Comment les parents ont-ils considéré et vécu leur rôle dans le dispositif d’enseignement à distance de leur enfant ? Au niveau familial p 45 Or, ni la question de la représentativité du personnel scolaire vis-à-vis de la population des élèves, ni celle du rapport plus large de l’école à la diversité de ses publics, ne s’arrêtent aux seuls enseignants. In Switzerland, the vocational training system by learning consists of three different learning contexts: the workplace, the vocational school and the center of inter-company courses. Identifier et mettre en œuvre les méthodologies de la recherche en sciences de l’éducation en s’appuyant sur les disciplines fondamentales des sciences humaines afin de questionner et de produire de la connaissance dans les domaines de l’éducation, de la formation, de l’apprentissage et de l’évaluation en vue de faire progresser les pratiques. Prof. Tania Ogay, Département des Sciences de l’éducation de l’Université de Fribourg, en association avec le ZeFF (Universitäres Zentrum für frühkindliche Bildung Fribourg), Loyse Ballif (Haute Ecole Pédagogique de Fribourg), Xavier Conus, Laurent Fahrni, Loana Cettou, Alessia Bignasca, Eva Fernandes et Fausta Genazzi (Université de Fribourg), Nilima Changkakoti, Valérie Hutter et Carole Veuthey (Université de Genève). ... puis de faire valider chacune des parties du mémoire tout au long de l’avancée de la rédaction. La notion de qualité de la formation prend une place croissante dans les discours politiques sur la formation professionnelle en Suisse ; elle est notamment inscrite dans la loi sur la formation professionnelle depuis plus de dix ans. Comment les parents s’y sont-ils pris concrètement dans la gestion du travail scolaire de l’enfant ? Pavillon des Sciences de l'éducation 2320, rue des Bibliothèques Université Laval Québec (Québec) G1V 0A6 Téléphone : 418 656-3062. Institut de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication Nos résultats permettent de dresser un profil détaillé des cadres de l’école fribourgeoise, et de relever certaines spécificités selon les services, les fonctions ou encore les âges. Quel lien l’élève et ses parents ont-ils eu avec l’enseignant.e et l'école durant ce temps d’enseignement à distance ? Une recherche ethnographique au sein d’une administration scolaire cantonale, REALTO: la plate-forme pour la formation professionnelle connectée, Enquête DICASCO – Diversité des profils des cadres de l’institution scolaire, Enquête DISPAR - Vécu de l'enseignement à distance par les parents d'élèves du primaire, La qualité de la formation professionnelle initiale : comment les acteurs et actrices de la formation la conçoivent-ils et elles ? En tout, 152 personnes ont répondu au questionnaire. Plus précisément, il s'agit d'examiner d'une part en quoi les entreprises qui ne connaissent pas de rupture de contrats d'apprentissage se distinguent de celles qui en ont et d'autre part d'étudier la façon dont les entreprises qui en ont gèrent les ruptures d'apprentissage et les conséquences qu'ils en tirent. Publié le 9 juillet 2018 par Justine Debret. Résumé du projet. Partant, cette étude vise à investiguer la qualité de la formation professionnelle initiale du point de vue de divers acteurs et actrices impliqué.e.s : les apprenti.e.s, les enseignant.e.s en école professionnelle ainsi que les formateurs et formatrices en entreprise. sciences de l’éducation ou dans une discipline des sciences sociales. De plus, le projet aspire à comprendre quelles caractéristiques de la qualité favorisent ou, au contraire, restreignent l’engagement et le développement des compétences des apprenti.e.s sur les deux principaux lieux de formation que sont l’entreprise formatrice et l’école professionnelle. Je vous suggérerais de prendre contact avec des enseignants qui interviennent dans le laboratoire de recherche où … Prof. Tania OgayDépartement des Sciences de l’éducationUniversité de Fribourg Email   +41 (0)26 300 75 44. Mémoire - 2 pages - Sciences de l'éducation. Réaliser la collecte de … Sciences de l'éducation et de la formation. L’entrée de l’enfant à l’école est ainsi un moment-clé de négociation de la culture familiale et de la culture scolaire, impliquant