Claire-Marie Le Guay

Piano
Biographie

Claire-Marie Le Guay aime voyager à travers le large répertoire pour piano, comme le démontrent ses choix, s’ouvrant toujours à des oeuvres pianistiques de grande envergure.

En 2011, Claire-Marie Le Guay célébra le bicentenaire de la naissance de Franz Liszt, l’un de ses compositeurs favoris, à qui elle avait déjà consacré plusieurs enregistrements dont les deux concertos avec Louis Langrée. Précédemment elle avait présenté l’oeuvre de Gubaïdulina, projet qui faisait suite à une série de jeux de miroirs entre Haydn et Mozart. Claire-Marie Le Guay est l’invitée de nombreux orchestres : Orchestre de Paris, London Philharmonic Orchestra, New Japan Philharmonic, Orchestre National de Lyon, Bayerischer Rundfunk, Orchestre Philharmonique de Liège, Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Orchestre
Philharmonique de Monte-Carlo, Orchestre de chambre de Lausanne, Chicago Civic Orchestra, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Staatskapelle de Weimar, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre Symphonique de Bâle, Nürnberger Symphoniker… Elle a joué sous la direction de Daniel Barenboim, qui l’a invitée personnellement pour une tournée aux Etats-Unis, Louis Langrée, avec qui elle a enregistré deux disques pour Universal, Emmanuel Krivine, Fabien Gabel, Jerzy Semkow, Uri Segal, Leif Segerstam, Gerard Korsten
Elle s’est produite dans des lieux tels que le Théâtre des Champs-Elysées, le Théâtre du Châtelet, la Salle Pleyel, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Victoria Hall, le festival de Montreux, la Tonhalle de Zurich, le Queen Elizabeth Hall, la Herkulessaal, le Musikverein, Carnegie Hall, Lincoln Center, Chicago Symphony Center, Suntory Hall, La Roque d’Anthéron,.
Lauréate de plusieurs concours internationaux dont l’ARD de Munich en 1995, Claire-Marie Le Guay a étudié auprès de grandes personnalités comme Daniel Barenboim, Dmitri Bashkirov, Alicia de Larrocha, Claude Frank, William Grant Nabore et Andreas Staier. Claire-Marie Le Guay aime le renouveau, à travers la création ou l’interprétation d’oeuvres de compositeurs de notre temps. Elle est la dédicataire de plusieurs pièces de Thierry Escaich dont elle a enregistré le concerto pour piano Fantaisie, les pièces pour piano, et qui lui a dédié Choral’s dream, pièce pour orgue et piano qu’ils ont créée ensemble. Elle joue régulièrement Dutilleux, Carter, ou Gubaidulina, compositeurs avec lesquels elle a eu l’occasion de travailler. De 2009 à 2011, Claire-Marie Le Guay était artiste en résidence au Théâtre de l’Athénée à Paris, l’occasion pour elle d’inviter des artistes qui lui sont chers, de partager la musique avec des enfants d’écoles parisiennes et de commander des oeuvres à plusieurs compositeurs français dont un conte musical à Guillaume Connesson.
Passionnée de musique de chambre et d’échanges musicaux, Claire-Marie Le Guay joue avec des artistes comme Marc Coppey, Thierry Escaich, Gidon Kremer, Eric Le Sage, Jean- Guihen Queyras, François Salque, Lise Berthaud, le Quatuor Ebène, le Quatuor Mandelring, le Quatuor Modigliani, Quatuor Pražák…

Discographie
Galerie