Né en 1937 à Madrid, Eduardo Arroyo s'exile en France en 1958. Cette série fait écho aussi à son exil volontaire. Constantina était la fille d'un fusillé de la guerre civile espagnole et détenait de fortes convictions politiques de gauche. Il est assis dans un fauteuil sorte de trône brinquebalant d'un peintre-roi exotique. S'il déteste les hagiographies des grands héros de l'histoire, il abhorre aussi la neutralité qui cache les compromissions les plus scandaleuses, la lâcheté et l'impéritie la plus redoutable. Proche de Hervé Télémaque, il est comme lui un des représentants majeurs de la Nouvelle figuration et un des fondateurs du mouvement de la figuration narrative. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. 1971 machte er in New York Bekanntschaft mit Saul Steinberg. Les quatre dictateurs sont Mussolini, Hitler, Salazar et Franco, représentés de manière allégorique. Wöchentlich bringen wir neue Porträts, publizieren redaktionell überarbeitete Texte und … Dans cette série est inclus Le chat noir (1982) et Carmen Amaya frit des sardines au Waldorf Astoria (1988). Il commence à travailler comme pigiste, mais doit s'exiler à Paris en 1958 du fait de ses positions anti-franquistes. Eduardo Arroyo naît le 26 février 1937 à Madrid[1]. I.Biographie. Ainsi, sa fortune critique ne fut pas immédiate dans son propre pays, jusqu'au début des années 80, lorsqu'il reçu en 1982 le Prix national d'arts plastiques[4], comme réparation de cet éloignement forcé. il intègre une école pour « cancres transfuges de tous les collèges » de la ville, Vivre et laisser mourir ou la fin tragique de Marcel Duchamp, Una tenista anonima disputa un set a Mickey, Constantina Martinez rapatta dalla polizia, Projetto futura ambasciata di Mosca a Madrid, Churchill, Napoleone e Steinberg... mezzogiorno, Churchill, Napoleone e Steinberg... mezzanotte, Truman Capote. Il collectionne les œuvres d'art liées au thème de la boxe et on trouve dans sa collection les noms d'artistes comme Paul Rebeyrolle, Jean Cocteau ou Jean-Francis Laglenne[5]. Eduardo Arroyo fuit l Espagne franquiste et s installe Paris en 1958. Il est enveloppé d'une aura, d'un halo de lumière, le reste du studio demeurant dans la pénombre. Soyez le premier à poser une question sur Eduardo Arroyo. Eduardo Arroyo a grandi dans le Madrid des années 1950. Le peintre se montre focalisant toute son attention sur une petite marine exécutée dans une palette de voyage. Son père était pharmacien, homme de droite phalangiste. Peintre espagnol, il est considéré comme l’un des plus grands peintres espagnols de ces 50 dernières années. Après avoir participé aux événements de 68, il se tourne vers la réalité espagnole : « les luttes, le procès de Burgos, Franco, la dictature, l’Église, enfin tout le spectre de ce que sera l'Espagne jusqu'à la mort de Franco ». Toujours en 1963, il réalise une exposition à la galerie Biosca de Madrid, inaugurée sans sa présence, dès lors que poursuivi par la police, il doit fuir à Paris. Eduardo Arroyo est un peintre Espagnol né le 26 février 1937 à Madrid. Il a notamment repris plusieurs œuvres de Joan Miró (La Ferme, etc.). En 1965, Tina et sa fille ont été arrêtées puis sa fille fut libérée mais Tina est morte en raison des tortures pratiquées par la police. En résidant dans la capitale, il prend aussi « conscience de la réalité sociale, de la réalité des opprimés et (qu’il) se politise ». ... Retour Artistes & Stock Lire les notes de biographie ALERTE ARTISTE. Il fait ses études au Lycée Français, puis à l'Ecole de Journalisme. Eduardo Arroyo est mort le 14 octobre 2018 à l'âge de 81 ans à Madrid (Espagne). Il a vécu et travaillé à Paris de 1959 à 1982 en effectuant quelques séjours en Italie et à Berlin. Le peintre s'est inspiré de l’image médiatique, de la photographie de magazine et celle du