des négociations complexes de sens et d’identités (pour soi et pour l’autre), performées dans les interactions. Lors de la rédaction d’un mémoire, il est utile de se faire une idée du travail demandé en lisant des exemples de mémoires déjà publiés.C’est surtout le cas, quand vous ne savez pas très bien ce que l’on attend de vous pour la rédaction d’un mémoire ! However, separation of these different contexts results in that the knowledge gained in a context is often not applied in other contexts. Sur la base des résultats de la première phase, un instrument (questionnaire) permettant aux apprenti.e.s de s’exprimer sur la qualité de leur formation à l’école et en entreprise sera développé et scientifiquement validé. Nous émettons l’hypothèse que l’homogénéité de trajectoires et l’endogamie repérées ne facilitent pas la décentration vis-à-vis de la norme scolaire, indispensable en vue de s’extraire de la tendance à l’ethnocentrisme et de permettre une ouverture de l’école à la diversité des élèves et de leurs familles. Master 2 Sciences de l’Éducation Parcours Recherche Didactique Français Langue Étrangère. Le projet est composé des parties suivantes : 2 Couverture (non paginée) UNIVERSITÉ FÉLIX HOUPHOUËT-BOIGNY (ABIDJAN) UFR SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIÉTÉ DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE Parcours A ou B ou C ou D : intitulé du parcours Année académique 2013/2014 (Sujet) Projet de Master DIRECTEUR : Pr. Exemples de projets de recherche pour Au-delà de l’ethnocentrisme des acteurs individuels, c’est à l’ethnocentrisme de l’école en tant qu’institution, perceptible notamment dans ses règlements et prescriptions, que nous nous intéressons. Prof. Jean-Luc GurtnerUniversité de Fribourg Département des Sciences de l'éducation. La collecte des données s’est terminée à l’automne 2015. Il prolonge le travail commencé pendant le master 1 … Analyste, bourses d'études . En seconde année de master, les regroupements constituent des moments de rencontres et d’échanges autour de la formation, de présentation et de bilan, et autour de leurs projets de recherche, avec les enseignants.tes chercheurs.res qui les accompagnent dans la réalisation de leur recherche et dans l’écriture du mémoire. Au-delà de ces particularités, les résultats relevés vont toutefois dans le sens d’une homogénéité marquée de profils et de trajectoires, articulée autour de deux axes : d’une part, une proximité et une familiarité de longue durée des répondants avec le monde scolaire ; d’autre part, une endogamie du système scolaire fribourgeois, les cadres amenés à lui donner son orientation y ayant largement construit leur parcours scolaire et de formation. D’autre part, en amenant à une meilleure compréhension de la manière dont les parents s'étaient engagés dans l’accompagnement scolaire de leur enfant et des défis qu’ils avaient rencontré, l'objectif était de dégager des pistes utiles au-delà de la seule situation actuelle, dans le contexte plus large de la relation école-familles. Prof. Tania OgayUniversité de Fribourg Département des Sciences de l'éducation et de la formation. Par contre, la recherche n’a jamais vraiment exploré le profil des cadres de l’institution scolaire. Recherche en sciences de l'éducation. Financement : Fonds national suisse de la recherche scientifique. Enter the email address you signed up with and we'll email you a reset link. Identifier et mettre en œuvre les méthodologies de la recherche en sciences de l’éducation en s’appuyant sur les disciplines fondamentales des sciences humaines afin de questionner et de produire de la connaissance dans les domaines de l’éducation, de la formation, de l’apprentissage et de l’évaluation en vue de faire progresser les pratiques. Comment les enseignants donnent du sens à la différence culturelle. À la suite de notre précédente recherche dans laquelle nous avons constaté la difficulté des enseignants à prendre de la distance par rapport à leur propre perspective pour se représenter celle des parents, le présent projet vise à investiguer plus avant l’hypothèse que nous avons formulée d’un ethnocentrisme de l’institution scolaire comme obstacle majeur à la collaboration