Iddo Bar-Shaï

Piano
Biographie

Né en 1977 à Nazareth Illit, le pianiste israélien Iddo Bar-Shai a suivi les cours de Pnina Salzman à l'Académie de Musique Rubin à l'Université de Tel-Aviv. Il a également reçu les conseils d’Alexis Weissenberg.

Remarqué dès ses jeunes années, il a bénéficié à partir de l'âge de 11 ans du soutien de la bourse de la Fondation Culturelle Amérique-Israël. Depuis, sa carrière a pris une envergure internationale. Il se produit sur des scènes importantes telles que le Wigmore Hall à Londres, l'auditorium Mann à Tel-Aviv, le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, l’Opera City Hall de Tokyo, la salle de concerts Zhongshan à Pékin et dans plusieurs pays européens, en Israël,  aux Etats-Unis, au Brésil, au Japon et en Chine.

Depuis, il a joué sous la baguette de Lawrence Foster, Aldo Ceccato, Jesús Lopez Cobos et autres, avec des orchestres réputés en Europe et en Israël, notamment l'English Chamber Orchestra, l'Orchestre Philharmonique d'Israël, l'Orchestre Symphonique de Jérusalem-IBA et l’Ensemble Orchestral de Paris.

Son disque Haydn paru en 2006 sous le label Mirare lui a valu les éloges de la presse (Diapason, Le Monde de la Musique, Piano International …). En décembre 2008 est sorti son disque des mazurkas de Chopin chez Mirare. Il a reçu lui aussi des éloges unanimes dans le monde avec les plus hautes appréciations de la part de journaux prestigieux comme le Figaro, Fono Forum…

Discographie
En écoute
  • - François Couperin - Le Tic-Toc-Choc, ou Les Maillotins (18ème ordre, 3ème livre) 2’19 Légérement et marqué
  • Haydn - Sonates - Sonate n°38 en Fa majeur Hob.XVI:23 - II. Adagio (Extrait)
Galerie