cinéma américain. Le tableau montre la désillusion des espagnols qui retournent dans leur pays après la dictature de Franco. Eduardo Arroyo est aujourd’hui considéré comme l’un des grands peintres espagnols de sa génération. Tina a été arrêtée par la police et torturée lors des interrogatoires policiers. Eduardo Arroyo bat en brèche les clichés de la figure féminine en peinture. Né en 1937 à Madrid en Espagne. Rétrospective « Eduardo Arroyo, 1962-1982, 20 ans de peinture», Salas Ruiz Picasso, Madrid de toiles peintes cette année-là tandis que ; Centre Georges-Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris. Heureux qui comme Ulysse peint en 1976 fait écho au thème de l’exil, sujet récurrent dans les œuvres du peintre. Élève du lycée français, il a de piètres résultats ; il intègre une école pour « cancres transfuges de tous les collèges » de la ville, puis une école de journalisme. El caballero montre une star ou danseur de flamenco au regard aguicheur, travesti en femme. Tina a été arrêtée par la police et torturée lors des interrogatoires policiers. Né le 26 février 1937 à Madrid (Espagne). Il rencontre de jeunes peintres surréalistes espagnols et des vieux républicains. Mort du peintre espagnol Eduardo Arroyo LE 14/10/2018 Cet artiste engagé, qui a fui le franquisme, était l’un des plus grands peintres espagnols de ces cinquante dernières années. Vie privée et cookies/RGPD A propos de l'association. Nous n'avons pas de citations d'Eduardo Arroyo pour le moment... Si vous connaissez des citations de Eduardo Arroyo, nous vous proposons de nous les suggérer. Eduardo Arroyo naît le 26 février 1937 à Madrid [1].Son père était pharmacien, homme de droite phalangiste.Eduardo Arroyo a grandi dans le Madrid des années 1950. Eduardo Arroyo (né le 26 février 1937 à Madrid) est un peintre, lithographe et décorateur de théâtre espagnol.Proche de Gilles Aillaud, il fut comme lui un des représentants majeurs de la Nouvelle figuration.. L’oeuvre d’Eduardo Arroyo est portée par une critique des pouvoirs et des traditions, une attention au quotidien et un humour permanent. L’artiste illumine la scène du crime avec une efficacité magistrale, une scène comprenant à la fois vivants des morts et des témoins cachés dans l’ombre ainsi que le meurtrier en train de s’échapper. En 2000, il reçoit la Médaille d'or du mérite des beaux-arts par le Ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports. 1977 est l’année où, deux ans après la mort de Franco, Arroyo récupère son passeport, qui avait été confisqué par les autorités espagnoles, et peut alors rentrer chez lui. Eduardo Arroyo est un peintre et un scénographe espagnol. nécessaire], puis une école de journalisme. Son rejet du dogmatisme artistique et de l'arbitraire politique fait de lui l'un des inspirateurs du mouvement « Figuration narrative ». Hitler est ainsi couronné d’un fil de fer barbelé rappelant les camps de concentration tandis que Salazar est caractérisé par les horreurs coloniales. En 1957, il termine ses études de journalisme à Madrid et l'année suivante, il s'installe à Paris avec l'intention de devenir écrivain. Aidez-nous à localiser la tombe d'Eduardo Arroyo en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). La police a décidé de lui raser ses cheveux et elle a été menacée si elle révélait qui était les coupables de cet acte. Plusieurs de ses œuvres sont conservées au Musée national centre d'art Reina Sofía de Madrid. Eduardo Arroyo, né le 26 février 1937 à Madrid et mort le 14 octobre 2018 dans la même ville, est un peintre, graveur, lithographe, sculpteur et décorateur de théâtre espagnol. Avec La Ronde de nuit (1975), il pastiche l'œuvre de Rembrandt : des gourdins sont substitués aux hallebardes et deux panneaux de paysages urbains ont été ajoutés. Eduardo Arroyo Artiste peintre