Félicien Brut

Accordéon
Biographie

Cet Auvergnat d’origine fait voler l’accordéon en éclats ! Il découvre très jeune l’instrument et cette musique populaire qui l’a si longtemps caractérisé : le musette. Suivant une solide formation au CNIMA Jacques Mornet, il anime de nombreux bals des années durant. En 2009 il va poursuivre ses études au Pôle Supérieur de Bordeaux-Aquitaine car, entre-temps, il s’est pris de passion aussi pour la musique classique.

Très vite, il constate une fracture entre les musiciens de bal musette d’un côté, les accordéonistes classiques et les enseignants de conservatoires de l’autre. Désormais spécialisé dans le domaine classique, récompensé par les plus grands prix internationaux, il se lance un pari fou : constituer son propre programme de musique classique en y associant le répertoire musette, ce style qui lui tient particulièrement à cœur. 

Son sextuor « le Pari des Bretelles » rencontre immédiatement un succès incroyable. Il poursuit donc sa démarche en créant un collectif pour mener des projets audacieux, entourés de solistes renommés : Edouard Macarez, Renaud Guy-Rousseau, Julien Martineau, Romain Leleu, Thomas Leleu,…

Pour Félicien Brut, chaque projet devient une occasion de stimuler l’émergence de créations contemporaines, d’où sa relation forte avec le compositeur Thibault Perrine. Dès 2019, il est d’ailleurs invité comme soliste par différents orchestres pour donner à entendre, entre autres, la dernière création de son complice, son concerto pour accordéon Souvenirs de Bal.

Félicien Brut n’a de cesse de défendre le caractère métissé et polymorphe de l’accordéon et s’impose indéniablement comme le représentant de son instrument dans la nouvelle génération de musiciens classiques. 

Discographie
Galerie