une twittclasse pour étayer les apprentissages, AP Lycée : Concentration – Mémorisation – Restitution, Prévenir et traiter les difficultés de lecture à l’articulation CM2-6e, De la création de l’auteur à la créativité de l’élève, Diversifier les pratiques d’écriture au collège, Diversifier les sujets d’écriture créative, Ecrire, réécrire et rendre compte via l’ENT, Ecriture d’invention à partir d’un tableau de Greuze. S’approprier les œuvres au programme de Première; Outils & ressources de la continuité; Tout voir; HLP; Interdisciplinarité & EPI . Enchanteur. D’autres thèmes nécessitent … En effet, c’est essentiellement par la lecture et l’étude d’œuvres littéraires que se constituent les bases d’une culture. L'oeuvre intégrale Tome I de Gérard Langlade (1991) - Occasion - Bon Etat - 271510 Poser une question au vendeur. La compréhension de l’écrit (cycle 3 et 4). What people are saying - Write a review. Animer et faire parler des portraits d’auteurs. Présentation des ressources Carnet et cercle de lecture Présentation de la démarche; Exemple de corpus; Exemple de mise en œuvre Le parcours associé Présentation de la démarche; Exemple de corpus Ressources d'accompagnement pour l'étude de l'œuvre intégrale au lycée Faire lire et étudier une œuvre intégrale : démarches et exemples. Pour contribuer, commenter ou sélectionner des contributions ou informations vous devez rejoindre ce groupe. L’idée essentielle consiste à faire des élèves les moteurs de l’étude de l’œuvre. Afin de former un élève lecteur d'oeuvres intégrales qui soit à même, au terme de ses études littéraires au lycée, non seulement de … Achat L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée - N° 2 - L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée à prix bas sur Rakuten. « Pièce (dé)montée » : texte et représentation, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. L'œuvre intégrale au collège et au lycée (2) : Lecture, étude, prolongements par Lycée Clément Marot (CAHORS) - M.A.F.P.E.N. Je pense ne pas savoir m'y prendre. Accompagnement - IA-IPR de Lettres; Enseignement hybride en lettres & LCA; Enseignement à distance en lettres & LCA . Ce cahier consommable accompagne les élèves dans la lecture de l’œuvre intégrale To Kill a Mockingbird de Harper Lee au programme de la spécialité LLCER anglais 1re Policier &suspense. Fêter Valentin en grec, latin et français. Il s’agit d’un montage (ou collage) d’images variées qui rendent compte de manière visuelle de votre lecture de l’œuvre. À l’examen, les élèves doivent obligatoirement apporter un exemplaire de l’œuvre étudiée en lecture analytique et ne peuvent se contenter des extraits photocopiés qui ne constitueraient alors qu’un groupement de textes. Lisez votre ebook L'œuvre intégrale au collège et au lycée (2) : Lecture, étude, prolongements - Lecture, étude, prolongements sur votre liseuse où que vous soyez - Furet du Nord AP Lycée Oral EAF : s’approprier le descriptif en créant une frise chronologique, Créer une vidéo Booktube pour rendre compte d’une lecture cursive, Évaluer la récitation / socle de compétences, Nourrir, développer, évaluer la participation orale, Paroles d’enfants pendant la Grande Guerre, Pour écouter et oraliser le grec et le latin, Présentation des TRAAM 2018-2019 aux Normand.e days, Pour traduire des textes grecs ou latins avec les TICE, Concours - « Climats… » Florilège-FIPF 2018, Entretiens avec Philippe Jaccottet (L’Arbre à Lettres), Voix, geste et rythme dans la poésie ancienne et moderne, La carte du tendre et le vocabulaire amoureux, Publication académique : Les îles chez Marivaux, Zola : comment on meurt, comment on se marie, BAL(L)ADES GÉOGRAPHIQUES SUR LE LITTORAL LITTÉRAIRE, Pistes d’exploitations pédagogiques pour Madame Bovary. collège et en lycée, Hachette 2001) : « Lire une œuvre intégrale pourrait se définir comme la pratique de classe qui soumet des élèves, ayant lu en totalité ou en partie l’œuvre à étudier, à un parcours balisé propre à faire acquérir sur le texte relu une connaissance et une compréhension plus des pages bourrées de lignes comprimées entre des marges minuscules, de noirs paragraphes entassés les uns sur les autres, et, par-ci, par-là, la charité d’un dialogue. En effet, c'est essentiellement par la lecture et l'étude d'oeuvres littéraires que se constituent les bases d'une culture.