Décédé(e) le 14/10/2018 (voir toutes les personnalités décédées en 2018) Arroyo, Eduardo, Artiste peintre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hotel Algonquin en Nueva-York, Arthur Cravan tras su combate contra J.Johnson, Encuentro con Rosa Torres P., Robles de Laciana, Prix national d'arts plastiques (Espagne), Vivre et laisser mourir ou la Fin tragique de Marcel Duchamp, Ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports, Fondation nationale des arts graphiques et plastiques, Collection de peintures de l'État de Bavière, Fiche de la Feria de Nîmes 1984, par Arroyo, Site de l'INA - Interview de Thierry Ardisson en 1989 avec Eduardo Arroyo, Sur le thème de l'émission l'exil et le déracinement Bernard Pivot reçoit à, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Eduardo_Arroyo&oldid=176874154, Lauréat du prix national d'arts plastiques (Espagne), Médaille d'or du mérite des beaux-arts (Espagne), Article manquant de références depuis octobre 2018, Article manquant de références/Liste complète, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:Biographie/Articles liés/Peinture, Portail:Biographie/Articles liés/Photographie, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Le peintre se montre focalisant toute son attention sur une petite marine exécutée dans une palette de voyage. Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Eduardo Arroyo, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais. Son activité de scénographe débuta avec le cinéaste Klaus Michael Grüber, et il connut un de ses plus grands succès en 1982, avec “La vie est un songe” de Calderón de la Barca, sous la direction de José Luis Gómez. Il fait de l'attaque une défense et de l'agressivité une morale. Les quatre dictateurs sont Mussolini, Hitler, Salazar et Franco, représentés de manière allégorique. En 1963, deux des dictateurs peints sont encore vivants : Salazar et Franco. Pour éviter de provoquer des hostilités avec l’Espagne, André Malraux, le président de la Biennale, sous pression de l’ambassade espagnole, exige la dissimulation des différents drapeaux pour éviter que les dictateurs soient reconnaissables. Sa … Son rejet du dogmatisme artistique et de l’arbitraire politique fait de lui l’un des inspirateurs du mouvement « Figuration narrative ». Eduardo Arroyo, né le 26 février 1937 à Madrid et mort le 14 octobre 2018 dans la même ville, est un peintre, graveur, lithographe, sculpteur et décorateur de théâtre espagnol. Mort à l'âge de 81 ans (de quoi ?). Après avoir exercé le métier de caricaturiste de presse en 1957 et s'être initié à la peinture, il se rend à Paris, pour fuir le franquisme, en abandonnant cette première activité, sans toutefois renoncer à l'écriture, sa première vocation. Il montre l'individualisme dérisoire de l'artiste. Le mouvement ouvrier a été mené à Sama de Langreo par les femmes des mineurs. Eduardo Arroyo naît le 26 février 1937 à Madrid . Son activité de scénographe débuta avec le cinéaste Klaus Michael Grüber, et il connut un de ses plus grands succès en 1982, avec “La vie est un songe” de Calderón de la Barca, sous la direction de José Luis Gómez. Avec le Portrait du nain Sébastien de Mora, bouffon de cour né à Cadaqués dans la 1 moitié du xx siècle, (1970), il pastiche Velasquez et le parodie en utilisant le visage de Dalí. Biographie. Retrospective “Eduardo Arroyo, 1962-1982, 20 anos de pintura” at the Salas Ruiz Picasso, Madrid 1983 granted the 'Grand Prix National de la Peinture' in Spain Representative of 'Nouvelle Figuration' and 'Figuration Narrative'. 81 ans Eduardo Arroyo, né le 26 février 1937 à Madrid et mort le 14 octobre 2018 à Madrid, est un peintre, graveur, lithographe, sculpteur et décorateur de théâtre espagnol, représentant majeur de la Figuration narrative et de la Nouvelle figuration espagnole, qui se développa en Europe au début des années 1960. Eduardo Arroyo Les livres de l'auteur Les poldèves sont nombreux, mais ils sont difficiles à distinguer _ surtout pour les enfants _ des quidams et des énergumènes. Eduardo Arroyo tudie au Lyc e fran ais et l'Instituto de Nuestra Se ora de la Almudena puis l' cole de journalisme. La police a décidé de lui raser ses cheveux et elle a été menacée si elle révélait qui était les coupables de cet acte. Pour cette série, il s'inspire du monde des affiches de cinéma, des néons dans la nuit et des stars en vedette. Proposez une citation. Si vous connaissez un site qui parle d'Eduardo Arroyo et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Eduardo Arroyo a grandi dans le Madrid des années 1950. Artiste engagé, ayant fui le franquisme, il est considéré comme l’un des plus grands peintres espagnols de ces 50 dernières années. La grève des mineurs des Asturies fut un symbole de la résistance bien que ce mouvement fut caché par les autorités franquistes. Dans cette localité, la répression fut brutale contre les manifestants. L'exposition est alors interdite et ferma quelques jours plus tard. Surtout connu pour ses descriptions parodiques de personnages dans un espace pictural aplani, le travail d’Arroyo s’inspire de son temps passé à travailler en tant que caricaturiste. Représentant majeur de la Figuration narrative et de la Nouvelle figuration espagnole qui se développa en Europe au début des années 1960, ses tableaux traitent de l'exil, des assassinats politiques, des complicités dont bénéficie le régime de Franco, des espagnolades qui masquent la réalité fasciste de l'Espagne et des bases américaines qui soutiennent l'impunité de Franco. Le mari de Tina a été arrêté à Cáceres et les femmes des mineurs, y compris Tina, jouèrent un rôle décisif et fondamental dans la lutte ouvrière. Les corps des quatre dictateurs sont grotesques, vidés d’âme, sans visage et sans cœur. Ce tableau peut être interprété comme une critique d'une tradition culturelle avec la robe, panoplie typique d’une danseuse espagnole, derrière laquelle un peuple se cache. Ce tableau peut être interprété comme une critique d'une tradition culturelle avec la robe, panoplie typique d’une danseuse espagnole, derrière laquelle un peuple se cache. Arroyo a été l'un des principaux artistes contestataires du franquisme. À l'âge de 18 ans, elle se marie avec Victor Bayon, un mineur des Asturies. Arroyo n’a pas renoncé à l’écriture. s, 1487 photographies, 3724 adaptations. Les oeuvres d'Eduardo Arroyo dans les manuels : - Así es el mundo Seconde p 153 : « Reflexiones sobre el exilio » ( 1976) - Continentes Seconde nouvelle édition p 50 : “Feliz quien como Ulises ha hecho un largo viaje” (1977) L'identité féminine est souvent associée en peinture à la bonté, la grâce, la beauté et la mesure. Né en 1937 à Madrid et rattaché au courant de la Figuration narrative qui se développe en Europe dans le début des années 1960, il peint l’humanité à travers des jeux d’images dont l’origine est tant la société que l’Histoire, l’histoire de l’art ou de la littérature. Seul un drapeau en arrière-plan permet de déduire la nationalité du dictateur et donc du nom que l'on peut attribuer. En 1999 il monta avec Grüber l'opéra Tristan et Isolde, de Wagner, au festival de Salzbourg. Eduardo Arroyo, qui pratique la peinture en autodidacte depuis 1949, fait des études de journalisme à Madrid (1956-1957). Représentant majeur de la Figuration narrative et de la Nouvelle figuration espagnole qui se développa en Europe au début des années 1960, ses tableaux traitent de l'exil, des assassinats politiques, des complicités dont bénéficie le régime de Franco, des espagnolades qui masquent la réalité fasciste de l'Espagne et des bases américaines qui soutiennent l'impunité de Franco.