Bizjak Lidija & Sanja

Piano
Biographie

‘’Pas la moindre comédie, une finesse et une délicatesse à couper le souffle’’.

Les deux sœurs Bizjak, pianistes, se produisent maintenant en duo après avoir fait leurs preuves comme solistes. Originaires de Belgrade, d’abord formées par Zlata Males, elles intègrent, à quelques années d’écart, le Conservatoire National Supérieur de Paris, dans la classe de Jacques Rouvier.

L’année 2002 marque leur début en duo ; elles interprètent alors le Concerto pour deux pianos et orchestre de Mendelssohn avec la Philharmonie de Belgrade. Mais c’est surtout lors de leur concert au festival de Laon en 2004 que ce duo se distingue. Ensemble, elles remportent le Concours Avant-Scène au Conservatoire National Supérieur de Paris en 2005 et sont invitées à jouer à Paris les Concertos pour deux pianos et orchestre de Mozart à la Cité de la Musique, et celui de Poulenc à Radio France.

La suite de leur parcours est à la mesure de leur talent : invitées au théâtre Mogador, au musée d’Orsay, à la salle Gaveau, aux festivals de La Roque d’Anthéron, à la Folle journée de Nantes, à Nohant, Sully, Auvers-sur-Oise, au « Lisztomania » de Châteauroux, au BEMUS de Belgrade… Elles remportent en 2005 deux prix spéciaux au prestigieux concours de duo de piano de l’ARD de Munich.

C’est lors de la saison 2008-2009 que la scène internationale s’ouvre à elles, saison marquée par l’immense succès remporté lors de leur première invitation aux prestigieux BBC PROMS de Londres avec le Britten Sinfonia sous la baguette de Ludovic Morlot, ainsi que par leurs débuts au Japon lors de « La Folle Journée » à Kanazawa et à Tokyo. Elles étaient récemment au Festival de l’Orangerie de Sceaux, au Festival de Musique de Chambre de Perros Guirec, à « Piano aux Jacobins », au Festival Berlioz, au Grand Théâtre de Provence avec l’Orchestre National de France en direct sur France Musique…

Lidija et Sanja se sont produites avec de prestigieuses formations orchestrales telles que le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Picardie… Elles ont réalisé un CD Mozart, Schumann, Brahms pour la Fondation Meyer-CNSMDP et sont lauréates du programme « Déclic » CulturesFrance-Radio France soutenu par le Mécénat Musical Société Générale en enregistrant un CD « Live ». Leur prestation au 30e anniversaire du Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron a été diffusée en direct sur Arte Live Web.

Régulièrement invitées par les radios et les télévisions françaises et étrangères, chacune de leur apparition est chaleureusement saluée par la presse et enthousiasme le public. Elles seront prochainement en Italie à Venise, à Florence avec le soutien de la Fondation du Palazzetto Bru Zane, en Allemagne à Dusseldorf, sur les ondes de Radio France, à Paris, salle Gaveau, au musée d’Orsay, à « La Folle Journée » de Nantes…

« Voici un duo à réentendre de toute urgence ! » Jean-Luc Pierre, La Lettre du Musicien

 

 

Discographie
En écoute
  • Stravinsky - Le Sacre du printemps - Petrouchka - Stravinsky - Le Sacre du Printemps - Danse sacrale/L'élue
Galerie