école-familles. Trois phases auprès des acteurs et actrices des quatre champs professionnels précités sont prévues : La première phase consiste en la réalisation de focus groups afin de comprendre comment apprenti.e.s, enseignant.e.s, formateurs et formatrices conçoivent les caractéristiques d’une formation de bonne qualité. Le projet prévoit l’investigation de quatre champs professionnels spécifiques, plus précisément ceux qui souffrent du plus fort taux de ruptures de contrats d’apprentissages : a) coiffure et soins de beauté, b) employé.e de commerce, c) construction et d) commerce de détail. Academia.edu uses cookies to personalize content, tailor ads and improve the user experience. Seules les universités sont autorisées à le délivrer. In each context, apprentices have access to various forms of knowledge. Recherche en sciences de l'éducation. Faculté des sciences de l'éducation. Le travail d’analyse détaillée visant à comprendre le processus de construction de la relation entre familles et enseignantes dans chacune des constellations parents-enseignante est appelé à se poursuivre durant l’année 2016. L’intégration des perspectives critiques anglo-saxonnes sur la relation école-familles et le leadership scolaire représente également un enrichissement pour la recherche francophone sur la relation école-familles. Mon regard changeait alors et de nouvelles perspectives s'ouvraient lorsque je retrouvais ma bulle « Etudes ». Le projet se trouve à l’articulation entre les champs des relations école-famille, de l’éducation du jeune enfant et de la transition entre les différentes étapes de la scolarité. Lalittérature existantesur le problème que vous voulez étudier. Exposé de 3 pages en sciences de l'éducation : Exemple de rédaction d'un projet personnel et professionnel - le métier d'ingénieur. Mise à jour : 22 août 2017 . Par ailleurs, le lien entre qualité perçue, engagement des apprenti.e.s et développement de leurs compétences sera analysé dans le cadre d’une enquête par questionnaire auprès d’une centaine de classes. Votre proposition ou projet de recherche doit inclure : 1. 4. La notion de qualité de la formation prend une place croissante dans les discours politiques sur la formation professionnelle en Suisse ; elle est notamment inscrite dans la loi sur la formation professionnelle depuis plus de dix ans. Academia.edu no longer supports Internet Explorer. 4. La collecte de données s’est faite par l’observation des interactions entre enseignantes et parents, dans des moments formels (comme les entretiens individuels ou les réunions parents-enseignantes) et informels (notamment les échanges entre les enseignantes et les familles qui ont lieu devant le bâtiment scolaire, à l’arrivée et au départ des enfants), ainsi que par des entretiens individuels avec les enseignantes et avec les familles. Si vous optez pour l’université, vous allez préparer un Master universitaire, reconnu par l’Etat, qui valide 5 années d’études après le bac. Mon admission en master 2 [intitulé du master 2] est importante pour la concrétisation de mon projet. 1.2.2018 - 31.1.2022. Pour cela, nous comptons réaliser une étude ethnographique au sein d’une administration scolaire cantonale, un terrain encore inexploré par les chercheurs, les rares recherches disant porter sur l’administration scolaire s’intéressant aux directions d’établissements. En effet, [argumenter et expliquer]. Une autre originalité est l’approche longitudinale ainsi que le croisement de données venant d’observations et d’entretiens réalisés auprès des familles comme des enseignantes. Un Master est composé de 2 années : M1 + M2. Le mémoire de Master 2 en sciences de l’Education. 2. Xavier Conus, maître d'enseignement et de recherche au Département des sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Fribourg ; Stéphanie Borruat, collaboratrice sur fond tiers au Département des sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Fribourg ; Tania Ogay, professeure au Département des sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Fribourg ; Loyse Ballif, professeure à la Haute École Pédagogique du canton de Fribourg ; Lise Gremion, professeure à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud.