Victor Julien-Laferrière

Violoncelle
Biographie

 

Né à Paris en 1990, Victor Julien-Laferrière débute le violoncelle avec René Benedetti, puis étudie au Conservatoire de Paris (2004-2008) avec Roland Pidoux, avant de devenir en 2009 l’élève d’Heinrich Schiff à l’Université de Vienne. Parallèlement, il prend part de 2005 à 2011 à l’International Music Academy Switzerland de Seiji Ozawa.

Victor Julien-Laferrière remporte le 1er Prix ainsi que les deux prix spéciaux au Concours International du Printemps de Prague 2012, en jouant le concerto de Dvořák en finale. De ces prix découlent des concerts avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France au festival du Printemps de Prague (Concerto de Saint-Saëns), au Central European Music Festival avec le Slovak State Philharmonic Orchestra (Concerto n°1 de Chostakovitch) Il est par ailleurs l’invité de l’Auditorium du Louvre, la Cité de la Musique, la Salle Gaveau à Paris, du festival de Kuhmo (Finlande)…

Victor Julien-Laferrière est soutenu par le Fonds Instrumental Français, est lauréat de la Fondation Groupe Banque Populaire, et s’est vu décerner les Prix de la Fondation Safran pour la Musique 2013 et de la Fondation Oulmont 2012.

Discographie
En écoute
  • Brahms - Trio Op.114 - Andantino grazioso