Boris Kusnezow

Piano
Biographie

Boris Kusnezow fait partie des pianistes les plus recherchés de sa génération en tant que chambriste et accompagnateur. Il se produit partout dans le monde avec des instrumentistes et chanteurs de grande renommée. Ses concerts l’ont conduit notamment au Carnegie Hall de New York, au théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, au Kioi-Hall de Tokyo, au Gasteig de Munich et à la Philharmonie de Berlin.

Ses nombreux enregistrements au sein de formations diverses ont été remarqués par la presse spécialisée et témoignent de sa vaste activité artistique. Les critiques (FAZ, Süddeutsche, Fono Forum etc.) ont loué ses qualités exceptionnelles de chambriste et plusieurs de ses disques ont été nominés pour l’Opus Klassik et le Prix de la Critique discographique allemande.

Boris Kusnezow est régulièrement invité comme pianiste accompagnateur officiel à de prestigieux concours internationaux parmi lesquels figurent le Concours international de musique de l’ARD à Munich, le Concours Joseph-Joachim à Hanovre et le Concours Reine Elisabeth à Bruxelles.

Parallèlement à sa carrière de pianiste, Boris Kusnezow consacre une partie de sa passion musicale à l’enseignement. Il enseigne le piano à la Hochschule für Musik, Theater und Medien Hannover ainsi que l'accompagnement à la Hochschule für Musik Hanns Eisler Berlin.

Né à Moscou, Boris Kusnezow a commencé ses études musicales à la célèbre Académie Gnessine avant de s'installer avec sa famille en Allemagne à l'âge de huit ans. Diplômé en tant que soliste et en tant que chambriste à la Hochschule für Musik, Theater und Medien Hannover (Hannover University of Music, Drama and Media) dans la classe de Bernd Goetzke, il devient lauréat de plusieurs prix internationaux et bénéficie du Fellowship du Borletti-Buitoni Trusts britannique, ainsi que de la bourse de la Fondation allemande pour la vie musicale et la Fondation universitaire du peuple allemand.

Boris Kusnezow unit son activité artistique à celle d’organisateur au sein de l’Académie internationale de musique au Château de Bückeburg. En parallèle, il travaille à titre honorifique dans le domaine de la promotion musicale pour la fondation Loewe.

Discographie