Thomas Lefort

Violon
Biographie

Né en 1994 à Marseille, Thomas fait ses débuts en soliste à 11 ans en remportant son premier concours en Italie. Il suit ses premières leçons de violon avec Frédéric Ladame, puis à Paris avec Suzanne Gessner et Patrice Fontanarosa. À 13 ans, il est repéré par Ivry Gitlis qui décèle chez lui un grand potentiel musical et un talent rare doué d’une grande sensibilité. Il suit l’enseignement de Roland Daugareil, sort diplômé d’un premier prix avec les plus hautes distinctions du CNSM de Paris et intègre la classe de soliste de Renaud Capuçon à Lausanne. Il se perfectionne auprès de Salvatore Acccardo à Crémone et est admis au sein de la prestigieuse Accademia Chigiana à Sienne. Il y découvre les secrets de l’école italienne du violon et l’héritage laissé par Niccolo Paganini.

Il est lauréat du concours international G. Neveu et R. Lipizer, premier prix Jeune Talent d’Île-de-France, prix du public FMAJI, lauréat de la Fondation Banque Populaire. Invité plusieurs fois par Martha Argerich au Festival de Lugano, il étudie aussi la musique de chambre auprès de professeurs comme Nobuko Imai, Pamela Frank, Sadao Harada, François Salque, Jérôme Pernoo…

En 2014, il remporte le grand prix au Concours « Un Violon sur le Sable » et se produit devant un parterre de plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Discographie